Va et vient interrupteurs avec 2 rampes de spots

Bonjour,
Je n’arrive pas à m’en sortir donc je viens demander de l’aide sur la création d’un scénario.
Description :
J’ai une mezzanine avec de chaque côté une rampe de spots avec des interrupteurs pour chaque rampe.
J’ai acheté des SONOFF ZBMINIL2 que j’ai placé dans chaque interrupteur.
Objectif du scénario
Quand je clique sur l’un des interrupteurs, je souhaiterais que cela allume ou éteigne les deux rampes.
Cela permettra de faire un va et vient activant les deux rampes en étant d’un côté ou de l’autre de la mezzanine.

Ce que j’ai fait

Mais cela ne fonctionne pas et je ne sais pas pourquoi…
Merci pour votre aide

Bonjour @Fab8

J’ai un peu de mal à voir ce qui correspond à l’état de tes relais (inter) ou à l’état de tes rampes. PEux-tu preciser ? ou faire un screenshot de ton equipement

edit : faudrait aussi preciser si tes inters sont des monostables ou des bistables

Norbert

T’as mis 2 fois « spot 1 » dans ton ALORS

image

voici les infos sur mon relai

Pour les interrupteurs c’est du bistables de chez Legrand la gamme Mosaic

Désolé je n’ai pas reçu de mail sur vos réponses donc je n’avais pas vue

du coup, comment sont pilotées les 2 rampes de lampe ?
Tu as un relais sur chaque interrupteur pour piloter chacune des rampes ?
et tu souhaites 1 des relais eteigne les 2 rampes (qui sont sur 2 relais différents ?

Donc, si j’ai bien compris, inutile de faire un scenario. tu renseignes juste en action post-execution

• sur le OFF du relais 1 qui fait un OFF de ton relais 2
  • sur le ON de ton relais 1 qui fait un ON de ton relais 2
  • sur le OFF du relais 2 qui fait un OFF de ton relais 1
  • sur le ON de ton relais 2 qui fait un ON de ton relais 1

Faudrait juste verfier que ca ne boucle pas !! Si c’est le cas, scenario sur le principe de ce que tu as déjà fait

Declencheurs :
Commandes [relais 1][state] relais 1 et [relais 2][state]
puis scenario

SI [relais 1][state] != [relais 2][state] ALORS
    SI  trigger([relais 1][state]) ALORS                
        SI [relais 1][state] == 1 ALORS
           [relais 2][ON]
        SINON 
           [relais 2][OFF]
    SI  trigger([relais 2][state]) ALORS
        SI [relais 2][state] == 1 ALORS
           [relais 1][ON]
        SINON 
           [relais 1][OFF]

Norbert

j’ai un relai par interrupteur et je souhaite que l’un ou l’autre des interrupteurs éteignent les deux rampes.

J’ai testé l’action post-exécution et cela fonctionne une fois quand je le déclenche avec jeedom et après impossible d’envoyer une autre commande bizarre… par contre si j’actionne l’interrupteur lui-même cela n’active pas l’autre rampe…

As tu essayé le scénario proposé ?

Norbert

j’ai fait ça mais cela boucle (j’espère avoir bien retranscris…

Tu peux mettre les logs du scénario ?

log.txt (44,9 Ko)
voici

Bah, effectivement, c’est logique que ca boucle !!!, on passe systematiquement dans les 2 SI, donc on change alternativement l’état du spot 2 (2nd SI) puis du spot 1 (3eme SI)

Tu n’as pas integrer les 2 « SI trigger() » que j’avais indiqué dans ma proposition. Ils sont justement là pour ne jouer que sur le relais 2, si c’ets l’inter du relais 1 qui a été actionné ( trigger(relais1) ).
Tu peux en plus, pour eviter de tout parcourir systematiquement, rajouter des stop (pour sortir du scenario) une fois qu’une commande est passée

SI [relais 1][state] != [relais 2][state] ALORS
    SI  trigger([relais 1][state]) ALORS                
        SI [relais 1][state] == 1 ALORS
           [relais 2][ON]
           stop
        SINON 
           [relais 2][OFF]
           stop
    SI  trigger([relais 2][state]) ALORS
        SI [relais 2][state] == 1 ALORS
           [relais 1][ON]
           stop
        SINON 
           [relais 1][OFF]
           stop

Norbert

Merci pour le retour j’avais vu le trigger mais je ne sais pas comment l’intégrer avec le système de scénario de jeedom… Sais tu comment faut il que je fasse ? Merci