Bonjour,
depuis plusieurs semaines je me débats avec mon scénario d’alarme pour la nuit. Je m’explique, je souhaite un scénario qui démarre avec le crépuscule -45 (héliotrope) et s’achève le matin : heurefixeup (variable à 7h30).
Au démarrage les caméras se mettent en détection de mouvement et le matin elles s’arrêtent.
Pour l’instant je ne parviens pas à ce que les caméras démarrent et s’arrêtent avec le SI between.
Pouvez vous m’aider à ce niveau là
Bonne journée
Log du scénario ?
Bonjour
le log de tout à l’heure
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [alarme][capteurs AR][capteur mouvement] (0).
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if time_between(#time#,variable(crepuscule,-45),variable(heurefixeup))
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0] = 0
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] Exécution de la commande [alarme][Alarme caméra HD Ext][Détect Mvt OFF]
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] Exécution de la commande [alarme][Alarme caméra HD Chalet][Détect Mvt OFF]
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : at 730
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] Evaluation de la condition : [730] = 730
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] Tâche : 1062 programmée à : 2025-06-07 07:30:00
[2025-06-06 13:48:45][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Salut.
Sans logs on va avoir du mal à comprendre comment répond ton scénario et donc pourquoi il ne marche pas, ajoute tes logs stp.
Par contre je ne comprends pas comment le scénario peut se déclencher le soir. Tu as un SI qui vérifie qu’on est bien dans le créneau horaire que tu veux mais il n’y a pas de déclencheur correspondant …
Tu ne voulais pas plutot faire un bloc A plutot qu’un bloc SI ?
J’ai essayé mais cela n’a pas fonctionné. Avec le SI, quel type de déclencheur: « #[alarme][Alarme caméra HD Ext][Détect Mvt ON]# » par exemple ? ou un déclencheur « programmé » comme actuellement ?
En fait avec un déclencheur horaire fixe, tu ne peux pas dynamiquement changer l’heure comme tu veux le faire (heure dépendant du crépuscule ici, donc qui change tous les jours).
Pour pouvoir faire cela, il faut procéder différemment :
- Mettre un déclencheur fixe un peu arbitraire, à une heure qui ne rentrera jamais en conflit avec les heures de déclenchement réelles, par exemple 4h du matin heure qui ne sera jamais en conflit ni avec le coucher du soleil ni le lever du soleil
- Programmer tes blocs A qui eux peuvent contenir des horaires dynamiques générés avec des formules
Ce qu’il va se passer concrètement :
- A 4h du matin, ton scénario va se lancer, évaluer dynamiquement les conditions et programmer les « sous scénarios » aux heures présentes dans tes blocs A
Tu dois donc remplacer ton bloc SI par un bloc A et modifier l’horaire de déclenchement du scénario.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as mis aussi le capteur de mouvement comme déclencheur ?
c’était simplement pour essayer de déclencher le scénario comme je le voulais. Mais je vais revoir ma copie avec des blocs A comme j’avais fait dans d’autres testsprécèdemment j’avais certainement eu une mauvaise approche en particulier avec le déclencheur à 4 h par exemple
C’est mieux, même si tu as toujours un souci avec le second bloc A qui est mal formaté ![]()
Dans tous les cas n’hésite pas à le lancer pour tester et à regarder les logs, ils t’indiqueront si tout roule et si les sous scénarios sont bien programmés.
Par contre du coup tu essayes de faire deux choses dans le même scénario :
- Lancer l’allumage et l’arrêt de la détection
- Réagir en cas de détection.
Ca peut fonctionner à condition que tu laisse ta commande de détection en déclencheur du scénario.
L’inconvénient c’est qu’à chaque détection, le scénario se relancera en entier et donc reprogrammera les sous scénarios des blocs A ce qui n’est pas utile à chaque détection.
Pour faire ça proprement je vois deux options :
Option 1 : tu scinde en deux scénarios
Scénario A allumage/extinction : déclencheur fixe à 4h du matin et allumage et extinction de la détection via des blocs A
Scénario B détection : déclencheur sur evenement de détection de mouvement
Ainsi tu as vraiment deux scénarios séparés chacun pour une fonction bien précise et tu es sur que les deux ne vont pas se parasiter entre eux.
Option 2 : tu laisse tout dans un seul scénario qui fait les deux (allumage/extinction + gestion de la détection) mais tu mets des conditions sur ce qui à déclenché le scénario.
Avec la fonction trigger tu vérifie si le scénario à été déclenché par la commande capteur mouvement. Si c’est le cas, tu fais des actions en cas de détection, sinon c’est qu’il n’y a pas de détection en cours et donc tu programme les blocs A.
Si tu débutes sur la construction de scénarios l’option A sera sans doute plus simple pour toi.
J’avais essayé avec la fonction trigger mais j’ai abandonné car cela foirait à chaque fois.
Je pense me rabattre sur l’option 1.
Peut être auras tu un peu de temps car j’ai un autre scénario extrêmement simple qui ne décolle pas depuis un certain temps cependant tous ses élèments fonctionnent séparement:
Je ne comprends pas car j’ai un autre scénario bâti de la même manière pour la salle de bains et il fonctionne parfaitement.
En réalité, pour celui ci c’est le déclencheur qui ne fait pas son travail si je l’execute « à la main » il démarre/s’arrête.
Si tu as une idée merci
Re bonjour,
pour la VMC qui ne fonctionne plus, j’ai trouvé (je crois). L’humidité renvoyée par la sonde comportait une décimale alors que le scénario n’en avait pas. J’ai modifié et cela est rentré dans l’ordre.
Pour les scénarios j’ai modifié en tenant de tes conseils et remarques, je vois demain le résultat avec les logs et je te tiens au courant.
Bon week end
Pas de soucis pour t’aider mais il vaut mieux quand même ouvrir un nouveau post pour un problème différent sinon on s’y perd …
C’est quand même surprenant … Tu es sur que ton capteur déclenchait bien ton scénario ?
Sinon, je te rappelle les 3 essentiels pour comprendre quand un scénario ne fait pas ce que tu attends de lui :
- Les logs
- Les logs
- Les logs
N’hésite pas à poster avec des logs si tu veux qu’on puisse t’aider au mieux ![]()
A toi aussi ![]()
Bonjour,
j’ai suivi tes conseils:
cela fonctionne très bien et merci pour ton aide
mais
peut on améliorer ce ou ces scénarios peut être l’option 2 ?
Bonne journée
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.