Une installation depuis 0 pour un total débutant?

Salut à tous.
Me voila ENFIN prêt à me lancer dans l’aventure de la domotique, après des mois à lire des posts, par ci par là.

Mais heureuse nouvelle: je signe samedi pour ma future maison.
Et comme je pense y faire quelques travaux d’aménagement, je me dis que ça peut être l’occasion de prévoir tout ce qu’il faut pour domotiser au mieux cette grande maison.
Et comme vendredi c’est BlackFriday, je me dis qu’il y a peut être des offres à ne pas louper ce jour là (même si je ne pense pas pouvoir tout acheter maintenant, le principal déjà ca pourrait être cool).

Dans l’idée, je souhaiterais utiliser la domotique pour:

  • Confort :
    • Mise en place d’un système audio multiroom
    • Media Center
    • Gestion des éclairages
    • Gestions des volets (déjà motorisé actuellement, de manière individuel) + storeban terrasse (non présent actuellement)
    • Pilotage du WiFi et du NFC (j’aimerais deux plots NFC dans la chambre pour détecter les smarthpones et une fois détectés, mettre la maison en mode veille, dont le Wifi)
    • Relevé d’informations (consommation ET production des panneaux solaires, températures des pièces, humidité, température extérieure, humidité, etc)
    • Pilotage par la voix + retour vocal de l’assistant (mode Jarvis de IronMan: “bien Monsieur” :D)
    • Gestion de présence
    • Arrosage automatique (même si… ça sera vraiment à long terme je pense ça xD)
  • Sécurité :
    • Alarme (un système verisur est installé dans la maison. Possible de le reprendre mais de la gérer avec le RPI ?)
    • Caméra de vidéo protection
    • Système de lock de la porte d’entrée
    • Simulation de présence
  • Economie d’énergies :
    • Pilotage du chauffage au sol (+ un sèche serviette non installé aujourd’hui, mais à prévoir pour la future modification SdB ?)

Je souhaiterais piloter tout ça depuis une tablette centrale et depuis les téléphones de chacun.

Du coup, je souhaiterais avoir votre retour sur un tel système, et sur les équipements à envisager, sachant que je cherche à privilégier le filaire autant que possible (d’ou mes questions, pour anticiper les passages de câbles tant qu’a être dans les travaux) !
A noter que je suis un grand fan de Xiaomi… donc si y a des périphériques intéressants chez eux à privilégier, ça me bote bien :slight_smile:


Bref, je vous mets en pièce jointe (enfin juste au dessus ici quoi :D) le plan actuel et le plan avec la cuisine ouverte que je souhaite réalisé rapidement après avoir mis les pieds dans la maison.
Vous y verrez mes annotations et ce que j’ai prévu comme capteurs déjà (il doit en manquer BCP BCP pour faire tout ce que je veux, mais j’my perds en ce moment avec tout ce que j’ai en tête)

Et une question un peu con. Mais pour l’extérieur:
Capteur à l’est ? Ou sur la terrasse, côté ouest ?

Bref, je suis preneur de votre retour d’expérience pour me guider et m’aider !!! :smiley:

EDIT: j’ai oublié de préciser que les E entourés sur mon plan, ce sont les enceintes prévues.
Et il manque un détecteur + caméra dans le garage aussi d’ailleurs.

Bonjour,
Quel projet, sacré étude…

Pour la gestion filaire des ouvrants fenêtres, j utilise un Ipx et des capteurs Mk04 1b90b (fabricant MEder) fixés à la colle à chaud dans le montant des fenêtres . Après pour limiter le nombre d entrées de l Ipx,tu peux les mettre en série pour une gestion par zone, par exemple. Cerise sur le gâteau, les sortie de l Ipx pilotent un petit circuit simpliste (diy) de LED (bicolore) qui m’indique l état des ouvrants et je récupère également cette info par Push sur le Dashboard jeedom

Bonne continuation

Bonjour.
Projet sympatique.

