Utilisation du Philips Smart Button

Bonjour à tous,

J’ai intégré récement un Smart Button de chez Philips (voir ici) avec le plugin beta Zigbee officiel. Le Smart Button est un bouton Zigbee avec plusieurs état, il permet notament de l’utiliser comme dimmer lorsqu’il est connecté à l’eco système Philips Hue.

Sous jeedom avec le plugin Zigbee, il est reconnu comme tel :



image

Il est vraiment très sympa en terme d’ergonomie et au touché.

Par contre j’aimerais savoir si certain d’entre vous l’utilise sous jeedom et surtout comment vous l’utilisez car en effet une fois que vous appuyez sur le bouton, l’état et le type d’appui reste à 1 sans remise à zéro. Cela peut se paramétrer dans la configuration des commandes (1 minute minimum) ou via un scénario, mais cela complique son utilisation. On peut aussi l’utiliser sur un trigger d’une des commande via un scénario, mais concrètement j’aimerais savoir comment l’utiliser en dimmer de manière assez simple.

Merci d’avance pour vos retours.

Tu peux expliquer cette partie ?

Je viens d’intégrer le Smart Button sous Zigbee-Beta.
zhaquirks.philips.rom001.txt (5,6 Ko)
Effectivement, c’est étrange la façon dont les commandes ont été créées.
A priori, chaque pression envoi une valeur dans logicalId : 1::64512::cmd::1.2

  • 0 = relache du bouton
  • 1 = maintien (hold release)
  • 2 = pression courte (short release)
  • 3 = pression longue (long release)

Et la durée de pression semble remonter dans logicalId : 1::64512::cmd::1.4
zigbee_smartbuton.txt (65,8 Ko)

Bonjour, je n’ai pas cette commande (64512) dans mon équipement sous Zigbee. Toutes les commandes sont de type binaire, je n’en ai pas de type numérique. Tu as rajouté cette commande ? Car cette dernière serait la plus exploitable.
Concernant les remises à zéro, c’est dans les champs « valeur retour état » et « durée retour » dans la configuration de chaque commande. Côté scénario, il suffit de mettre comme déclencheur la cde « appui » puis un bloc si avec un trigger sur cette cde et une action « évent » sur chaque cde, avec une valeur « 0 ». J’ai mis en amont de ces actions une pause de 5 secondes.

Et je pense que c’est là le problème. Mais je suis novice en configuration.

Bien sur, mais je n’ai pas encore créer de scenario pour tester son usage

Pour l’instant, je ne vois pas comment gérer les appuis multiples.
Il faut que je me documente plus sur l’action Trigger…
Mais des exemples que j’ai vu, je ne vois pas comment cela peut fonctionner si la valeur renvoyée par les commandes crées automatiquement sont toujours à 1.

Aussi j’aimerai bien que @Loic nous explique le fonctionnement des commandes : 1::64512::event::on_xxx
image
Et, même si je connais déjà sa réponse, pourquoi il n’y a pas de commande pour le « double appui » ?

Bonjour,
Les event c’est compliqué je peux connaitre le nom que avec les logs donc je fais les commandes qui apparaissent dans les logs que vous m’envoyez tout simplement

OUI, j’ai déjà lu une réponse similaire de ta part à ce sujet.
Mais je n’ai pas vu dans les log « Triple ou Quadruple_press »
Est-ce une interprétation de certaines valeurs ?
A quoi correspondent les LogicalId : 1::64512::cmd::1.1 à 1.5 ?
image

Aucune idée… Ya une partie fait les conf zigpy une autre par le module je peux pas te dire

Hello
Je ne comprends comment vous remettez les valeurs à 0.
J’ai mis valeur retour état : 0 et durée à 1 mais ca ne change rien.
Merci

J’ai acheté une clé Zigbee, la POPP, et en effet je n’arrive pas à faire fonctionner ce bouton Hue.
Quelqu’un à trouvé une solution ?

En ce qui me concerne, le retour d’état doit se faire à « 1 » et pas à « 0 ».
Pour éviter la latence d’une minute, je l’ai forcée avec une action Event sur la commande

Bonjour
Je voudrais utiliser mon smart button pour déclencher un scénario (Ex: sur un appui simple)
mais je ne trouve pas de doc pour le faire.
Je pensais créer un déclencheur de ce type #[Salon][Hue Smart button 1][Bouton]#==« ??? » mais je n’ai aucune idée des valeurs à mettre (?) pour utiliser le bouton?
Si quelqu’un a une idée?
ps:j’utilise le plugin zigbee et j’ai bien réussi à intégrer les commande telles qu’indiquées dans ce fil.

Bonjour
As tu essayé d’appuyer sur le bouton pour regarder la valeur que prend la commande ?

Ca sort que du 0 ou du 1…
J’ai intégré le bouton que dans zigbee (pas dans le plugin hue)

#[Salon][Smart Button][Appui court]# == 1

Des fois cela fonctionne et puis après aucune valeur retournée.

J’ai laissé les commandes en binaire, je ne sais pas si il faut les passer en numérique ou pas …
Je me demande si ce bouton est utilisable avec le pugin Zigbee

Bonjour
Pourquoi le binaire te gêne ? Soit il y a eu un appui cours soit non pas possibilitée

Bon j’ai réussi à résoudre mon souci
=>Je ne suis pas passé par le plugin zigbee
=>j’ai intégré le smart button dans l’application hue pour l’intégrer au pont
=>Je l’ai mis inactif dans l’application hue
=>J’ai utilisé le plugin hue pour faire apparaitre le bouton et la il fonctionne avec les valeurs classiques type 1000,1002,1003, etc

Hello,
Pense à activer la répétition de la commande, sinon l’événement ne se répétera pas à chaque appui et ne déclenchera pas le scénario.
Et comme le retour d’état ne peut pas se faire en dessous d’1 minute, il faut activer la répétition.

Merci pour l’info

Je suis d’ailleurs en train de chercher comment avec ce bouton activer mes deux scénario:
Un scénario « cinema on » et un autre « cinema off » qui éteint tout. je veux à chaque fois ne faire qu’un seul clic.
En fouillant il me semble que le plus simple est de créer un toggle virtuel (j’ai vu la doc jeedom avec la fontion not(#[…][…][Etat]#) qui permet de générer un état virtuel (état o ou 1 ) utilisable ensuite en condition SI avant de lancer le scénario.
Je ne sais pas si c’est la meilleure solution
Un avis ?

Oui c’est bien l’idée, il faut tester l’état pour faire un toogle. Pas besoin de passer par un virtuel, ça peut se faire directement dans un scénario.

Je m’en sors pas:
J’ai crée un scénario pour allumer une lampe: déclencheur :#[Salon][Hue Smart button 1][Bouton]#

le scénario fonctionne, quand j’appui sur le smart button (code 1002), le buffet s’allume

Je veux pouvoir gérer l’extinction en appuyant également sur le bouton , donc je dois récupéréer un état mais comment ? (je veux par la suite utiliser le bouton pour lancer eteindre un scénario).

Comment faire pour récupérer l’état d’un bouton ?? (je veux pas utiliser l’état de la lumière du buffet)