Tutoriel pour la création d’un plugin

Bonjour,

Je suis curieux de savoir comment développer un plugins dans Jeedom. Il y a bien le tuto dans la doc officielle doc plugin mais ça date un peu.

De plus il manque certaines étapes comme:

  • la mise en place de l’environnement de dev
  • le test dans Jeedom

Et je n’ai pas trouvé de vidéo sur YouTube non plus ce que je trouve étonnant.

Si quelqu’un peut m’aider, ça me permettrait de savoir dans quoi je m’engage avant de commencer.

Merci

2 « J'aime »

Hello,

Déjà es ce que tu dev de ton coté de temps en temps ? si c’est pas le cas ça va être compliquer car il faut connaitre un minimum le langage php/html/css/javascript/etc …
Si tu veux commencer par ça [tuto] dev et debug de Jeedom sous windows avec VSCode et Docker
Ensuite prendre en main le fonctionnement du plugin, le doc suffit largement pour commencer ensuite télécharger d’autres plugins gratuit pour voir le fonctionnement

Cordialement
Shun84

Bonjour.

Un développeur en a créé un, c’est ici :
https://jeedom.github.io/documentation/dev/fr_FR/tutorial_plugin

1 « J'aime »

C’est vrai qu’aujourd’hui la mode est aux vidéos, mais moi je préfère les tutos écrits (à l’ancienne) ça permet de lire à son rythme :slight_smile: j’avais recensé pas mal de liens sur ce topic, ainsi que quelques trucs & astuces:

1 « J'aime »

Je ne connais pas le php/css etc. Je suis développeur mais pas dans le web. Je suis plutôt C/C++, Python et Nim en perso chez moi.

Mais je vais apprendre :slight_smile:

Merci pour le lien.

1 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien l’écrit mais je trouve que la vidéo se prête bien pour la partie création de l’interface dans Jeedom.

Bonjour,

Donc en fait vous ne savez pas mais vous connaissez assez pour juger que ça date ? :thinking:

Tout est toujours valide, pas de soucis de ce côté.

Il n’existe pas une bonne méthode pour cela, demandez à 10 personnes et vous aurez 10 réponses différentes.

2 « J'aime »

C’est dispo sur le site de doc :wink:
Le « nouveau » lien: https://doc.jeedom.com/fr_FR/dev/tutorial_plugin

1 « J'aime »

Oui j’aurais dû expliquer pourquoi je trouve que ça date. Je dis cela car le tuto a été fait en 2018 et la release de la v4 en 2019. Les modifications sur les plugins listés dans la partie « Évolutions du Core et adaptations des plugins » ne sont logiquement pas reportées.

Vous allez peut-être me dire que c’est la cas et que le tuto fonctionne toujours mais ça pose question.

Alors posez la question au lieu de conclure :wink:

Le tuto se base sur le plug-in template. Ce plug-in est toujours mis à jour avec l’évolution du core donc je vous confirme qu’en prenant le plug-in template et en suivant le tuto vous aurez un aperçu valide de ce qu’il est possible de faire.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.