Utilisateurs de dongle (clé) usb Edisio, on vous demande des infos sur le fonctionnement (résolu)

Bonsoir lolo97430, merci de ta participation. En principe si les autres dongles situés sur ton hub remontent bien toutes les trames de communication on peut dans un premier temps considérer que le hub n’est pas en cause, tu n’as pas précisé si l’alimentation du hub usb est faite par la freebox, je suppose que oui ! tu dis qu’après reboot tout redevient normal, tu parles bien d’un reboot logiciel, pas d’un arrêt avec coupure d’alimentation; cela dit sur une freebox ça revient un peu au même mais pas pour le hub qui doit donc resté alimenté lors du reboot, auquel cas le dongle Edisio ne redémarre pas, lui ! C’est un point important pour le diagnostic.

Dongle BLANC, que je possède depuis plusieurs années, sans m’en être servi. J’ai voulu le réutiliser il y a plusieurs mois (sur une SMART) pour faire des essais il n’est pas reconnu/trouvé par le plugin.
Début de semaine en 4.0.43 quand j’ai voulu tenter à nouveau toujours pas reconnu, aujourd’hui en 4.1.7 Alpha, non plus.

bonne soirée.

Bonjour,
Le hub usb est alimenté électriquement.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07PXPHH97/ref=ppx_yo_dt_b_asin_image_o04_s00?ie=UTF8&psc=1
Quand je parle de « reboot » il s’agit en fait d’un redémarrage de la freebox, effectivement c’est tout comme un arrêt avec coupure d’alimentation. Il me semble qu’un redémarrage logiciel ne rétablissait pas la « connexion ».(à confirmer lors d’un prochain « freeze » je testerais quand il fera moins froid :grin: :grin:)
Je suis tombé la dessus perte connexion équipement - Forum Communauté Jeedom mais je pense que tu l’as déja vu :grinning:
Voilà.

Bonjour lolo97340, merci pour le lien que je ne connaissais pas, malheureusement cela date de 2018 et du coup je ne sais pas trop de quel dongle nouveau il s’agit, je ne connais pas la date de sortie des différents modèles, je sais qu’il existait un modèle sans antenne externe mais je ne sais pas quand il a été remplacé par un modèle avec antenne externe.

Bonjour johan99, merci de ta participation, peux tu préciser si c’est le même modèle que celui de la photo plus haut dans le fil de discussion, si tu peux mettre une photo ce serait encore mieux, sans être trop exigeant. S’il s’agit du même dongle que la photo c’est surprenant que Jeedom ne voit pas le dongle, une fois le dongle connecté je te conseille de cliquer sur « mettre à jour les dépendances » dans la configuration du plugin, ensuite tu retournes sur le choix du port et probablement tu trouveras ton dongle, moi c’est ce que j’ai du faire pour un dongle. Tiens nous au courant ! de mon coté depuis que j’ai mis le dongle blanc (vendredi fin d’après midi) tout fonctionne sans coupure, lundi soir je finalise mes conclusions.
sur ma smart Jeedom je suis en V4.0.45

Bonjour Jelo52,
Voici une photo de mon dongle

de mémoire je crois que je l’ai eu « offerte » quand j’ai acheté ma smart, il y a…euh, longtemps.

Je vais tenter en mettant a jour les dépendances, mais a chaque fois que j’ai essayé j’avais supprimé le plugin totalement avant de l’installer à nouveau, so…

Merci de ta photo, c’est le modèle identique au miens donc, du coup je ne vois pas de raison pour qu’il n’apparaisse pas dans la liste des ports, voici ce que ça donne chez moi :


comme j’avais déjà « plugger » un autre dongle Edisio auparavant, lorsque j’ai connecté le nouveau je ne voyais pas de port dans le plugin, j’ai essayé de réinstallé les dépendances, ensuite j’ai vu le port qui est sur l’image jointe dans la liste des ports. J’éspère que pour toi ce sera pareil; bon courage!

