Utilisation USB hub alimenté - problème avec clef zwave

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, mon installation sur raspberry 3 a grillé lorsque la carte micro-SD a rendu l’âme… alors d’abord, je vous confirme, ces cartes ne durent pas une vie…

J’ai refait une installation sur un disque mSATA, cela prend un peu de temps mais c’est faisable. Cela va peut-être résoudre quelques problèmes que j’avais… par contre, avec une clef Bluetooth, une clef zwave et une clef conbee II - plus bien sûr le disque mSATA - cela fait trop pour le raspberry. J’ai donc acheté un hub USB alimenté :
ROLINE Notebook Hub - Concentrateur (hub) - 4 x SuperSpeed USB 3.0

Or la clef zwave pose problème, elle fonctionne de temps en temps sur le hub. Donc pas en ce moment, par exemple. Elle s’allume mais n’est pas détectée par le raspberry. Par contre, elle fonctionne lorsqu’elle est branchée directement sur le raspberry…

Est-ce que ce comportement est connu? Y a-t-il quelque chose que je fasse de faux ici?

Merci pour votre aide!

Clé Aeotec gen5?

Dans ce cas la remettre sur du USB 2, ces clés ont un souci avec l’usb 3.

Antoine

Absolument! Alors cela explique le problème, merci beaucoup. Je pensais que les hub USB 3 étaient toujours utilisables par des clefs en USB 2…

Hello @sanji,

Cela va même plus loin que les ports USB 2.0 ou 3.0.
Si tu décides un jour de passer sur un Pi4, la clé Clé Aeotec gen5 ne fonctionnera pas nativement sur les ports 2.0 et 3.0 du Pi4…
J’ai du ajouter un hub USB pour que le Pi4 la détecte. A priori souci au niveau de l’alimentation électrique de cette clé (grosse variation). Tous les hub ne fonctionnent pas non plus. Il y a pas mal d’infos sur les forums Raspberry sur le net.

Xav

@sanji, je te confirme l’info de @Xav-74, pour avoir moi-même cette config.
Avec un PI4, seule solution Hub USB2 avec alimentation dédiée.

Certains ont réussi à modifier leur clef Z-Wave AEOTEC Gen 5 mai c’est du haut vol, il faut de la dextérité et sortir le fer à souder…

On en parle ici: Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B - #23 par alexcrp