Utilisation des commandes Up et Down

Hello @mika-nt28

Je viens de m’apercevoir d’une petite chose en utilisant ton plugin.
Comme tu le sais, j’ai créé différents scénarios pour gérer les volets dans différentes zones de la maison.
Cela me permet d’ouvrir ou fermer tout ou partie de mes volets simultanément au travers des commandes Up et Down de ton plugin.
Or, lors de l’utilisation de mes scénarios, il faut un petit temps à ma clé Zigbee pour traiter toutes les demandes. Ainsi lorsque j’appuie sur ma commande, il doit se passer entre 1 et 2 sec entre le départ des premiers et des derniers volets. Et du coup, les derniers à avoir répondu s’arrêtent avant leur butée haute ou basse.
J’en déduis que tu utilises la fonction Stop une fois le timing défini dépassé ?
Possible de bypasser cela et d’attendre l’arrêt auto du volet une fois arrivé en butée ?

Merci de ton aide,

Xav

Bonjour.
Je suppose que tu envoies les commande sindividuellement à chaque volet au travers de scénarios ?
Si oui chaque commande prend un peu de temps à être envoyée vers les volets par le contrôleur. Comme ce dernier envoie autant de commandes que de volets (commandes « séquentielles ») la dernière commande peut être très décalée de la première.
l y a un autre moyen pour éviter ce gap temporel entre les différents volets : sous Zigbee tu peux créer des groupes et ainsi le controleur n’enverra qu’une seule commande vers le groupe (commande de type broadcast) limitant au seul temps de réaction des actionneurs de volet le décalage temporel . Cela oblige de modifier les scénarios pour envoyer une commande groupe plutôt que volet par volet. Autre avantage si tu disposes de commandes physiques de scène Zigbee (voir Legrand ou tous les fournisseurs de télécommandes Zigbee) tu peux commander directement depuis ces commandes tes groupes de volets (par appairage), bien pratique en cas de panne de box. Si un des actionneurs du groupe ne reçoit pas la commande (pour une raison quelconque de transmission qui ne passe pas) le problème de décalage persistera sur ce dernier.

Ah oui c’est une excellente idée !
J’ai vu cette possibilité de groupe sur le plugin Abeille mais je ne me suis jamais penché dessus !
Par contre, il faut que je regarde si je peux créer un objet voletprop sur ce groupe via la télécommande virtuelle Zigbee !
Merci pour cette piste :wink:

Bonjour

Non je ne peux pas bypassé le timout
Il se declanche aussi lorsque tu utilise le up ou down?

C’est surtout sur les commande Up & Down !
Pour la partie Toggle (%) ca fonctionne très bien

Je viens de poussé une mise a jours qui empeche le timeout lors de l’utilisation du Up ou Down direct

Trop rapide :wink:
MAJ faite et test sur tous les volets en ouverture et fermeture et aucun souci :slight_smile:
Merci

Je vais qd même aussi jeter un oeil à ces histoires de groupes !
Je passe en résolu

Xav

Par contre petit effet de bord : le % ne fonctionne plus sur l’ensemble des volets ! :slight_smile:

Tu as de log?
Ca ne fonctionne plus du tout ou avec le timout

Plus du tout ! Si je demande une position à xx %, les volets ne bougent plus !
Aucun log ne remonte ! Comme si la fonction prop était inactive.

Je vais refaire la MAJ car y a un souci sur le market ! 1 fois sur 2 la MAJ ne se fait pas ce matin

J’ai trouvé une erreur de copier collé sur la partie prop qui peux faire planté le script
Peux tu verifier dans le http.error s’il y a bien un log

Peux tu mettre a jours le plugin et verifier que la correction corrige se defaut

Oui le market est long

MAJ faite et tout remarche :slight_smile:

En effet, il y avait une erreur sur le log html error :

[Fri Dec 06 10:47:59.478949 2019] [php7:error] [pid 20519] [client 192.168.0.250:39604] PHP Fatal error:  Uncaught Error: Call to a member function getId() on null in /var/www/html/plugins/voletProp/core/class/voletProp.class.php:303
Stack trace:
#0 /var/www/html/plugins/voletProp/core/class/voletProp.class.php(540): voletProp->execPropVolet('50')
#1 /var/www/html/core/class/cmd.class.php(1115): voletPropCmd->execute(Array)
#2 /var/www/html/core/api/jeeApi.php(747): cmd->execCmd(Array)
#3 {main}
thrown in /var/www/html/plugins/voletProp/core/class/voletProp.class.php on line 303

Merci pour ton aide !

Par contre, en bypassant le timeout sur Up & Down, la position du volet ne se met plus à jour suite à un up ou down.

Franchement, ne t’embete pas trop avec ma demande initiale, je vais regarder cette histoire de groupe

Ha bah oui je suis bete, le timeout est fait pour ca

Je reviens a la version d’avant
Tu n’a pas de retour d’etat?
Normalement le temps de start se met a jours a la reception de l’etat up

Sur la version d’avant si ! Mais dans celle de ce matin non !
Je viens de refaire la mise à jour. C’est parfait comme ca !
Merci

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.