Une caméra comme détecteur de présence

Merci iPapy,

Intéressant. Même si ça reste aussi un détecteur de mouvement. Mais cette fois en micro ondes, ce qui fait qu’il est beaucoup plus sensible.
J’ai noté qu’il est gourmand en énergie. Ce qui explique qu’il faille l’alimenter en 5V.

Bonjour,

Pas sur que cela soit mieux qu’un détecteur de mouvement. La présence, comme vous dites, c’est plus une déduction qu’autre chose.

Orange est sur le point de proposer la détection de présence… via ses box ! En utilisant tout simplement le Wifi.
On appel cela le Wi-Fi Sensing

1 « J'aime »

Pas bête. Mais ça ressemble à du geo-sensing ?

Faudrait surtout savoir ce que chacun attend niveau detection.

Presence de qui de quoi ?
Car entre savoir si quelquun de la maison est la ou pas ou si cest justement linverse presence dun non désiré ben le besoin est pas le meme…

Dc presence oui mais de qui de quoi ?

Perso vu la faiblesse a tous niveau dune camera je me baserai surement pas la dessus ou pas seulement pr savoir si y a une presence ou pas

Une caméra pour la détection de présence avec frigate par exemple,c’est extrêmement gourmand en ressources.
Un capteur de mouvement comme proposé par @iPapy me semble beaucoup plus pertinent

Non, les FP1 ou équivalents ne sont pas des détecteurs de mouvement, mais bien des détecteurs de présence.
Si vous etes immobiles sur le canapé, il detectera bien que vous etes immobiles sur le canapé 'pas de mouvement mais une presence)

POur ton autre question sur les caméras … comme dit plus haut, Frigate :

Norbert

Ça fait sens. C’est bien ce que je voudrais éviter : une usine à gaz.

D’accord. Merci. Faudra que j’essaie.
Mais avant je vais voir si y en a qui ont un retour d’expérience.

Il y a un long sujet sur le FP2 (Wifi) : Présence Aqara FP2 ... ultime sous wifi - #15 par Jeezy

Norbert

1 « J'aime »

Je rajouterai qu’une caméra peut aussi être trompé en cas d’immobilité. Ou alors il faudrait une caméra thermique, ou que l’image de la caméra soit post-traitée via un module de deep-learning qui détecte une forme humaine (ou animale, ou de fantôme, selon ce que tu veux détecter).

sauf si tu fais un vrai détecteur de présence :slight_smile:

je me suis amusé à faire qlq test ca a l’air plutôt concluant
reste plus qu’a le mettre vraiment en place :slight_smile:

1 « J'aime »

une caméra dans JC ? surement avec … le widget caméra :wink:

Bonjour,

J’ai laissé tomber la détection de présence / mouvements avec des caméras
Caméras extérieures : détection araignées, papillons, sangliers …
Caméra intérieures : détection chat ( qui saute ) balayage lumineux par des phares de voiture
Bon mes caméras sont moyen de gamme mais il me semble que sans une IA puissante ce n’est pas pertinent

Bonjour @tomitomas

Tu as utilisé quoi comme plugin Jeedom pour tester ce module de détection millimétrique ?

Dans la conf que j ai poussée sur l esp32 j ai donnè les infos du serveur mqtt
L equipement remonte ensuite tout seul avec plugin-mqttdiscovery

J’attend les composants pour tester ça aussi . J’ai déjà le boitier d’imprimé. L’intégration dans jeedom fonctionne bien ?

cf ma réponse dans le msg vraiment juste au dessus :sweat_smile:

Sorry j’avais pas vu . Mais … j’ai pas compris « Dans la conf que j ai poussée sur l esp32 » donc pas une intégration simple . ?
Bon c’est hors sujet . Je te soliciterai peut-être.
Merci.

Regarde la video :wink:
La carte S2mini est vierge, il faut donc « uploader un system » dessus → jy ai intégré les infos de connexion au mqtt

en Zigbee on trouve aussi plein de capteur de présence 22Ghz sur le même principe que celui que vous citez mais sans avoir à faire de programmation ou assemblage