Utilisation Legrand fil pilote avec Deconz API REST

Bonjour,

Je débute dans la domotique et j’ai la sensation d’avoir épuisé toutes les ressources que j’ai pu trouver pour un problème qui semble avoir été rencontré par pas mal de monde. Je pense être très proche du but, mais je fais face à un mur.
Je souhaite contrôler un radiateur par fil pilote.

Matériels utilisés :

-Je dispose de cette sortie de câble connecté Legrand :

-Ma passerelle Zigbee est une clé ConBee 2.
-J’utilise le module Deconz.

Ce qui fonctionne :

-L’équipement Legrand a été appairé a Deconz.
-L’équipement Legrand a été configuré en mode fil pilote en modifiant une valeur dans Deconz.
Le champ « Option 1 » a été passé à 0x0002
image
-Il est possible de modifier le mode de chauffe depuis l’interface graphique Deconz. Le radiateur réagit de manière cohérente.
image

Ce qui ne fonctionne pas :

Je ne parvient pas à utiliser l’API REST Deconz pour contrôle le mode de chauffe. Je ne parviens pas à changer de mode (comfort, eco …) avec l’API REST.

Voilà l’état de l’appareil vus par l’API REST :
image

Il est donc en mode off.
Déjà, cela est incohérent avec la vue sous Deconz qui montre qu’il est en mode « Comfort-1 »
image

Ensuite, si j’essaye de modifier cette valeur, il refuse :
image

J’ai essayé différente écritures (majuscule/minuscule) et traduction, rien en fonctionne.

L’unique valeur qu’il semble accepter est « off » :
image

Le fait de mettre à off le mode ne change pas l’état du mode sous l’interface graphique Deconz qui indique toujours « Comfort-1 » (après rafraichissement)

Je sais que je travaille sur le même équipement sur l’API REST Deconz et l’interface graphique Deconz, car, lorsque je change le nom de l’équipement avec l’API REST, cette modification est bien vus sur l’interface graphique.

J’ai essayé de reset l’équipement et de le réappairer mais il n’y a eu aucune amélioration.

Est-ce que quelqu’un a une idée ?

Hello ça n’a peut être rien a voir, mais je suis sur les versions a problemes, les 2.19.X et j’ai eu le même soucis sur une sortie de câble qui fonctionnait auparavant, j’ai résolu le probleme en redémarrant deconz. J’ai trouvé ça normal car j’étais sur une version pourrave, mais si ça se trouve on a eu le même probleme.

Sinon pour moi ta procédure est bonne de ton coté.

Pour la requete REST, essaye en virant tout les espaces, par contre j’ai l’impression que tu as un espace en trop en debut de chaine pour le model id et le manaufacture name.

Moi j’ai ca


    "manufacturername": "Legrand",
    "modelid": "Cable outlet",
    "name": "Seche serviette",

Et vu que dans le code les tests se font en comparant les chaines de caracteres …

Edit:
ok, j’ai trouvé le probleme, si tu redemandes a lire les attributs, deconz les relit mais rajoute un espace, et du coup plus rien de marche. Et un redémarrage retire l’espace.
Je vais voir sur leur discord si je trouve un dev.

Bonjour HugoVal11,

Superbe, je pense effectivement que tu as trouvé.

Après un redémarrage, j’ai la possibilité de modifier les modes de chauffe avec l’API REST.

Par curiosité, j’ai refait ensuite une nouvelle requête GET :

Note : Suite à un réapairage de la prise effectuée hier, ce n’est plus Thermostat 24, mais Thermostat 26. l’ID est également passé de 24 à 26.


On remarque qu’il n’y a plus cet espace en trop pour le « modelid » et le « manufacturename ».

Après ce simple GET, je peux toujours modifier le mode de chauffe avec une requête PUT.

J’ai ensuite effectué une multitude de requête GET et j’ai également lu les valeurs du mode de chauffe dans l’interface graphique de Deconz.
Le changement du mode de chauffe fonctionne toujours. Je n’ai pas les espaces en trop quand je fais un GET.

J’ai donc été confronté à un bug mais je n’arrive pas à le reproduire.

Si c’est pas dur, il te suffit d’aller dans l’application et de lire le manufacture name ou le model id ^^.
Et la c’est foutu, ça rajoute un espace dans l’API.

Tu as eu du nouveau sur cette demande ? J’ai le même problème je pense avec le fil pilote legrand que je viens de rajouter.

Alors non, ça c’est bon, mais j’ai aussi eu un probleme avec le fil pilote.
Et je suis tombé sur ça Legrand cable outlet stop working in 2.20 versions · Issue #6707 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Tu as un compte github je crois ? Tu pourrais y dire que ça marche (enfin si c’est le cas chez toi aussi) que ça passe en officiel, car la j’ai peur que ça tombe dans l’oubli.

Je suis toujours en 19.3 pour l’instant. J’ai des modification faites chez moi pour certains modules qui attendent la prochaine stable.
Mais je garde ça de côté quand j’aurais maj.

Edit : j’en ai un 2e en stock je vais maj ma plateforme de test et je te dis.

C’est vieux (donc c’était sur une vielle version) mais de mémoire, les commande ne passaient plus chez moi.
Je crois que ca se mettais a jour dans l’API mais aucune réaction sur la sortie de cable (en mode fil pilote).

Bonjour à tous.
Nouvel inscrit mais utilisateur jeedom depuis quelques temps j’ai un souci avec mes sorties de cables legrand.

En mode fil pilote avec deconz (2.2.41) le tout sur raspberry ça fonctionnait bien l’hiver passé. Aujourd’hui en voulant remettre le chauffage impossible de passer les commandes eco/confort etc

Voici le message d’erreur :Erreur lors de la requete : /lights//config(PUT), data : {« mode »:« eco »} erreur : 3 => resource, /lights/config, not available
Rien changé de l’hiver dernier excepté les mise à jour… J’ai parcouru le forum rien trouvé, J’ai même tenté une réinclusion des sorties.

Help ! Merci d’avance. :grinning:

Il y a un soucis la commande est a envoyer sur un « sensor » pas un « light ».
Le « light » fonctionne pour le on/off, et c’est le « sensor » qui reçoit les « mode ».
En regardant les données brutes tu devrais voir les 3 entrées créées par cet appareil.
Et tu as peut etre aussi un probleme sur la commande, je sais pas les 2 « / » sont normal.

Merci pour la réponse ! pour le light vs sensor j’ai du prendre un copier/coller du log de mes multiples essais.

Finalement j’ai trouvé la solution : j’ai supprimé le json cable_outlet du repertoire deconz et ça refonctionne parfaitement.