Utilisation du mode temps réel

Bonjour,
est-ce qu’il y a une documentation pour l’utilisation du mode temps réel de JMQTT ?

Depuis que le mode inclusion à été retiré ce plugin qui était simple d’utilisation est devenu compliqué et tout simplement inutilisable pour moi, a tel point que me retrouve à devoir ajouté chaque équippements manuellement !

Merci.

Bonsoir,
Voici ce que dit la doc :

https://domochip.github.io/jMQTT/fr_FR/index#mode-temps-réel

1 « J'aime »

Bonjour @teknophil,

Peux-tu nous en dire plus sur ton cas d’usage ?
Car il n’est normalement pas fréquent d’ajouter de nouveaux équipements.

Pour information, le plugin est actuellement en transition vers un mode d’ajout plus simple, aussi bien d’équipement que de commandes, en se basant sur les descripteurs « MQTT discovery » implémentés par bon nombre de modules (tasmota, openmqttgateway, zigbee2mqtt, etc).

Et il est toujours possible d’ajouter automatiquement des commandes correspondant au topic de souscription, lors de l’arrivée de messages.

je suis dans le même cas, quand je rajoute un nouvelle equipement en MQTT par exemple mon module de relève de conso d’eau,

Je le vois bien publier sur mon pc dans MQTT explorer,

Autre fois dans jmqtt, il suffisait de lancer le mode inclusion, automatiquement le nouvelle équipement était crée dans le quel les infos arriver au fur et a mesure

Maintenant je lance le monde temps réel → Ok je vois mon module qui publie mais après les fonctions me propose que de l’ajouter a un équipement déjà existant mais dans mon cas il ne l’est pas !

Maintenant faut que je copie sont nom puis créer un équipement manuellement dans jmqtt, puis que je colle son nom dans " inscrit au topic " en rajoutant /#

et après c’est ok du coup en faite je comprend pas du coup le rôle du temps réel si il ne crée pas de nouveau équipement automatiquement sauf si je m’y prend surement mal

Une fois des messages identifiés, des outils sont disponibles en fin de ligne (encadré 4) pour les utiliser.

La première icône permet d’ajouter une commande avec ce topic et jsonPath à un équipement existant,
La seconde de découper un payload et de créer de nouvelle lignes dans la page Temps Réel,
La troisième icône sert à supprimer la ligne de la vue Temps Réel

Merci pour la doc, je vais la lire attentivement.

@Bad en effet l’ajout d’équippements en temps normal n’est pas fréquent mais c’est dommage de voir une fonction « automatique » disparaître.
Dans mon cas je bidouille et test beaucoup de chose et je me retrouve donc souvent à ajouter des nouveaux équippements.

Tout comme @bart40140 je ne vois pas comment ajouter un nouvel équippement depuis le mode temps réel.

Pour le moment je me débrouille, par chance je connais à l’avance le nom du topic et donc je créé l’équippement manuellement, les infos et commandes s’ajoute par la suite de façon auto, mais avec toute fois une différence qui est que je dois sélectionné moi même le type, numérique, binaire ou autre, ce qui avant peut être par pur hasard était déjà bien configuré.

Oui, c’est vrai pour un équipement unitaire, mais pas pour les équipements d’un écosystème :
Par exemple avec Tasmota, le topic de base est hablituellement tasmota/<MAC>/... et le mode inclusion créait un nouvel équipement en souscrivant au topic racine tasmota/#, ramenant dans l’équipement beaucoup de choses inutiles.

Autant pour Tasmota ce n’est pas un gros problème car il n’y a pas des centaines de topics, autant pour les système type zigbee2mqtt, zwave-js-ui (ZwaveJS2MQTT) ou openmqttgateway, des milliers de commandes pouvaient être créées sur un même équipement, en un seul clic sur le bouton inclusion.

Par contre, je comprends que ça devient plus compliqué et qu’il y a une perte fonctionnelle.
Est-ce que ce type de modification vous conviendrait ?

(Si vous regardez les sources, c’était déjà prévu, mais je manque de temps en ce moment)

4 « J'aime »

je comprend ta problématique de base du coup et la raison de la modif :+1::+1:

après voilà c’était juste devenu moins intuitif mais ta proposition pour moi est nickel, elle suit ta ligne de développement , et comble le manque de l’ancien system

ps: jmqtt mériterait d’être payant vu le taff dessus :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ta comprehension et tes encouragements :kissing_heart:

C’est vrai qu’il y a pas mal d’énergie qui y passe, et ça reste un outil complexe (pas forcement plug’n’play) dans des écosystèmes de domotique qui se veulent de plus en plus simples.

Initialement, il avait été décidé de le conserver gratuit et, à date, la ligne de conduite n’a pas été revue. Disons que c’est une certaine forme de remerciement pour les utilisateurs qui aiment bidouiller et chercher à faire des choses évoluées.

@teknophil, est ce que ma proposition de changement te conviendrait aussi ?

Bad

3 « J'aime »

Oui, ayant eu bien que très peu des ajouts non voulu via l’ancien système, je comprends mieux également la raison.
La proposition permet de retrouver une méthode simple d’ajout d’équippement, cela me convient très bien.
Merci beaucoup.

Ce sera disponible dans la prochaine Beta via ce commit

2 « J'aime »

Hello, je viens de trouver le temps pour passer le cap du MQTT et j’utilise ton plugin qui m’a facilité le setup.
Par contre je suis arrivé pile au moment de la complication évoquée plus haut :slight_smile: du coup je suis parti sur la béta direct, mais la création auto des commandes ne me semble pas adaptée (ou alors il y a une limitation due au côté générique des messages pouvant transiter sur les topics).

En effet j’ai bien pu créer un équipement depuis le temps réel, et j’ai coché le bouton « créer les commandes auto », par contre cela m’a créé une seule commande avec l’intégralité des infos remontées par le device (capteur température aqara v1).
Dans le temps réel on a la possibilité de spliter un topic en plusieurs commandes. Ca ne pourrait pas être fait auto lors de la détection de multivaleurs ? {« info1 »:valeur1;« info2 »:valeur2;etc…} ?
Ou alors au niveau d’une commande de l’équipement ?

Pour l’instant j’ai donc du rajouter chaque commande manuellement depuis le split proposé sur la page temps réel, mais si je dois faire cela pour la palanquée de devices que je souhaite passer sur zigbee2mqtt j’en suis pas sorti … :slight_smile:

Il y a moyen d’améliorer cela ? (ou je m’y prendre comme un manche ?)
Merci par avance :slight_smile:

Bonjour

Une fois l’équipement enregistré avec le gros topic où il y a toutes les valeurs, le split peut être fait sur l’equipement dans la vue commandes. Bouton vue JSON.

Ensuite il suffit de nommer les topic que tu souhaites transformer en commande info. Sauvegarder et voilà

Et ensuite virer le gros topic.

Je pense que dans le mode temps reel ce n’est peut-être pas si simple de le faire.