Utiliser un vieux PC pour jeedom

Bonjour,

J’ai un PC (une tour i7-2600K avec 8Go de RAM et un SSD) et je souhaite bientôt m’acheter un PC portable.
Je fais actuellement tourner Jeedom 4.1.17 sur un RPI3B+ (SSD + hub pour clés Zwave et conbee2) et songe à faire évoluer ma config.

Question très simple (voire peut-être bête et dans ce cas désolé) mais est-ce que je pourrai utiliser ce vieux PC pour remplacer mon Pi en installant linux et jeedom dessus ? Je brancherai les clés directement sur la tour ou c’est parti ?

Merci

Hello

Ça marchera sans doute (sauf incompatibilité avec debian mais c’est peu probable) et sera plus performant que le pi
Par contre, ça va consommer 300w mini et prendre un peu de place

1 « J'aime »

Merci
Mon PC est branché sur une prise qui mesure la conso et là je suis autour de 175W (avec 2 écrans allumés). Je pensais enlever ma carte graphique et mon DD (en + du SSD) afin de limiter la puissance.
Et je comptais ne pas le même endroit que mon pi (derrière la tv) car trop voyant sinon :slight_smile:
Donc c’est mieux un mini PC comme celui ci par ex ?

Difficile de comparer un i7 avec un atom… Recycle ta tour si elle consomme si peu. Tu peux garder le ssd (meilleur perf qu’un disque mécanique et pas de différence de puissance). Tu peux effectivement virer la carte vidéo (si ça boot)

1 « J'aime »

De toute manière ça sera beaucoup beaucoup plus performant qu’un RPI.
Et puis j’imagine que même si tu enlèves la carte graphique, il doit y avoir un chipset graphique sur la carte mère qui te permettra de booter en modifiant le bios.
Effectivement côté conso, niveau économie d’énergie, c’est moyen.

Du coup, le meilleur compromis rapport perf/conso serait de partir sur un NUC ou mini PC ?
L’avantage est qu’avec la tour l’investissement est de 0€
Cependant, si on compte 50W de + de la tour (en gros), ca fait 70€ d’elec par en + donc sur la durée pas un bon investissement… en plus moins bon si branché sur un onduleur…
Bon qui a un bon mini PC qui consomme pas à me vendre :wink: ?

Tout dépend où tu !es achètes. Un NUC et un miniPC coûtent aussi chers l’un que l’autre.
A moins que tu ne les achètes en Chine.
Moi, je te conseille d’en acheter un d’occaz sur LBC.
Il y en a plein en vente. Sûrement des brokers qui écoulent des stocks.
J’ai acheté un NUC I5 d’occaz comme ça à 120€ qui marche super bien.
Prends la peine de lire les specs technique du NUC avant de passer commande pour éviter les mauvaises surprises.

Un peu d’écologie, en recyclage
https://loxy.fr/boutique/pc-de-bureau/190-lenovo-m93p-core-i3-500-go-sshd-4-go.html

Ah oui, la classe merci !
Il est fiable ce site, tu as déjà commandé ?

Tu vas quand être bon pour ajouter un hub USB2. Il n’y a que des ports USB3.

Oui, j’en avais acheté un, mais pas pour la domotique à la base. Mais vu tous les plantages répétés que j’ai eu avec le RPi4, j’ai fini par l’utiliser pour Jeedom. J’ai installé Jeedom sur un SSD externe pour ne pas toucher au Windows installé sur le disque interne (non SSD).

Un exemple, regarde celui-cl :
https://www.leboncoin.fr/informatique/1913671362.htm

Hello,

J’ai recyclé un pc également, et installé proxmox pour faire tourner quelques VM.

Je suis à 30W en continu si je tire pas trop dessus.
L’alimentation prend ce qu’elle a besoin, pour un prox et Jeedom en VM.

Si tu as une prise conso, fais l’essai tu sera fixé.

1 « J'aime »

Moi je commencerais avec t’on vieux pc, car ti tu regarde le pris de mini pc qu’on ta faire voire et le retour sur investissement tu peut en avoir pour plusieurs années. Le proc de t’on pc indique max 95 watt donc tu va tourné a environ 60 a 100 watt pas 300 wattcomme dis plus haut.

1 « J'aime »

Bonjour, merci à tous pour vos retours, liens etc…
Je pense effectivement essayer sur mon vieux pc pour tester et voir ce que ça donne… et si ça va pas ou consomme trop ou autre, je regarderai les mini pc…
N’hésitez pas à commenter encore, je prends toutes les idées/remarques/suggestions :wink:

Hello,

A mon sens tu vas rapidement oublier ton i7 si il ne tourne que pour jeedom (pour la conso),
autant passer sur un pi4 2 voir 4 Go voir garder ton pi3 si il tien la charge

Les PI c’est la vie :joy:

1 « J'aime »

bah ratio conso / i7 que pour jeedom clairement :wink:

Je suis d’accord que niveau conso c pas le mieux mais je suis sur pi3 et quand je vois les soucis sur le forum ou il y a quand même quelques plantages liés au pi, je n’ai pas l’impression qu’il y en ait beaucoup avec un mini pc…
Ma maison consomme entre 250 et 300w 24h/24 et le prix d’un pi4 n’est pas donné donc je pense recycler mon pc dans un premier temps (et voir ce que ça donne niveau performances,stabilité, consommation etc…) et je verrai ensuite ce que je fais :wink:.
Encore merci pour vos retours

Les plantages sont surtout lié a l’utilisateur en général, fausse manip, mauvaise alimentation, pas de ssd et j’en passe.
@anon7911623 peut t’en parler, il a quelques pi qui tournes…

1 « J'aime »