Bonjour à tous.
Je vous expose mon problème que je n’arrive pas à résoudre malgré deux jours passés dessus.
Les info sur Jeedom
Jeedom Principal
Jeedom secondaire (n’est pas l’objet du Pb mais sert uniquement à la résolution provisoire)
Chaque Jeedom sur un NUC dédié (fait riche je sais)
L’exposé du pb:
J’ai un EspEasy 32 qui transmet en Mqtt 4 info numérique corespondant à des trames Somfy générées par des télécommande Somfy .
la config pour info de l’Esp32 est (je ne sais pas l’exporter en TXT alors image
De ce côté tout fonctionne le broker Mosquitto reçois les messages
C’est vérifié avec Mqtt Explorer

On arrive au Pb surprenant:
Sur Jmqtt l’équipement 10-somfy-sniff-jmqtt (topic ESP_Easy-10-somfy/#)
correctement configuré (fonctionnait bien depuis 5 ans jusqu’au PB)
les 4 commandes info correspondantes au topic se sont parfaitement créées en automatique
A chaque trame transmise au protocole Somfy sont transmis les info numériques suivantes:
ChkSum (toujours à 0 sauf si la trame est incorecte, jamais eu, mais ni utilisée ni traitée ici)
Remote : le Numéro UNIQUE de la télécommande en dur dans la télécommande non modifiable
Order: le numéro de la commande, ne peut etre que 16, 32, 64, 96, 48, 128 ET 80 qui est avec une combinaison de 2 touches appuyées .
et enfin important:
Rolling_Code: la télécommande change la valeur de ce code (Rolling_Code+1) à CHAQUE appui sur une touche et différent pour chaque commande mais aucune importance si c’est le meme rolling_code pour 2 telco il change obligatoirement à chaque touche touche ou combinaison de touches appuyées) Non modifiable dans la telco Somfy.
On y arrive
Jmqtt affiche bien les valeurs des commandes info
par exemple
Remote 13983300
RollingCode 484
Order 32
Mais l’instant d’après (1 sec) s’affiche sur Jmqtt
Remote 13983300 (ne change pas)
RollingCode 484 (ne change pas!!)
Order 80 Change sans que soit appuyé sur une touche
le rolling code n’a pas changé hors si la telecommande avait transmis ce nouveau message le rollingCode serait ollingCode+1=485
En vérifiant dans Mqttexplorer et le log de l’ESP32 un seul message enregistré
Remote 13983300
RollingCode 484
Order 32
pas d’Order 80
Et ce ci se passe pour Toutes les télécommandes Somfy que j’ai (nombreuses surtout des quintuples Remote)
invraisemblable d’autant que sur le secons Jeedom qui est sur le même réseau j’ai pour voir installé Jmqt/Mosquitto mais je broker de ce second Jeedom écoute le broke/Topi r du premier Jeedom et là sur ce second Jeedom tout fonctionne parfaitement le message reçu
Remote 13983300
RollingCode 484
Order 32
et l’Order reste à 32, alors que sur le premier Jeedom le 32 passe rapidement à 80 (toujours 80)
Bon je vous remercie de votre patience c’était long mais difficile de faire court et de tout expliquer
Ce que je cherche c’est une piste pour résoudre ce changement inopportun de la valeur d’Order qui flanque la pagaie dans mes scénarios.
Pour finir : j’ai fait une rustine (temporaire j’espère) : Installé Jeelink sur les deux Jeedom et je transmet du Jeedon secondaire au primiaire l’équipement Jmqtt qui fonctionne bien et je me sert de ce Jeelink dans mes scénarios, (volontairement pas utilisé MqttMgr pour ne pas dépendre de Mosquitto) dans cette transmission)
Encore merci