Effectivement privilégier le filaire me semble la bonne approche dans du neuf.
Par filaire j’entends :

  • ramener TOUS les points terminaux (éclairage, prises, interrupteurs, chauffage …) puissance (Phase ET neutre) individuellement (ou le plus possible ) au tableau de ta GTL de manière à pouvoir les domotiser de manière flexible. Ca c’est le plus compliqué car tu vas rapidement doubler (cout et volume) ta GTL par rapport à un cablage avec des boites de dérivation perdues encastrées dans les cloisons ou les plafonds. C’est la base du filaire.
  • profiter du chantier pour faire passer dans les fourreaux des prises, inters, points lumineux (les terminaux quoi) un cable de commande type paire torsadée. Ca ne rajoute quasiment rien au coût et une fois fait on s’en sert ou pas peu importe en tous cas c’est disponible.
  • installer le réseau VDI cablage Ethernet grade 3 au moins une distribution individuelle pour chaque piède de vie yc cuisine. Options faire aussi cabler VDI les SDB et le garage (tant qu’on y est on ne se prive pas parce qu’après c’est un peu tard). Option luxe : cabler en fibre optique (ça coute moins cher en cablage que du cuivre mais ensuite il faut des interfaces/coupleurs pour passer fibre/Ethernet aux points de distribution). Ne pas oublier de prévoir les fourreaux pour le passage des cables Ethernet cat 7 blindés pour les caméras de surveillance extérieures (pour de la veille intérieure des caméras sans fil peuvent suffire en terme de sécurité). Idem pour le son/vidéo : fourreaux en réserve pour le passage de cables du vidéo projecteur , les cables enceintes de puissance, …) on n’en prévoit jamais assez au début et ça ne coute pas grand chose pourtant.

Ensuite pour la domotisation :

  • système KNX : super modularité et fiabilité au top dans le temps. C’est ce qui se fait de mieux mais ça se paye assez cher et c’est un peu technique à configurer même avec le logiciel de programmation ad hoc. Gros avantage c’est un standard donc en termes d’approvisionnement on peut taper chez plusieurs fournisseurs sans pb.
  • système IPX : un peu moins cher mais moins flexible, un poil plus simple à configurer. La aussi pseudo standard et plusieurs fournisseurs.
  • systèmes en complément : radio pour les capteurs sans fil comme les sondes de températures ou des commandes aditionnelles d’interrupteurs ou des petites caméras intérieures. Wifi pour les data son/vidéo, Zigbee et/ou Zwave pour les commandes de puissance déportée ou certains éclairages et les sondes ou capteurs radio.
  • la partie informatique : Box Jeedom bien sur sur une base informatique fiable (là il y a pléthore de solutions) , avec une alimentation sauvegardée , un switch Ethernet (POE si caméras) , une tableate murale 10" de contrôle centralisé de la domotique, des petites tablettes dans les pièces depuis lesquelles on veut commander depuis des interfaces graphiques (pas faire d’usine à gaz et rester ultra siple). Quoi qu’il arrive ce sinterfaces doivent aporter du confort de commande mais DOIVENT être installée en parallèle des commandes mécaniques qui restent les seules dont la fiabilité est sans concurrence (un tablette qui tombe en panne c’est fréquent, un interrupteur même KNX c’est carrément très exceptionnel).

Dernier conseil : garder à l’esprit que la maison peut se vendre un jour a quelqun de non compétent en électricité/domotique. Ca aide à rester humble pour éviter les usines à gaz certainement très jolies mais peu pratiques à l’usage (un interrupteur c’est quand même facile d’emploi et pas besoin de réfléchir pour l’utiliser) et dont on se lasse très vite (obsolescence perpétuelle), pas maintenables (qui n’a pas eu de coupure de courant un jour ou un epanne d’équipement à remplacer) , pas fiables (le chantier permanent pour remplacer et réajuster ou reprogrammer).
Et surtout : SECURITE, le domotique n’est pas là pour génocider les occupants de la maison.

Bons travaux maintenant

2 « J'aime »

Ce n’est pas du neuf.
Juste que je veux tomber une ou deux cloisons, et que je me dis que ca peut être l’occasion de tirer les câbles proprement.
Après, va falloir que j’aille voir les combles, si je peux justement m’y balader pour tirer tous les câbles.
Mais à première vue, rien d’impossible.

