Utiliser la réception d'un SMS comme déclencheur, quel que soit le message

SMS seulement pour les SMS envoyés ?
Les notifications pour les SMS reçus ?

Mais dans ce cas comment faire avec des messages comme suit:

Help Me
GPS Loc!
Last Known:
Loc Time:17/07/2023 18:27:08
Alarm Time:17/07/2023 18:33:19
Speed:0km/h
Altitude:4.9
Battery:100%
www.google.com/maps?q=47.8728553,-3.0023790

1 « J'aime »

Envoyé par qui, ? reçu par qui ?
Si tu envoies un SMS de ton bouton vers ton tel, ça fonctionne ?

Il faut donner des infos et détails sur ce que vous faites…
Des captures d’écrans sont indispensables sinon on ne pourra jamais voir votre erreur.

Vous parlez d’un scénario qu’on ne voit pas, ni les déclencheurs, ni le contenu, ni le log…

Pareil pour le plugin sms, montrez le log.

Tout ce que je peux vous assurer c’est que ça fonctionne, si c’est pas le cas pour vous c’est que vous faites une erreur ou un truc bizarre.

La question initiale était: est-ce possible. Je vous invite à relire mon message.

Merci

Suis-je censé recevoir les SMS (donc SMS reçus par Jeedom) dans le plugin SMS ou via les notifications ?
Je comprends que les notifications donnent une certaine souplesse dans la question exprimée dans le SMS reçu par Jeedom.
Mon problème est un peu différent: je dois savoir, par exemple, si le SMS reçu par Jeedom contient le string « Help Me ». Est-ce possible au moyen des notifications ?

J’ai essayé de ne pas être ambigu. Je ne vous demande pas de debugger mon code mais de m’aider à comprendre comment cela fonctionne. Je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse dans la documentation ni d’ailleurs dans le forum.

Cordialement
Michel

du coup, on arrivera pas à comprendre ou vous en etes et les tests que vous faites, ce que vous vous envoyez, comment et ce que vous recevez.
Pas grave.
pour votre question, oui, si la commande contenant le contenu du SMS contient « Help Me », il est assez facile de le tester via l’opérateur « matches » dans un scenario (ces operateurs peuvent aussi etre utilisé dans les déclencheurs de scenario)

Norbert

1 « J'aime »

La réponse est oui.

Ceci ne veut rien dire.
Rien sous jeedom ne s’appelle « notifications »

Non. « Notifications » n’existe pas.

Si vous voulez plus d’aide, appliquez votre conseil

Relire nos réponses et fournir les informations demandées.
Si vous ne voulez pas donner plus de détails, alors on peut fermer le sujet

1 « J'aime »

Je ne refuse pas de vous envoyer des logs mais il n’y a pas lieu de le faire. Ce que j’essaye fonctionne mais j’ignore comment faire ce que je veux. Plusieurs personnes ont déjà fait la même demande. Je suppose que je n’ai pas été clair. Je recommence:

Ce que j’ai compris: lorsque Jeedom reçoit un SMS il vérifie s’il y a un ASK en cours, sinon il regarde si le message correspond à une des phrases générées par une interaction (pas notification désolé). Dans l’affirmative l’action est exécutée.

Est-ce exact ?

Dans l’affirmative cela ne résout pas mon problème car je ne connait pas a priori le message que je vais recevoir.

C’est exacte mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser ni le premier ni le second

Vous pouvez aussi déclencher un scénario simplement en mettant la commande message dans les déclencheurs du scénario et dès qu’un nouveau message sera reçu, cela déclenchera le scénario

Donc exactement ce que vous avez écrit dans votre premier message

D’où le fait que je ne comprenais pas

3 « J'aime »

Merci Mips. Pas toujours évident de se comprendre.
Merci Norbert, j’essaierai également cela.

Tant qu’à faire et comme cela peut servir à d’autres, je vais essayer d’être complet.

J’ai constaté qu’avec un abonnement FREE à 2€, il y avait une dizaine de minutes entre l’envoi et la réception du SMS. Avec un abonnement Orange à environ 12€ c’est pratiquement instantané.

Beaucoup de difficultés pour configurer le modem USB. Avec un Huawei Brovi E3372-325, il semble nécessaire de changer le firmware vers STICK pour qu’apparaisse le port com. Sauf que je n’ai pas trouvé le fichier correspondant à ce modèle. Le 3372 fonctionne parfaitement sous Windows.
J’ai finalement utilisé un SIM800C.
Attention: pour les deux modèles le coin coupé de la carte SIM doit se trouver à l’extérieur et non au fond du slot comme sur mes téléphones !!

J’ai compris le mécanisme pour la réception de SMS. Maintenant, comment faire pour envoyer des SMS à partir de Jeedom ? La commande « SIGNAL » serait-elle le déclencheur de l’envoi ? Quelle valeur devrait-on y mettre ?

Merci beaucoup.

La commande signal c’est la force du signal…
Même principe que le nombre de barre sur ton téléphone :slightly_smiling_face:

Pour envoyer un message il faut ajouter une commande avec le numéro du destinataire; mais ça c’est aussi expliqué dans la documentation si je ne m’abuse :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Je ne constate pas du tout la même chose.
Mon jeedom a une sim free 2€ et l’envoi et la réception de SMS, sans être instantané, se passe sous les 5sec.

1 « J'aime »

Voici ce que j’ai trouvé:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/communication/sms/

Jeedom est fort bien fait mais la documentation n’est pas toujours claire. A votre décharge: j’ai pratiquement un demi-siècle d’informatique derrière moi et j’avoue n’avoir jamais trouvé beaucoup de temps pour cela.
Sans qu’il ne vous en coûte beaucoup quelques exemples « pas à pas » seraient parfois les bienvenus.

Cordialement
Michel

… et donc je ne dois par perdre espoir ! Je continue mes tests.

Merci

Juste pour que ca soit clair, c’est un plugin officiel et moi je suis un dev tiers, utilisateur comme vous. Je ne suis pas l’auteur du plugin et je ne fait pas partie de l’équipe jeedom :wink:

Ceci dit, vu que c’est un plugin gratuit, tout le monde peut proposer des changements sur le plugin et sur la documentation (mais il faut savoir comment fonctionne git en général et github en particulier), vous comme moi.
Donc j’y songerait à l’occasion si j’ai le temps mais c’est pas mon rôle ni mon boulot.

En tout cas merci pour vos explications.
Cordialement
Michel

Encore faut-il que je puisse mettre une expression régulière dans la « demande ». Pensez-vous que c’est le cas ?

C’est quoi la « demande » ?

L’expression régulière, tu la mets dans ton déclencheur de scénario ou dans un si du scénario par rapport au message SMS reçu (commande info équivalente.

Norbert

Vous êtes reparti sur les interactions là, ce n’est pas ce que vous voulez… vous voulez déclencher un scénario en cas de réception d’un message (qu’importe lequel) et testez si cela vient d’un numéro donné (la télé assistance)

Donc un scénario avec la commande message en déclencheur
Dans le scénario test si numéro == xxx
Si oui alors faire votre action

C’est terminé; pourquoi vouloir des expressions régulieres maintenant ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.