Utiliser ZigbeeLinker pour contrôler Jeedom via mqtt

Bonjour!

Je commence à explorer Zigbee, et Zigbee2MQTT. Le concept me parle beaucoup, car c’est déjà ce que j’applique au boulot dans mes devs.
J’ai donc commandé ma clé Zigbee, quelques équipements, qui devront arriver d’ici une semaine ou deux. Mais en attendant, la mise en place de Mosquitto et du plugin ZigbeeLinker m’a donné envie de m’amuser un peu, et je me suis mis en tête d’essayer Home Assistant.
Je n’ai pas envie de me séparer de ma Jeedom, elle est déjà en prod, avec des équipements liés. Mais je voudrais que ces mêmes équipements apparaîssent dans Home Assistant.
Du coup je me demande, est-il possible de remonter des états et d’accepter des commandes à travers ce plugin, ou faut-il obligatoirement utiliser un autre plugin style MQTT ou jMQTT (d’ailleurs, lequel des deux) ?

Merci pour vos retours !

Bonjour,

ta question est sur le fil … entre les infos des perifs zigbee qui remontent ou que l’on envoi de jeedom !

donne nous des exemples si tu veux checker des utilisations précises.

tant que tu te cantonne a ce qui est vue par Z2M ça ne pose pas de problèmes.

la chainne est
jeedom zigbeelinker mqtt z2m

au milieu il y a mqtt (mosquito) donc tu peut aussi exploiter les topic au travers de jmqtt.

bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Je cherche à faire en sorte que tout élément contrôlé par Jeedom et qui ne soit pas en Zigbee (j’ai quelques modules ZWave déjà installés/configurés) remontent leur état et soient contrôlés à travers MQTT. Je me demandais juste si Zigbee2MQTT pouvait faire le taff, mais a priori ce n’est pas le cas (et c’est normal, quand on y réfléchit un peu).

1 « J'aime »

Salut, Je ne connais pas bien HA, mais je ne vois pas pk ça ne fonctionnerait pas.
Si HA se connecte à MQTT (du jeedom) il va avoir les infos pour avoir les remontées d’état et pourra aussi envoyer des ordres à MQTT

1 « J'aime »

Salut,
Je n’ai pas encore reçu mes équipements Zigbee, donc je ne me suis pas encore lancé dans HA, mais le souci principal ne venait pas de HA, il venait de comment je pouvais contrôler Jeedom via MQTT, et je n’avais pas le bon plugin en tête :). J’ai mis en place ce qu’il faut pour contrôler les équipements Jeedom avec MQTT et ça marche plutôt bien au final

1 « J'aime »

D’accord je comprends mieux.
Parfait alors, bonne utilisation :slight_smile:

1 « J'aime »