Une solution pour un va et vient sans neutre avec faible profondeur d'encastrement?

Bonjour,

Je ne sais pas si j’ai bien placé mon sujet en terme de rubrique,

Je cherche une solution pour faire fonctionner un va et vient avec jeedom pour un escalier

Mes interrupteurs n’ont pas de neutre
Je veux faire en sorte que :

  • les interrupteurs en haut et en bas agissent sur la lampe (allumer ou éteindre)
  • que les 2 détecteurs de présence que j’ai mis agissent sur la lampe (allumer quand mouvement, la nuit)

J’ai pour le moment mis deux capteurs xiaomi aquara de mouvement avec une ampoule connectée de chez Ikea et l’escalier fonctionne très bien ainsi mais il faut absolument que l’interrupteur de la lampe reste allumé (forcément)

Je souhaiterai rajouter quelque chose pour que les interrupteurs puissent être utilisés en plus (si jamais quelqu’un les déclenche par réflexe ou souhaite éteindre plus vite qu’avec le scenario)

Je me suis donc penché sur le module fgd-212 de fibaro et ce tuto

Sauf que ma boite d’encastrement fait 30mm donc impossible d’y placer le boitier

Auriez vous des idées pour contourner ce problème sans changer la boite d’encastrement des interrupteurs ? (Les cloisons ne le permettent pas !)
Désolé si ma demande n’est pas au bon endroit !

Salut,
Avec 30mm ça va être compliqué.

As-tu regardé les modèles walli chez fibaro ? Interrupteur et micromodule intégré.
Peut-être que ceux là sont moins profond.

Salut,

Je ne connaissais pas mais je vois ça :

## Attention, cet interrupteur nécessite le neutre pour fonctionner.

je pense que ça risque de me poser problème à un moment :confused:

Le modèle « dimmer » également ?

alors de ce que je lis ici :

il s’adapte sans neutre aussi mais 51 mm de profondeur

sauf que je suis un peu coincé je pense :

en haut de l’escalier 30mm c’est le max pour la cloison (en tout cas, elle est vraiment très fine)
en bas de l’escalier, l’autre interrupteur est dans une boite de 30 mais c’est un interrupteur double avec un autre système d’éclairage branché dessus (et c’est dans du placo)

j’ai moyen envie de poser une deuxième boite à côté de la première car de ce que j’ai vu tous les fils arrivent de la même gaine dans l’interrupteur double :frowning:

Bonjour,

Pour le placo, tu as ce genre de chose mais toujours en 50mm

image

mmm si je comprend bien, changer la boite d’encastrement pour mettre ça permettrait d’y glisser le module fibaro (par exemple à l’intérieur et de le placer dans le mur ?

par rapport à l’installation, peu importe l’interrupteur sur lequel on va greffer le module fibaro ou il y a importance entre les 2 ?

Oui, le module peut se glisser dedans

image

Elle existe également en version double.

image

Quand je parlais d’interrupteur double c’était plutôt une boite pour 2 boutons,

Donc je peux envisager de la placer sur n’importe lequel des interrupteurs ? L’emplacement du module fibaro n’a pas d’importance entre les 2 ? (je préfère vérifier mais je pense que non)

Oui, c’est faisable mais ca laisse encore moins de place pour le module.

Le module doit être du côté de la charge pas du côté de l’arrivée de la phase.

Même en 40 mm cela peut être juste et aujourd’hui j’ai pas trouvé de vrai solution
Je me demande si un qubino rail din en transformation éventuellement le bistable en poussoir ne ferait pas l’affaire ?

Pour te donner une idée de la profondeur d’un Walli dimmer monté sur un adaptateur celiane :

ah oui ça reste peu encombrant. Quand les petites seront levées, il faudra que je regarde précisément la place dans le boitier, 32mm ça peut être jouable si c’est du côté du placo (mais j’aurai le soucis de l’autre bouton)

J’ai un moyen simple de savoir lequel de mes interrupteurs est du côté de la charge ? (Oui, j’ai quelques bases d’élec théorique, mais pas pratique)

Sinon j’ai une option de condamner les interrupteurs et de placer des boutons à côté mais j’aimerai éviter si c’est possible de faire plus propre ! :frowning:

Il faut quand même prendre en compte les câbles à connecter derrière.

Il faudrait voir en fonction des couleurs de fil mais ce n’est pas une garantie. Ca dépend si l’installation a été faite correctement ou pas.