[RÉSOLU] Va et viens entre 2 boutons

Bonjour à tous,
J’ai 2 boutons MOES et je voudrais faire un va et viens entre les 2, mais tous les scénario que j’ai fait ça ne marche pas et je n’arrive pas non pplus à utiliser les groupe dans Jeezigbee.

Seb

Qu’est ce qui ne fonctionne pas dans tes scénario ?

Bonjour,
En régle générale mes boutons n’arrêtent pas de s’allumer et s’éteindre et si je fas 2 scénarios ça marche un coup sur deux. Je veux que lorsque j’allume le bouton 1 le deuxième s’allume et inversement.
Vu que j’ai des voyant sur mes boutons, il faut que les 2 voyants soient allumé en même temps que la lumière.

Bonjour,
Je suis désolé, je veux bien aider mais ça manque de précisions et là je ne comprends pas tout.
De quel modèle exact sont ces boutons MOES ? Il y a moyen d’avoir un lien pour voir la doc ?

En faisant quoi ? En permanence dès qu’ils sont alimentés ?

Quels sont ces scénarios ? Quels en sont les déclencheurs ? Et pourquoi un coup sur deux ?

Je comprends donc que des voyants sont associés à l’état du bouton (lorsqu’il est en position ON je suppose), et que l’objectif est donc d’avoir les deux boutons sur ON si au moins l’un des deux est mis sur ON pour commander l’allumage de la lumière ?
J’en reviens donc à ma première question, que dit la doc ? y-a-t-il par exemple un retour d’état ?

Bonjour,
Mes interrupteurs MOES ont des voyants qui s’allume quand ils sont sur 1 dans Jeedom et le but est que les 2 s’allumes pour voir que la lumiére est allumée.
Dans mon scénario vu que le déclencheur est l’état du bouton 1 et 2 lorsque tu lances le scénario il tourne en boucle.

Effectivement j’ai bien un retour d’état des boutons et si tu parle de la doc des bouton pas grand chose surtout que j’utilise que Jeedom.

Ok.
Je pars du principe que chaque interrupteur (bouton poussoir) est associé à un voyant, qu’il n’y a qu’un seul appui (appui simple) pour commander l’allumage/extinction de la lampe, qu’il y a des actions possibles pour faire basculer les interrupteurs via Jeedom, et qu’il y a un retour d’état du bouton poussoir qui passe de 1 à 0 et vice-versa à chaque appui.

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi le scénario tourne en boucle, vu que je ne l’ai pas sous les yeux, mais je peux proposer un scénario de ce genre :

Avec pour déclencheurs

A chaque appui sur un des interrupteurs (I1 ou I2), il y a un changement d’état (#Etat I1# ou #Etat I2#) qui vient déclencher ce scénario.
Suivant lequel des interrupteurs a été actionné et dont l’état associé a changé (test sur le trigger), si l’état de I1 ou I2 passe à 1, il faut alors allumer la lampe (si besoin…) et passer l’autre interrupteur à 1 (action ?) pour que les deux voyants soient allumés.
Sinon, c’est que I1 ou I2 passe à 0, on éteint dans ce cas la lampe (si besoin) et on passe l’autre interrupteur à 0 (action ?) pour éteindre les voyants associés.

Sans plus de détails, je ne pourrai pas dire mieux… Il faudrait un screen des actions/informations remontées via le plugin qui les gèrent, et aussi du scénario associé (même s’il ne marche pas…).

Merci pour ton aide.
Pourrais tu m’expliquer l’utilisation de tigger (comment il fonctionne) et de #sortie#, je vais tester mais pas ce soir et je reviendrais te dire si tout fonctionne.

De rien…
La fonction ‹ trigger › est documentée ici :

Par exemple, si le déclencheur est un état, comme #[parent][équipement][Etat]#, la fonction :
trigger(#[parent][équipement][Etat]#) sera vraie.
Elle permet de déterminer qu’est-ce qui est à l’origine du déclenchement du scénario, et de l’utiliser comme tel.

#sortie I1# ou #sortie I2# est le nom générique que j’ai donné à la commande type #[parent][équipement][commande ON ou OFF]# permettant de basculer la sortie de l’interrupteur I1 ou I2 sur ON ou sur OFF, à adapter selon le cas…

Merci c’est exactement ce que je voulais et encore désolé pour mes explications pas très compréhensible.
Cdt,

Bonjour,
De rien, si ça fonctionne comme voulu alors le but est atteint. :slightly_smiling_face:
Merci de penser à passer ce sujet comme résolu, ça pourrait aider d’autres personnes qui se poseraient la même question pour gérer un scénario basique de va et vient !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.