Utilisation central scènes Fibaro, compréhension des commandes (question de débutant probablement)

Bonjour, une question probablement de noob :

Je viens de passer à ZwaveJS. J’ai des difficultés pour adapter mes scénarii qui exploitent le bouton poussoir FGPB-101, mais plus généralement le principe des central scene :

Mon bouton est bien intégré dans jeedom, je le vois agir dans les log temps réel :

J’arrive à déclencher le démarrage d’un scénario grâce à #[Groupe][Equipement][CentralScene]# == « KeyPressed »

Par contre je n’arrive pas à exploiter les informations de commande (type d’appui sur le bouton), par manque de connaissances et coompréhension du fonctionnement :

(on voit que j’ai tenté différentes choses qui ne donnent rien).

=> où trouver les commandes et le formalisme à utiliser dans les conditions ?

Les commandes du module

Dans équipement > valeurs > configurations j’ai ça :

J’ai l’impression de ne pas être loin de la solution mais je ne comprends pas la logique et n’ai pas trouvé dans la doc jeedom.

=> Si vous pouviez m’aider à comprendre le principe et me donner un exemple ce serait top !

Merci !

Bonjour,

D’après tes logs et ce que tu peux voir dans tes commandes, CentralScene est numérique (2, 90, …)

Tu n’as pas montré ton déclencheur mais s’il est vraiment #[Groupe][Equipement][CentralScene]# == "KeyPressed", le scénario ne pourra pas se déclencher

Met ton déclencheur à #[Groupe][Equipement][CentralScene]# ajoute en début de scénario une action log => #[Groupe][Equipement][CentralScene]#

Puis fait des essais en appuyant de façon différente sur ton équipement et regarde les logs du scénario. Tu verras ensuite quels SI utiliser suivant l’action que tu voulais (#[Groupe][Equipement][CentralScene]# == 2, etc …)

C’est OK pour le déclencheur, il était bien sur ce qu’il fallait :

1 appui :

2 appuis :

3 appuis :

Appui long :

Avec tout ça : les conditions à mettre dans les si sont bien celles là ?

#[Chambre parentale][Poussoir_Nicolas][CentralScene]# == 0 (1 appui)
#[Chambre parentale][Poussoir_Nicolas][CentralScene]# == 2 (appui long)
#[Chambre parentale][Poussoir_Nicolas][CentralScene]# == 3 (2 appuis)
#[Chambre parentale][Poussoir_Nicolas][CentralScene]# == 4 (3 appuis)

(j’ai du mal à interpréter la valeur 90)

=> y a t il une possibilité de faire moins empirique ?

Nota : comment je peux ne plus afficher les valeurs de l’énergy meter dans mes log pour que ce soit plus lisible ?

Tu es sûr que tu regardes les logs du scénario là ? :slight_smile:

Tu es sur un autre log et tu vois donc un peu tout ce qui passe, ce qui n’aide pas à identifier les choses.

Le 1 doit être une valeur de relâchement et le 90 a l’air d’être le simple clic. Vérifie depuis les logs du scénario lui même, ça sera plus clair.

Bonjour
ne pourrais tu pas regarder simplement l’onglet commande de ton device dans Zwavej ?
Le 90 c’est retour a l’état de repos

en déclencheur j’ai mis l’equivalent a ( afin d’éviter la remonté du 90 , inutile pour mon cas )
#[Groupe][Equipement][CentralScene]# < 3