Merci pour tous ces conseils.
Et effectivement, je ne souhaite pas supprimer les boutons physiques. Bien trop précieux ces petites bestioles.

Faut que je regarde tout ce qui a été fait au niveau du tableau élec actuellement alors.
La maison étant de 2005, c’est propre, mais probablement pas optimal (sachant qu’ils ont rajouté des photovoltaiques en 2013 et probablement fait des modifications dans l’installation)

Pas de réponse sur les éléments essentiels que je peux déjà envisager acheter pendant le blackfriday ? :frowning:

Genre, quelles caméras ?
Quelles enceintes ?
Quel micro pour le vocal ?
Des relais spécifiques ? Des équipements qui vont dans tous les cas être obligatoire ?
Quelles lampes ?
Le type de cable ?

EDIt: D’ailleurs petite question annexe: mes volets et ma porte de garage sont déjà motorisés.
Quel compléments ajouter pour pouvoir les gérer via le RPI ?

C’est difficile de proposer quelque chose de spécifique, l’offre étant tellement grande et variée, sans connaitre pour autant l’usage que tu en attends (et qui évoluera au fur et à mesure que tu utiliseras ta maison).

Au vu de ton projet, perso je partirais sur du zwave pour les actuators (lumières, volets, chauffage,…), tandis que c’est plus ouvert pour les capteurs. Perso, j’aime bien le Enocean (même si j’en ai pas chez moi) pour le prix et le fait qu’il ne nécessite pas de piles.

Il faut réfléchir à plusieurs choses :

  • qu’est-ce qui va héberger Jeedom ? Si RPI, prévoir un SSD usb pour éviter les problèmes de crash de carte SD. Si tu as un NAS puissant, ça peut être une VM ou un docker. Ou alors une VM sur un miniPC, ou une Jeedom Smart.
  • quels protocoles ? En fonction il faut acheter la passerelle qui va bien (dongle Zwave, Enocean, RFXCom, Xiaomi Gateway,…)
  • quelles lumières je veux actionner ? Quelles températures je veux mesurer ? Pour quel usage ? Vouloir tout domotiser peut revenir très cher, pour un usage très limité à l’usage, pour certains modules. Mieux vaut partir pas trop gros, se faire la main sur un domaine limité puis étendre progressivement l’installation au fur et à mesure de l’usage de la maison. De toute façon tu verras que tu y passeras beaucoup plus de temps que tu penses actuellement :smile:
2 « J'aime »

Merci pour ta réponse complète.
Actuellement je cherche surtout à pouvoir prendre en charge les volets (déjà motorisé), le chauffage par le sol (qui est déjà divisé par zone, puisque chaque chambre a son thermostat), et la lumière (la faut tout prévoir).
Je souhaite en // mettre en place le système d’alarme (déjà deux capteurs. Il en manque un, et trois caméras), un système de lock de porte, et du audio multiroom (le côté media center devant en découler assez rapidement a priori).

Pou répondre à tes questions:
je pense mettre jeedom dans un RPI maison. Le prix du NAS pour le moment me rebute un peu. Même si ça serait l’idéal pour gérer le média center en parallèle et la vidéo surveillance). D’ailleurs, je me tate a mettre l’aspect alame/video sur un RPI indépendant de tout le reste de la domotique. Question de surete (mais potentiellement deux fois plus de problème haha).

Pour les protocoles, bonne question.
Dans l’idéal je cherche a faire le plus de filaire possible. D’ou mes questions justement (car bcp d’installations se font en zWaze, de ce que je peux lire).
Après, j’avoue être fan de Xiaomi. Est-ce compatible? :frowning:

Voila pour les précisions :slight_smile:

Bonjour Mangaku,

Je vais te faire part de mes quelques avis et connaissances.
Comme toi, j’ai commencé par lire un tas de sujets sur la question et je me suis ensuite lancé dans l’aventure.

J’ai tout d’abord souhaité controler le chauffage et évoluer par la suite.

Mon point hardware :
J’ai commencé par un RPi + SD. + de 2ans et toujours fonctionnel mais depuis peu, mes geekeries mon amené à la virtualisation et là ça change tout. Il faut être honnête que l’interface Jeedom est plus fluide.
Personnellement, je te conseille d’utiliser un ancien PC, si tu as, avec une debian dessus.

