Valse des clés USB

Bonjour a tous,

J’ai sur ma box, brancher sur un hub alimenté, avec des rallonges USB pour écarter les clef
-du zwave via une clé USB (de tete je sais plus le model mais il ressemble a la clé ZWAVE.ME, port regler sur ttyACM0)
-du RFX 433mHz Via RFXCOM (port régler sur RFXCOM)
-du Zigbee, a l’origine via une clé conbee II (et le plugin deconz), mais je viens de tout migré sur zigbeelinker avec une clé sonoff port regler sur USB/ ITEAD SONOFF…)

depuis ma migration (hasard ou cause a effet) ponctuellement tout mes protocoles tombe, et quand je cherche pourquoi, je m’aperçois que Zigbeelinker a basculer sur la clé RFXCOM, que du coup RFXCOM plante et doit basculer sur le port de la Clé Zwave.

Dernier fait en date la clé sonoff avait disparu (plus accessible dans le menu deroulant).

Et en gros pour m’e sortir je doit redémarrer jeedom.

Certain on deja eu cela?

Bonjour

C’est d’abord sous linux que les ports sont « attribués ». Jeedom ne fait que récupérer ce que Linux lui présente.

Parfois il est utile de fixer sous Linux un port pour une clé comme cela c’est figé.

Bonjour.

Fixer les ports USB peut, peut-être, vous sortir de là.

Mais si cela se réalise de manière inopinée et non après un redémarrage, le problème ne vient pas de là.

Regardez le log Linux : dmesg
Pour voir si vous n’avez pas de déconnexion spontanée.
Si c’est le cas, c’est du côté matériel que se situe le problème.
Alimentation, câble USB, qualité du hub…

2 « J'aime »

Oui, pour le premier qui se déconnecte et non pour les suivants. En effet, ce n’est pas forcément un problème matériel.

bon j’ai regarder le dmesg j’ai bien un probleme qui apparait

et ca court sur plusieur ligne puis j’ai

bref il deconnecte tout et il reconnecte tout mais je capte pas

La clé branchée sur le port 1-1.4 semble avoir un gros souci.

  • Problème 1 : Pourquoi le device 4 se déconnecte ? Problème de clé, d’alim, de hub, de câble (mauvais contact)
  • Problème 2 : Pourquoi lorsqu’un device (ici le 4) se déconnecte, tous les autres (ici 5 et 6) se déconnectent aussi ? Je n’ai pas la réponse (voir mon commentaire précédent)
  • Problème 3 : Pourquoi lorsque tous les devices sont déconnectés, ils se reconnectent pas correctement ? Pour corriger ce point, il faut fixer les ports USB comme expliqué dans le lien plus haut.
  • Problème 4 : Pourquoi certains plugins ne détectent pas toujours la déconnexion d’une clé (exemple openzwave) ?

@hgmorse je pense que tu es confronté aux 4 problèmes

Salut

C’est quoi ta box jeedom ?

Bonjour,

C’est indiqué dans son profil, Raspberry Pi3.

Re,
Oui mais instal sur Sd ,ssd, comment est alimente le Pi etc…
N’est ce pas un problème de défaut d’alimentation du Pi ? J’avais pas mal de problème à l’époque de mon Pi3 quand j’ai changé par une bonne alimentation de qualitée, pas mal de problème ont disparu

Si ça peut aider…

PS: effectivement j’aurais du tourner ma phrase comment est configuré ton pi3, alim, sd, ssd etc…:wink:

Le problème de l’alimentation est ce que je suggère en 1ere réponse aussi.
En analysant sa question et le log dmesg, je pense à un problème matériel.

Maintenant qu’il sait tout cela, il faut qu’il réalise des actions / tests pour avancer sur ce sujet, en prenant les remarques de Domatizer aussi.