Utilisation des commandes d'"irrigation quantitative" avec le programmateur d'arrosage SWV de Sonoff

Bonjour.
Je ne sais si mon sujet est correctement positionné.
Je viens de faire l’acquisition du programmeur d’arrosage SWV de Sonoff fonctionnant sous Zigbee. On peut bien entendu s’en servir de manière classique en programmant un arrosage selon une fréquence et une durée données (tous les jours, à 8H00 pendant 5 minutes) avec les commandes « State On » et « State Off ».
Ce programmateur offre également en théorie la possibilité de commander une quantité de litres d’eau pour l’arrosage. Les trois commandes sont :

• total_number (numeric): Total times of circulating irrigation max value is 100, unit is times
  • irrigation_capacity (numeric): Single irrigation capacity max value is 6500, unit is liter
  • irrigation_interval (numeric): Time interval between two adjacent irrigation max value is 86400, unit is seconds

Dans le cas le plus simple on souhaitera qu’il arrose jusqu’à concurrence de x litres une seule fois (selon là également une fréquence, mais sans indiquer de durée !)
Je ne parviens pas à mettre en œuvre ces commandes ; il y a peut-être un ordre à respecter (ce qui fait 6 possibilités) et surtout il faut probablement mettre d’autres commandes avant pour le mettre dans cet état d’esprit d’irrigation quantitative.
Quelqu’un a une idée ?
Merci d’avance

Bonjour,

Je n’ai rien compris à la question…

Est-ce un problème pour l’intégrer avec le plugin? A priori non sinon vous ne parleriez pas de « commandes » => étiquette supprimée
Aucun lien avec la smart non plus…

Je suppose que vous cherchez le mode d’emploi du module? Alors demandez au vendeur/constructeur.

Bonsoir.

Vous avez raison, ce n’était pas très clair.

Je vais essayer de reformuler le problème que je rencontre. J’ai procédé à un certain nombre de recherches depuis.

Comme vous l’avez noté, ce n’est pas un problème d’intégration dans le plugin. Cette intégration s’est réalisée très simplement.

J’ai commencé à m’en servir de manière classique pour programmer des scénarios du style « tous les jours, à 8H du matin, pendant 5 minutes ». Comme avec d’autres programmateurs d’arrosage, il suffit d’utiliser les commandes « State On » et « State off », et ça marche très bien.

Je pourrais me contenter d’en rester là, éventuellement en assortissant mes scénarios de conditions sur la pluie tombée ou à venir, l’humidité, etc. comme je l’ai déjà mis en œuvre avec d’autres programmeurs d’arrosage. Et ce post n’existerait pas.

J’ai toutefois fait l’acquisition de ce programmateur parce qu’il présente selon les dires du constructeur Sonoff une fonction très intéressante, à savoir la possibilité de laisser l’eau passer à travers la vanne jusqu’à ce qu’un certain volume en litres soit atteint. La fonction générale est de pouvoir demander « x » cycles d’arrosage pour une certaine quantité « y » en litres avec un intervalle de « z » secondes entre les cycles. Dans la majorité des cas, on se contentera de demander 1 cycle pour y litres avec donc un intervalle de 0 secondes.

J’espère que je suis clair.

Le problème est que je n’arrive pas à mettre en œuvre cette fonction dans Jeedom, que ce soit en direct ou avec les scénarios.

Là, je ne peux que répéter ce que j’ai déjà écrit, cet équipement propose donc 3 commandes qui sont :

• total_number (numeric): Total times of circulating irrigation max value is 100, unit is times
  • i``rrigation_capacity (numeric): Single irrigation capacity max value is 6500, unit is liter
  • irrigation_interval (numeric): Time interval between two adjacent irrigation max value is 86400, unit is seconds

Ces 3 commandes sont décrites sur le site zigbee2mqtt à l’adresse suivante : SONOFF SWV control via MQTT | Zigbee2MQTT

Elles font par ailleurs partie des commandes générées par Jeedom lors de l’inclusion de l’équipement :

• cyclic_quantitative_irrigation total_number slider
  • cyclic_quantitative_irrigation irrigation_capacity slider
  • cyclic_quantitative_irrigation irrigation_interval slider

En passant par l’interface zigbee2mqtt, via l’adresse qui sera du type « http://192.168.2.xxx:8080/#/device/0x28dba7fffe704f28/exposes » et en sélectionnant l’onglet « expose », je parviens néanmoins à lancer en direct l’irrigation quantitative.

Ce n’est toutefois pas satisfaisant, d’une part parce que ce n’est pas sous Jeedom, mais surtout parce que je ne peux pas l’intégrer dans un scénario du type programmé.

Ce que j’ai également constaté, c’est que si lance directement sous Jeedom une commande consistant à modifier l’un des paramètres de l’irrigation quantitative, si je vais dans les logs de zigbee2mqtt, j’ai un message d’erreur comme celui-là :

Par exemple, j’ai entré la valeur 5 pour la commande « cyclic_quantitative_irrigation irrigation_capacity slider ». J’obtiens le message d’erreur suivant.

error 2024-12-26 16:23:49z2m: Publish 'set' 'cyclic_quantitative_irrigation' to '0x28dba7fffe704f28' failed: 'Error: ZCL command 0x28dba7fffe704f28/1 customClusterEwelink.write({"20489":{"value":[10,0,null,0,0,0, 5 ,0,0,0,null],"type":66}}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (Status 'INVALID_VALUE')'

Voilà donc où j’en suis actuellement.

Si vous estimez que cela sort du cadre de ce forum, dans ce cas-là on clôt ce post et on n’en parle plus.