Bonjour jelo52
Effectivement ça date un peu et c’est dommage qu’il y ai pas plus d’informations sur le modèle utilisé d’autant plus que le problème persistait toujours en dec 2019.
Affaire à suivre donc… :slightly_smiling_face:

Slt :thinking:
Je suis avec la version transparente, branchée directement sur l’USB RPI 3 B+.Jeedom V4.0.40 Stable
Pas de problème avec les sondes, détecteurs et Fil pilote Ed-TH-03 et 02 .

J’ai acheté cette clef pour remplacer Les DIO Box ED-GW-01 trop limitée (Nb device et scénarios).
RFxCom et RFPlayer en soutien…

(pour info je redémarre Jeedom une fois par semaine, même si je n’ai plus de plantage)

@DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Bonjour !
Bon, je viens de passer commande de l’ancienne clé (blanche). En espérant que cela règle tous mes problèmes comme pour toi @jelo52.
Je trouve quand même dommage de la part de Jeedom qu’ils ne préviennent pas. On parle ici d’un plugin officiel (et payant). Ils auraient pu au moins le préciser dans la doc du plugin le temps de trouver une solution, cela éviterait de perdre de l’argent :confused:
Bonne semaine à tous

Bonjour lolo97340 et Doubledom, depuis quand avez-vous acheté ce dongle transparent ? moi je l’ai acheté il y a moins d’un mois et avec lui j’ai des coupures sur les remontées de températures qui durent plusieurs jours, cela reprend tout seul mais ne dure en général que 2 ou 3 jours après lesquels j’ai une coupure qui dure jusqu’à 5 jours parfois. Pour ce qui est des actionneurs ça ne marche que le jour ou je les intègre, le lendemain y plus rien de fonctionnel et ça ne revient jamais sans rien faire. C’est étonnant que le votre fonctionne car tout le monde présent dans ce fil à le même problème que moi à peu de chose près. J’utilise une Jeedom Smart en V4.0.45 stable avec dongle Edisio, Bluetooth, RFXcom. J’ai aussi un Rpi 3 B+ sur lequel j’ai installé Jeedom en V 3.0.x (la dernière V3) et le dongle transparent ne fonctionnait pas mieux dessus. Pour le moment le dongle blanc fonctionne sans soucis si ce n’est que les changements d’état des actionneurs ne sont pas pris en compte dans Jeedom alors que l’actionneur à bien réagit, mes lampes ou caméra s’allument et s’éteigne correctement ! Est-ce pareil pour vous, j’ai lu dans la doc Jeedom pour le plugin Edisio qu’il fallait impérativement coché « événement » dans la liste des commandes, bien mais où est donc cette ligne « événement » car je ne l’a vois nul part ! si vous l’avez vue merci de me dire car je sèche un peu !

Bonjour alexpumasage, n’oublie pas que rien ne dit que le plugin soit en cause, du reste cela m’étonnerait que ce soit le fautif puisque jusqu’a maintenant le dongle blanc fonctionne bien depuis vendredi soir; de plus si le plugin était en cause le fait de le modifier risquerait de perturber le fonctionnement de tous les dongles qui sont installés depuis longtemps, aïe aïe ! Après il faut bien se dire que si personne ne remonte l’info auprès du SAV Jeedom, il ne le saura pas, le fait d’évoquer le problème sur ce forum est à mon sens insuffisant, ici ce n’est pas le SAV mais une communauté d’utilisateurs qui essayent de s’entraider du mieux qu’ils peuvent, c’est très bien mais ne résoud pas tout. Tiens nous au courant dès que tu peux essayer le dongle blanc, cela fera un banc d’essai en plus car là aussi mon essai ne valide pas la terre entière !

Bonjour,jelo52
J’ai acheté la clé en octobre 2019.

Merci de ta réponse, du coup par rapport à la date de ton achat il y a de forte chance pour que nous ayons le même modèle, raison pour laquelle tu vois des coupures dans les remontées, comme ce que je constate. Ce soir je considère que je pourrai tirer une conclusion définitive sur mes essais car auparavant il y avait cessation de fonctionnement des actionneurs après une nuit, actuellement ça fonctionne encore; Ça sent le retour vers le vendeur pour le dongle transparent.

C’est presque une bonne nouvelle j’ai envie de dire :grin:
Je pense que je vais tester le dongle en le branchant seul sur le port usb C de la delta puis si le problème persiste je ferais comme toi .

