Je fais joujou depuis quelques mois maintenant avec Jeedom et j’en arrive à l’étape ou je voudrais avoir des choses personnalisées et jolies.
Je bute sur une chose toute simple. J’ai des équipements (sonoff sous tasmota) qui communiquent en MQTT. Ces derniers marchent très bien mais par défaut il s’affichent dans mon dashboard comme ceci:
Ce que j’aimerai, c’est n’avoir qu’une seule icone affichée qui affiche l’état courant de l’équipement et qui au clic permette de switcher sur l’autre état.
C’est comme ça que fonctionne d’ailleurs une de mes prise connectée
J’ai essayé de m’inspirer de la config de celle-ci pour mes prises connectées mais je n’y suis pas parvenu.
J’ai essayé de jouer avec les types de commande et d’autres choses mais j’avoue être un peu perdu et je n’ai rien trouvé dans la doc concernant cela (ce qui me surprends d’ailleurs).
Faut-il obligatoirement passer par le plugin widget pour faire cela?
Quelqu’un pourrait-il m’aider?
Pour commencer, je dirais qu’il faut que tu changes le sous-type de ta commande POWER : Autre => Binaire pour avoir 0 et 1 à la place de OFF et ON.
Ensuite il faut simplement que tu appliques le widget core « Light » sur tes commandes Eteindre et Allumer dans les paramètres avancés de celles-ci.
Un exemple qui fonctionne :
PS : il faudra aussi peut-être que tu renommes tes commandes Eteindre et Allumer en Off et On car Jeedom est sensible au nommage des commandes pour les widgets de type toogle.
Le plugin-widget est obsolète en V4, il faut le désinstaller et utiliser l’outil de création de widget intégré au core. Mais commences déjà par ceux que propose le core comme le widget « Light ».
Merci, je suis parvenu à mes fins grâce à tes instructions. Tu fais bien de me dire de ne pas trop me pencher sur le plugin widget si il va devenir obsolète!
Je vais regarder maintenant comment personnaliser un peu plus tout ça.
J’aimerai par exemple à la place d’avoir une icone de lampe avoir une icone personnalisée pour choisir l’état « on » et l’état « off »
Bonjour,
Effectivement, si tu es en V4, le plugin Widget est obsolète puisque la gestion des widgets est maintenant intégrée au core.
Pour faire ce que tu dis (avoir une icone personnalisée cliquable représentant l’état on/off), c’est tout à fait possible est bien décrit dans la doc des widgets en V4 : https://github.com/jeedom/core/blob/V4-stable/docs/fr_FR/widgets.md
Merci, je m’en suis sorti avec les widgets v4 pour ça en effet! Maintenant ce que je vais me mettre à chercher ce sont de bonnes ressources (et à jour) pour personnaliser encore plus l’affichage de tous ces équipements