Bonjour,
Suite à migration de version de Raspbian, j’ai restauré Jeedom.
Toute marche bien, sauf les mini-switch OSRAM que j’utilise pour contrôler mes volets, qui ont changé de valeur dans leurs commande quand j’appuie sur les boutons. J’ai adapté, ça va.
Mais j’ai un phénomène étrange : mon mini-switch SaM (salle à manger) commande maintenant en plus de mes volets somfy (qui passent par RfXCom) la prise ZigBee de mon aquarium et ma lampe de chevet, et peut être autre chose dans la maison que je n’ai pas encore identifié .
Comment puis-je voir les « liaisons » qui semblent s’être établies quand j’ai réinclus ce mini switch ? Comment désactiver ces liens étranges créés (pas dans Jeedom, mais en direct je dirai) ?
Merci. Figurez vous que j’avais vu cela, j’ai même mis le lien de la doc dans mon message, mais je ne sais pas comment le mettre en place leur solution via ZigbeeLinker. C’est là que je me suis dit que votre aide serait pertinente.
Comment crée-t-on un groupe ?
Où règle-ton les liaisons des 3 boutons vers ce groupe ?
Il n’y a pas de test @Tonio16. Je ne verrai pas l’intérêt de faire cela. Je cherche uniquement de l’aide.
J’ai regardé la doc zigbeelinker, créé un groupe sur zigbee2mqtt mais sans succès. J’ai bien un groupe 1111 avec les 3 « terminaison » (les boutons j’imagine) dedans.
Je ne sais pas comment faire la dernière étape « and remove default bindings to group 0 » suggéré par la doc Zigbee2Mqtt sur le mini-switch.
[J’ai sinon essayé de faire un reset sur le mini-switch (hold the Middle and Arrow Down Buttons for 10 Seconds), puis de le connecter uniquement via l’inclusion avec l’antenne conbee de mon RPi qui est juste à côté via le premier bouton de ZigbeeLinker. Mais cela a échoué, il est certes reconnecté à ZigbeeLinker, mais aussi à tous les autres appareils zigbee que je ne voudrai pas qu’il contrôle (prise aquarium, ampoule extérieure, ampoule lampe de chevet).]
Ce que je ne comprends pas, c’est que j’en ai 5 autres qui n’ont pas ce problème.
Bonjour @Phpvarious,
Merci ça a fonctionné.
Pour résumer, il y a semble-t-il un bug sur ces mini-switch qui s’associent à tout ce qu’ils trouvent dans la maison. Cela se règle en créant un groupe virtuel, y ajoutant les 3 boutons du mini-switch, puis en liant (bind) ces 3 boutons au groupe fictif.
Dans Zigbee2MQTT
1/ Créé un groupe virtuel nul et y mettre les 3 « points de terminaison » de l’appareil concerné.
2/ Puis dans l’appareil, onglet « Liaisons », mettre les 3 « source endpoint » en « destination » dans le groupe créé, et cliquez sur « Lier ». Pensez à appuyer sur les boutons du mini-switch en même temps que vous liez pour le réveiller.