Pour ma part lorsque j’ai essayé le dongle transparent sur le RspBerry pi 3B+ il était le seul plugger sur un port USB, cela ne lui à pas permis de fonctionner, lors des tests la petite diode d’émission clignotait bien à chaque commande envoyée par Jeedom, mais rien ne se passait coté actionneur, du coup le port USB à mon sens n’est pas en cause, pas plus que l’antenne du reste car avec la smart Jeedom j’ai fait l’essai en posant une sonde de température à3-4 cm de l’antenne, ça ne recevait rien de plus.

Pour ma part rien de mieux avec le dongle blanc, il n’est pas du tout reconnu, j’ai quand même tenté une réinstallation des dépendances etc… Rien, il me propose en choix de dongle :

« Aucun »
« Auto » (ne démarre pas ensuite)
« RfxCom » il détecte mon rfxcom, mais évidemment, c’est pas du edsio/dio2

donc pour ma part rien de nouveau

Slt jelo52
Je l’ai acheté chez Planète Domotique fin 2018 Dongle USB-A Edisio 868 MHz - Edisio ref : EDI_USB420
dongle USB-A Edisio 868 MHz -Edisio

Je ne vois pas de coupure de remontée d’info sur les sondes (températures)…A suivre.
J’ai RFXCom , RFPlayer et Clef EDISIO directement sur la sortie du RPI 3 B+.

@DÖM (Ô¿Ô) :vulcan_salute:

Bonjour à tous, pour affiner le diagnostic, je vous mets les ports usb relevés pour chacun des dongles que j’ai testé. A vous de voir lequel des deux correspond à votre dongle, cela devrait mieux permettre de reconnaître à que ltype de dongle on à affaire, la coque est une apparence et finalement peut être nous induit-elle en erreur, il y a peut être des dongles identiques au regard mais avec un circuit électronique différent, l’identification du port usb devrait nous en dire plus long.
image pour le dongle blanc:


image pour le dongle transparent:

. Tenez nous au courant : quel port usb pour quel dongle et fonctionne ou pas ? Merci de vos remontées. Je vous demande beaucoup de participation mais ce sera plus sérieux pour vraiment finaliser. je ferai un autre message juste pour donner mes conclusions sur l’essai du dongle blanc, pour plus de clarté.

Mes conclusions sur l’essai du dongle blanc: depuis vendredi 20 mars 16h40, moment de départ de l’installation du dongle blanc jusqu’au moment ou j’écris ces lignes, mardi 24 mars 12h10, je n’ai eu aucune coupure dans la remontée des infos par mes 2 sondes de température Edisio (DI-O 2.0), je n’ai pas eu d’arrêt du fonctionnement de mes actionneurs Edisio installés depuis le 25 mars, je les ai testés régulièrement et certains pilotent mon chauffage sans discontinuité. Conclusion: chez moi tout se passe bien avec le dongle blanc (port usb reconnu : Prolific_Technology_inc.USB-Serial_Controller_D(/dev/ttyUSB0) évidement la partie /dev/tty/USB0 dépend du port usb que vous avez utilisé, c’est la partie avant qui nous intéresse. Pour le dongle transparent, perte régulière de communication avec les sondes de température sur plusieurs jours et surtout, le lendemain de la configuration d’un actionneur plus rien ne fonctionne de façon définitive, déjà au moment de l’installation il faut galérer pour arrivé à appairer la partie physique de l’actionneur avec la partie correspondante dans Jeedom. Peut être qu’il s’agit d’une adaptation du plugin ! Peut être pas ! Moi je renvois le dongle transparent au vendeur car le problème existe depuis 2018 et visiblement pas d’évolution pour solutionner l’affaire. S’il devait y avoir un dysfonctionnement dans les jours à venir je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Il reste un point noir, comment faire pour que le changement d’état sur le dashboard fonctionne avec les actionneurs Edisio, actuellement lorsqu’une commande est activée rien ne se passe visuellement au niveau de l’état de l’actionneur sur le dashboard alors que l’actionneur à bien réagit physiquement.