Utilisation de melodie de type rtttl

C’est vrai que peu de monde n’a l’air d’utiliser le buzzer en rtttl/mélodie, mais n’en ayant pas moi-même, je suis tributaire de ce que tu m’envoies pour t’aider :

@dcat, si tu as des logs de ce qui est échangé entre HA et le NS Panel, il doit être possible de reproduire le fonctionnement sous Jeedom en envoyant la même chose sur le même topic avec le même firmware.

Bad

Hello,

Je me suis repenché sur ta question, suite au tuto de @dcat :

Pour info, Tasmota en version 12.5.0 inclurait le support du RTTTL. La release note n’y fait pas mention, et ce n’est pas vraiment documenté, mais le merge est antérieur à la libération de la version.

Exemple de command: I2SRtttl 1up:d=8,o=5,b=200:e6,g6,e7,c7,d7,g7

Enjoy.

Bad

Merci @Bad

Je suis en [Tasmota 12.5.0.2 ] et ça ne fonctionne pas :frowning:

Bonjour ,

de retour apres une petite absence …
@Bad merci pour ton retour sur cette fonctionnalité qui est effectivement disponible sous Tasmota car j’avais fait l’essai sous HA et 12.5.0 , mais je n’avais pas été plus loin car sous Jeedom impossible à faire fonctionner .

Donc pour la suite j’ai la fonction buzzer qui fonctionne soit avec le buzzer soit avec le PWM6 dans la configuration de Tasmota .
Je teste ton exemple de commande ça ne fonctionne pas , je met peut etre la mauvaise info .

Dans le topic initial de mon équipement j’ai :
cmnd/tasmota_EACCF4/PWM6
( tasmota_EASSF4 est le nom de mon équipement lors du flash que je n’ai pas changé )
pour la valeur je peux mettre :
de 0 à 100 = 0 pas de son et plus je vais vers 100 et plus c’est fort .

Donc j’ai essayer de remplacer la valeur par ton exemple : 1up:d=8,o=5,b=200:e6,g6,e7,c7,d7,g7
et la commande : cmnd/tasmota_EACCF4/I2SRtttl

Helo,

Peux-tu préciser et regarder exactement ce qui est envoyé par HA en RTTTL avec MQTT explorer ?

Si je résume :
Avec ESP Easy:
Payload rtttl,14,d=4,o=5,b=112:8a[...] sur esp/cmd → OK

Avec tasmota:
I2SRtttl 1up:d=8,o=5,b=200:e6,g6,e7,c7,d7,g7 sur cmnd/tasmota_EACCF4/I2SRtttl → KO
50 sur cmnd/tasmota_EACCF4/PWM6 → juste un BIP

Pour t’aider, j’ai vraiment besoin de savoir quel message ou quelle suite de messages est/sont envoyés par HA et sur quels topics pour faire le RTTTL.

Je pense qu’on est pas loin de quelque chose, mais à mon avis ce ne sera pas un message simple, car le code de Tasmota ne gère (selon moi) pas nativement le RTTTL quand il n’y a pas de « carte son » branchée en I2S sur l’ESP.

Bad

Bonjour ,
Pour HA ça va etre difficile de te donner l’info car je l’ai totalement abandonné ( je n’ai plus le système d’installé )
et oui pour : cmnd/tasmota_EACCF4/PWM6` → juste un BIP qui se règle en intensité de 0 à 100 %

Peux tu me dire où tu as trouvé la fonction I2SRtttl ?
Est elle dans les templates d’équipement dans tasmota ?

Carte son ? le Nspanel « diffuse » du son sous HA et Tasmota .
Je pense que HA " appel " la fonction rtttl qui est incluse dans tasmota

Ce Nspanel est quand meme une sacrée usine à gaz , :face_with_monocle:

Bonjour Bad ,

Après de nombreuse recherche et essai cela ne fonctionnait pas .
J’ai trouvé l’info pour I2SRttl , la fonction existe mais n’est pas compilé automatiquement dans le firmware Tasmota , il faut la compiler soit meme et l’ajouter dans le programmme .
(présent dans HA et Espeasy )
Ayant completement planté mon Nspanel à force de faire des essai j’ai décider de le passer sous ESP easy .
J’ai du rechercher quelque fonction mais tout fonctionne avec et les mélodie rtttl ausssi , c’est beaucoup plus simple .
Il suffit de mettre dans une action , défaut : par exemple
rtttl,21:d=4,o=5,b=100:16e6,16e6 et ça mélodie .
( 21 = gpio du buzzer ) chez moi

Merci à toi pour tes recherches .
Maintenant que je suis sous espeasy il va rejoindre ma longue série de modules .

Par exemple : (en cours de test )

1 « J'aime »