Un newbie en domo ou comment mettre les mains dans le cambouis

Hello à ceux qui passent par là .
J’ai déjà la bouée de sauvetage autour des épaules et je discerne la profondeur de cet océan jeedomesque comme un labyrinthe qui va engloutir les neurones qui sont encore libre !

J’y viens par étape , d’abord un Pi4 avec son ventilo qui fait du bruit même sous 3Volts .
Puis une config de ce Pi non sans écueil …
Une connexion à ce Pi via un pc distant sur mon réseau privé qui s’est révélé chronophage …
Une instal de jeedom sans soucis :flushed:
Puis un achat d’un dongle Zwave+ et une mise en configuration 15 jours après , sans trop de tumultes .
Et enfin 5 modules TKBhome TZ78 pour TENTER de piloter mon cumulus avec un module en remplacement de mon horloge électromécanique d’antan.
Driver en mode on/off 2 chauffages avec 2 autres modules.
et aussi piloter un chauffage à accumulation avec les 2 autres modules restant ( 1 pour la chauffe nocturne et le 2em pour la gestion du ventilateur de diffusion de la chaleur .
Tout ça pilotable de l’extérieur du domicile via une appli mobile .
Mais pour cette derniére condition il faudrat que je change d’opérateur internet car le mien ne fourni pas d’adresse IP fixe.
C’est beau le rêve hein ? :thinking:

Je fanfaronne comme ça avec ces termes qui vous paraissent anodins, mais je nage en eaux trouble car pas super fan de l’informatique !
Et jeedom et tout les modules existant ne sont pas du plug and play .

Je suis bien plus roi sur ma machine à bois
et bien moins septique sur mes mécaniques
bien qu’en premier emploi il y a quelques années je sois né sous le signe de la fée électricité,
je suis non sans déni, arrivé en pétrochimie .

j’espère m’en sortir avec ce nouveau jouet utile , aidé en cela par vos savoir que je ne manquerais pas de solliciter le cas échéant .

Les blocs , lecron, les widget , tout ça je découvre avec un certain recule quand même .
D’ailleurs jusqu’à hier au soir( moment de ma première inclusion d’un de mes modules) un objet était pour moi un module …un actionneur quoi ! Mais que la maison soit le parent d’un de mes objet qui s’appelle chambre , alors là !! Il faut que j’abandonne mon dico traditionnel .

Tous ca n’est pas trés Carey tout de même :upside_down_face:

3 « J'aime »

Salut @carey,

:clap:t4: :clap:t4: :clap:t4:

Quel habile maniement de la plume !!

C’est magnifique n’est ce pas tous ces nouveaux concepts à appréhender :wink: ?!

Pour commencer, la nouvelle doc résume plutôt bien les concepts inhérents à l’utilisation de Jeedom :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/concept/

La doc est une véritable bible, il est vraiment utile de bien s’en imprégner et d’y revenir lorsqu’on attaque une partie sur laquelle on est pas encore vraiment à l’aise (scénarios, widgets, design, intéractions, …c’est sans fin !)

Concernant l’accès extérieur, Le DNS Jeedom est simple à mettre en oeuvre et diablement efficace à l’usage : https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/mise_en_place_dns_jeedom (accessible à partir du Pack Power)

Je n’en dis pas plus en attendant de nouveaux vers :writing_hand:t4:

1 « J'aime »

Merci Salvialf :wink:

j’ai découvert en effet la doc sur l’utilisation de Jeedom , mais , c’est dommage car il manque parfois des descriptions plus approfondies .J’entends par là des description pour les grands néophytes dont je fait parti .
3h pour arriver a faire un début de scenario…trés simple :hot_face:

Je vais de ce pas poser la question qui me turlupine dans la bonne section , car je sent que ma tête va exploser comme une mîne :exploding_head:

1 « J'aime »

Salut et bienvenue!
N’hésites pas à poser des questions lorsque tu as besoin, le forume est là pour ça