Protocole :
J’ai commencé ma domotique par du RFXCom puis, à force d’usage, j’y ai vu les différents soucis de communication. D’un point de vue personnel, je dirais oui pour actionner en RFXCom car par de trame perdue dans ce sens. Seul la distance et interférences peuvent impacter. Par contre, non pour la collecte d’infos. Sondes de T°, etc…
Pour cette partie, je me suis lancé dans le ZigBee avec une clé ConBee 2 et des sondés aqara. Pour le moment, je n’ai pas suffisamment de retour mais ça me semble correct.
Concernant le Z-Wave, je n’ai malheureusement pas de retour a te faire dessus car pas utilisé encore. Le coût de l’ensemble me rebute un peu.

En conclusion, je dirai que le projet est bien posé pour ta part mais qu’il ne faut pas aller à la hâte sur les solutions et prendre les sujets un par un car pour chacun, tu te heurteras a des problèmes/difficultés car rien n’est parfait dans tout. Exemple, j’ai des Velux moto et l’io propriétaire donne du fil à retordre mais il y a des solutions donc je fais des recherches et lorsque j’aurai trouvé ma solution, je la mettrai en place.

1 « J'aime »

Hey. merci !
J’y ai pensé. J’ai un vieux PC de minage, avec un processeur dualcore pourri et deux GTI qui me servait à faire du minage y a quelques années.
Ce qui « m’emmerde », c’est la place que ça prend, et la consommation électrique de la bestiole.
L’idée du NAS me semblait plus pertinente, si je devais passer à qqchose de plus évolué qu’un RPI.

Je suis bien d’accord que je vais probablement devoir y aller petit à petit.
Mon côté con fait juste que, comme je vais fair edes travaux dans la maison, j’aurais souhaité tiré tous les cables qui vont bien avant. Histoire de pas me remettre à faire du passage de câble tous les 6 mois :smiley:
D’ou mon envie d’anticiper.

Et comme je le disais, avec le BlackFriday, j’en aurais bien profité pour prendre les équipements « obligatoires » tant qu’ils sont a des prix avec remises (genre caméra, capteur, relais, micro, etc…)

Un pc qui n’a rien dessus ne consomme pas…

Rassure-toi, il y a un Black Friday tous les ans :smiley:, et des promos, il y en a plein entre les deux.
Je te déconseille d’acheter un très gros package pour équiper toute ta maison d’un seul coup. Ca va faire vraiment lourd pour maitriser Jeedom d’une part et tout intégrer pour que tout marche bien et ensemble. Il vaut mieux y aller progressivement.
Perso j’ai fait également de façon similaire à @ghicat : un RPI 3B+, avec un RFXcom et un dongle zwave pour piloter mes volets Somfy, 3-4 sondes oregon et modules zwave pour me faire la main dans un premier temps. J’ai rapidement ajouté un actionneur zwave pour piloter le chauffage.
Après 2 crash de carte SD (heureusement avec une sauvegarde auto sur mon NAS, ce n’est pas trop grave), j’ai ajouté un SSD pour gagner en fiabilité.
Ensuite, je suis passé sur un miniPC assez modeste mais pas cher et Jeedom sur VM. Un bon gain en confort/rapidité par rapport au RPI.
Depuis, j’ai continué à ajouter des modules et des plugins de temps en temps pour gérer la piscine, les détecteurs de fumée, le poêle à granulés et les lumières qui en valent la peine.
Je pense qu’en achetant tout d’un coup, il y aurait eu le risque de me retrouver rebuté et abandonner devant l’ampleur du boulot…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse !

Effectivement. Je suis en train de regarder pour me « contenter » de gérer les volets/porte de garage + chauffage.
Sachant que le chauffage est déjà centralisé, donc je devrais pouvoir n’avoir qu’a récupérer les infos je pense.
Idem pour ma consommation électrique (+ production photovoltaiques).

Pour les volets/port de garage, je suis en train de regarder pour acheter 3 IPX800 (j’ai comptabilisé 10 volets + la porte de garage) pour pouvoir gérer cet aspect en filaire comme je le souhaite.