Utilisation du binding

Bonjour,

Je ne comprends pas comment fonctionne le binding dans Z2M et la doc est tout bonnement nulle, elle n’explique quasiment rien (en comparaison d’un wifilight par exemple).

J’ai 2 relais TS0001 que je voudrais coordonner pour synchroniser 2 inters.

Sous Tuya, j’arrive à les « binder » sans souci, ils supportent donc le binding.

En revanche, sous Z2M, lorsque je veux créer mon bind, je sélectionne mon Endpoint source (1), ma destination (mon autre relais) mais il ne me propose aucun cluster.

J’ai vérifié avec TOUS mes périphériques Zigbee (plus d’une vingtaine), pas un seul ne le propose…

Il y a donc soit un bug dans le plugin, soit une explication est nécessaire.

Hello,

Pour le bind il suffit de passer par le gui de z2m (lien sur la page du plugin au niveau du deamon)

Si jamais ils ne se bind pas c’est au niveau zigbee2mqtt et non jeedom qu’il faut chercher, regarde ici:

Puis pour le bind en lui meme :

2 « J'aime »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Hélas, comme indiqué dans ce sujet Jeezigbee/Z2M Démon qui ne démarre plus, le gui z2m ne fonctionne pas correctement chez moi… et le peu de répondant que j’ai eu ne m’a pas aidé.

Après, je ne comprends pas pourquoi la fonction ne marche pas directment dans Jeedom.

Salut

Tu donnes trop peu d’éléments pour que l’on analyse ton problème. Nous dire que cela ne fonctionne pas n’est pas suffisant.

Antoine

Bonjour,

Quels éléments faut-il ?

La dernière fois j’ai posté des logs, tu m’as dit que c’était pas bon…

Le mac. Configurations, logs de mqtt2 et jeezigbee.

Sinon, as-tu essayé de vider le cache du navigateur?

Antoine

1 « J'aime »

Ce qui est décrit dans ce post est typique dun cache de navigateur pas vidé, as tu testé ?

C’est ce que te suggère @Tonio16 plus haut.

Si tu as accès au GUI , c’est que ton installation et le port de ta clef sont ok, sinon il y a un truc qui ne joue pas.

Ce coup-ci, tu m’as donné la bonne piste !

J’ai essayé d’accéder au GUI de Zigbee2MQTT avec un autre navigateur et là il m’a demandé le token que j’ai rempli.

A cet instant : Magie ! Je vois enfin mes périphériques Zigbee !!

Du coup, je me connecte avec le navigateur d’origine, je vire le cookie, il me redemande le token et là ça marche !

J’imagine que ça venait de ma réinstallation qui a forcément provoqué un changement de token mais sans que le plugin n’indique de faire quelque chose.

Bon, maintenant, je vais essayer le binding depuis le GUI.

Bon, j’ai fait un test avec mes TS0001 : j’ai débranché la passerelle Tuya.

Et là, plus de synchro des états des 2 relais.

Donc j’en conclue qu’il ne s’agissait pas de binding mais d’une forme de groupe puisque le coordinateur était nécessaire au fonctionnement.

Du coup, j’ai plus qu’à essayer de comprendre comment fonctionnent les groupes.

Merci pour votre aide !

Edit : Les groupes ne semblent pas permettre de faire ce que je veux faire, à savoir selon l’état d’un relais, basculer automatiquement l’autre…

Les devices Tuya sont IMO les pires bidules chinois du marché… et oui je te confirme que via ta passerelle Tuya ce ne pas un bind mais une sorte de link software si plus de passerelle plus de link….

Pour le prix payé, ils sont plutôt bien foutus… Pas sur de trouver des équivalents mieux à chaque fois.

Enfin, dommage que l’astuce utilisée par Tuya ne fonctionne pas sous Zigbee2MQTT, ça va me forcer à garder ma passerelle juste pour ça.

Non, tu peux faire exactement la même chose avec jeedom via un scénario

Oui, à l’origine, je fisais comme ça mais le délai variait entre 15 secondes et 1 minute. Pas super ergonomique hélas.

Edit : Je viens de refaire le test avec un scenario et surprise, c’est quasi instantanné.
La latence devait venir du fait que la passerelle devait passer par le réseau pour atteindre Jeedom…

Du coup, encore un grand merci !

(la mauvaise nouvelle maintenant c’est qu’il faut que je démonte mes inters muraux pour les apairer avec Zigbee2MQTT :dizzy_face:)

Alors ta communication doit pas être top, je le fais sur des inters legrand pour lancer des scènes en fonction des appuies long/court et c’est instantané

La valeur de ton bouton change t’elle instantanément lors de l’appuie ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.