Un noob de plus :)

Bien le bonjour à tous,

Grand débutant dans le monde de la domotique et après avoir fouillé dans tous les coins du web mon cerveau à finit par buger… je suis perdu :confused:

J’ai commencé avec quelques produits Xiaomi il y a quelques années.

Tout ce système fonctionne via l’app MiHome. Sauf que avec le temps je me suis rendu compte d’une certaine latence entre le moment d’un évènement / notification et le fait d’être sur un cloud commence à m’énerver.

C’est la que j’ai commencé à réfléchir à sécuriser un peu plus mon habitation ainsi que tout regrouper.

Mon envie : ne plus être dépendant d’un serveur chinois et ne plus avoir d’adaptateur de prise partout. J’aime bien la gamme Xiaomi pour son esthétique et son prix correct.

J’ai fais un test en achetant une passerelle wifi zigbee, une prise connecté wifi et une prise connecté zigbee.
Le tout pour le moment est dans l’app SmartLife. Seul la prise Zigbee est reconnu via la passerelle Zigbee. Aucun de mes anciens capteurs Xiaomi n’est reconnu.

Ce que je souhaiterai et qui semblerait être le mieux, serait de passer sur si j’ai bien compris une interface de gestion comme Jeedom et pouvoir faire communiquer tout ce petit monde ensemble.

Donc il faudrait que je me lance dans la confection d’un raspberry (j’ai vu des pack à un peu moins de 100€ sur Amazon), que j’installe dessus Jeedom et que j’y installe un clef Zigbee ? Ou serait il à même de communiquer avec ma passerelle Zigbee ? Madame est fan d’Alexa donc si en plus ce tout ce petit monde pouvait s’interconnecter…

Ce monde est tellement vaste et intéressant qu’on a vite fait de s’y perdre :confused: Surtout lorsqu’en parcourant ce forum je vois des lignes de commandes partout. La, mon cerveau en plus de buger c’est mit à l’envers :smiley:

Pour récapituler ce que j’ai actuellement :

Xiaomi (sur serveur chinois ) :

  • Capteur ouverture de porte *1
  • Détecteur de mouvement *1
  • Robot aspirateur
  • Différentes caméra
  • Sonnette caméra
  • Gateway

Netatmo :

  • Thermostat connecté

Somfy :

  • Volets avec télécommande sans fil

Nas :

  • Synologye DS214se (utilisé en Raid1 pour sauvegarde et un peu de seedbox)

Merci pour votre temps :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord bienvenue dans la communauté.

  • Alors oui vous pouvez commencer avec un Raspberry mais attention les petits packs sont avec des cartes microSD et il y faudra y ajouter un SSD car les microSD dans le temps c’est pas fiable.
  • Pour la partie Zigbee vous avec le choix en prenant une clé zigbee (Conbee II ou Elelabs facilement trouvable chez Domadoo) qui vous servira de Gateway en remplacement de la Xiaomi et sur laquelle pas de souci pour y inclure vos différents capteurs Xiaomi.
  • Pour le thermostat Netatmo vous avez différents plugins sur le market qui savent gérer ce dernier.
  • Pour vos volets c’est un peu plus compliqué car c’est un autre protocole, là je vous invites a regarder sur le forum ou attendre un avis car je ne possède pas de volets électrique.
  • Pour Alexa vous avez 2 plugins, l’un vous permettant d’envoyer des infos de votre Jeedom vers votre Alexa et l’autre permettant d’interagir entre votre Alexa vers Jeedom. Attention pour le second plugin il vous faudra être en https (pack Jeedom power ou ultimate au plus simple) et avoir un abonnement aux assistant vocaux en plus.
  • Pour votre Aspirateur là je ne saurait dire n’en possédant pas mais certain fonctionne sous Jeedom, tout dépend de la marque et du modèle.
  • Pour vos caméras et sonnette caméra cela dépendra de la marque, du modèles des ces derniers équipements.
  • Enfin pour finir votre Synology pourra vous servir en autre pour sauvegarder en autre votre Jeedom via Samba par exemple

En espérant vous avoir en parti répondu, beaucoup de mise en place et pratique vous attendes :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour les volets Somfy il existe 2 protocoles de communication RTS ou IOhomecontrol.
Il faudra donc vérifier quel est le protocole utilisé avant de choisir le plugin jeedom.
Pour IOhomecontrol le plugin Tahoma fonctionne bien mais il faut une passerelle Tahoma ou Conexoon pour faire le lien.
Pour le zigbee la clé conbee2 associée au plugin Zigbee fonctionne très bien.
Enfin comme l’a écrit @iPapy pour le Raspberry Pi il est peut-être préférable de ne pas prendre de kit tout fait mais d’acheter les composants à l’unité (c’est pas plus cher).
Attention ne surtout pas négliger l’alimentation.
En te souhaitant une belle découverte de jeedom :blush:

1 « J'aime »

Hello,

Et bienvenu @noob :wink:

Merci à vous pour vos réponse :slight_smile:

L’achat matériel ne semble pas être le plus compliqué pour le moment et quasiment tout semble possible avec mes équipements.

Pour les raspberry vous achetez sur quel site ?

Le pack sur amazon que j’avais trouvé est celui ci :

Pack Rasp

Bon d’après vos bon conseilles, l’utilisation de la micro SD à terme est compliqué car beaucoup de R/W.
Et si je comprends bien, je me prends un petit SSD de 32go et un boitier externe n USB3.0.

Haaa mais j’y pense il me faut aussi une clef wifi dessus si je veux lui donner un accés web non ?

On arrive pas loin de l’achat :slight_smile: Tout excité mais encore fébrile de la parti pratique Jeedom etc… :confused:

Merci :slight_smile:

Re,

Compare avec Boutique Officielle Raspberry PI- Vente cartes Arduino, gaming et robotique - KUBII éventuellement c’est secure :wink:

Salut, et bienvenue sur Jeedom!

Non pas besoin de clé wifi, les PI4 ont déjà le wifi intégré.

Cordialement,
Julien

1 « J'aime »

C’est pour choisir tous les composants c’est bien ca ?

Pour c’est plus secure ?

Salut et bienvenue à toi !

1 « J'aime »

Je suis en train de faire la config sur Kubii en prenant les éléments séparés.

Pour le DD externe, vous me conseillez quoi ? Un DD tout monté ou en élément séparé ? Bien entendu USB3.