Valeurs d'énergie qui ne remontent plus dans l'historique

Bonjour,

J’ai un souci depuis ce week-end avec des valeurs d’équipements Zigbee qui ne remontent plus dans l’historique.

Il s’agit uniquement des commandes Energy sur des modules de mesure de courant. J’ai le souci sur plusieurs modules identiques, mais pas sur tous.

Comme on peut le voir que les captures suivantes, la valeur actuelle remontée par le plugin est 2327.31 alors que l’historique s’arrête à 2324.48 hier soir.

image

A noter que sur la même période, pour le même module, les autres valeurs sont bien historisées

Voilà l’état de santé de la machine.

Si quelqu’un a des idées …

Update
Sachant que sur un même module un autre identique, j’ai l’historique pour 1 pince de mesure mais plus l’autre :

(la courbe bleu s’arrête à 196.10 kWh le 29/11, alors que actuellement la valeur qui remonte est 201.6 kWh)

C’est peut-être une coïncidence, mais il n’y avait aucun souci avant le passage en 4.5.

Bonjour,

Pouvez-vous montrer la configuration de l’historique de cette commande ?

Bonjour

Quel plugin?
Pourquoi ne pas donner la page configuration du plugin ou serait visible la version zigbee2mqtt, la clé zigbee utilisée, etc?
Le tag z2m correspond à quoi? Votre post est le seul avec…

Antoine

Sachant que les valeurs redescendant correctement, je ne vois pas ce que vient faire la conf du plugin dans l’histoire…

Pouvez vous essayer avec comme mode de lissage « Max » et par exemple une valeur toutes les 10 minutes ?

Conbee 2 sous zigbee2mqtt 2.x et jeedom 4.5 :dizzy_face:

Probablement la cause du problème.

Parce que l’on vous le demande. Cela permet de voir certains details parfois pertinent. Il faut voir un problème dans globalité pour parfois le résoudre.

Et pourquoi ça poserait problème sachant que les valeurs redescendent parfaitement ?

Je sais pas, je dis juste que cette configuration ne fait pas bon ménage. Dans le doute, je ne poursuis pas l’analyse.

Bon, je me suis souvenu que j’ai un virtuel qui recopie la valeur de la commande en question, et là l’historique est bien géré.

Je pense qu’il y a un bug quelque part dans le plugin.

Je viens d’essayer et il semble que l’historique soit reparti.

Dans tous les cas, une moyenne sur une valeur toujours croissante n’a pas beaucoup de sens et il est plus intéressant de garder les valeurs tout en en limitant le nombre si trop de données.

Pour autant je ne pense pas que ce soit cela qui ‹ bloque › l’historique.

Effectivement, d’autant que ces index ne me servent, a priori, qu’à calculer la conso quotidienne de mes équipements.

Mais par contre, je suis également d’accord avec le fait que ça ne devrait pas bloquer les historiques, d’autant que ça n’avait jamais posé de souci avant et que j’ai des historiques sur d’autres commandes qui sont beaucoup plus fournis. J’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’un bug consécutif à la mise à jour en 4.5.