Tuto : utilisation des nouvelles options du plugin thermostat (offset radiateur chaud)

Je pense qu’effectivement pour optimiser son système la bonne méthode est sans doute de partir d’ordres de grandeur corrects en fonction de l’expérience des autres utilisateurs (par exemple dans mon cas chauffage inertie sèche + bonne isolation + pièces relativement grande = autour de 60min, et avec pièces plus petites 45-50 min), puis ajuster les paramètres de manière empirique … Chaque situation étant un peu particulière.
Je rejoins donc la proposition de créer un sujet spécifique ou chacun pourrait mettre les caractéristiques de son installation et les paramètres qui y sont adaptés. Je peux m’y lancer ce soir si vous voulez !

J’ai commencé à un REX sur mon fil de présentation dans mon cas.
Par contre, il serait intéressant de collecter les configurations type pour aider les néophytes ou ceux qui démarrent que ce soit méthodologie ou valeurs initiales.

1 « J'aime »

Je viens de faire le set-up avec ces paramètres aussi. En revanche avec des sondes Aqara c’est plus difficile de bien identifier les délais car on n’a des valeurs que toutes les 15 à 45 min ou 1/2 degré. Les données sont aussi moyennées très vite. J’hésite à garder les données brutes pendant quelques mois pour finaliser mon set-up.
Question bête: qu’est-ce qui empêche d’intégrer ces paramètres dans l’auto-apprentissage ? Je ne sais pas comment il fonctionne mais les calculs qu’on fait pour définir les valeurs ne semblent pas difficiles. Mais la critique est facile, l’art est difficile !

Bonjour,
J’en avais discuté avec Loïc qui écrit le plug-in et c’est un bête problème mathématique : avec deux équations tu ne peux pas trouver 4 inconnues. Ou alors il faudrait contourner le problème en forçant certains test, mais ça devenait trop difficile à gérer. Reste donc l’empirisme :wink:

Ca m’intéresse. Pourrais-tu stp me donner le lien de la discussion en question?
Car je ne vois qu’une équation dans les logs. Je me dis qu’avec une optimisation linéaire on doit pouvoir y arriver. En revanche je ne sais pas combien de temps serait nécessaire.
Mais on doit pouvoir faire un premier modèle en extrayant les données de l’historique ou des logs. J’essaierais bien les maths pour m’amuser , et je laisserais à plus doué l’implémentation si je trouvais une formule :wink:
D’ailleurs si on part sur de l’optimisation linéaire, j’intègrerai bien un coefficient d’apport solaire pour tester. Je vais commencer à historiser l’ensoleillement pour avoir de la data.

Voilà la discussion :

Toute contribution est la bienvenue je pense !

ah mince c’est un peu léger comme explication. Je pensais qu’il donnait plus de détail.
Je vais devoir regarder dans le code, mais si quelqu’un a déjà fait le travail de comprendre le modèle d’apprentissage j’avoue que ca m’aiderait ! En effet Loic parle de deux équations à deux inconnues, mais aussi d’un réseau de neurone. Si réseau de neurone, on pourrait considérer qu’il fasse l’apprentissage de tous les paramètres même s’il y en a plus que deux, en minimisant l’écart à la cible par optimisation. Bon, il va falloir que je prenne plus de temps que prévu. Pour l’instant, vacances en famille !

C’est vrai que j’avais aussi des idées sur la manière d’intégrer ça à l’apprentissage, mais ce plugin est vraiment stratégique pour Jeedom (c’est l’un de ses principaux atouts, à mon humble avis, et il touche à une fonction très sensible de la maison !), donc de nombreuses modifications sont régulièrement demandées, et toute modification est mûrement réfléchie pour ne pas risquer de tout casser … Et si je me souviens bien, Loïc qui est le principal développeur du plugin n’est pas l’auteur du réseau de neurone utilisé pour l’apprentissage, donc il y va prudemment :wink: .

Hello,

Bon j’ai regardé plus en détail, j’ai pas mal d’idées. Mais avant de faire un roman je voudras revenir sur ton calcul :

Puissance = Puissance_calculée - offset_radiateurs_chauds + 100 - puissance_cycle_precedent

Implémenté dans le code par

$power -= $this->getConfiguration('offset_nextFullCyle') - (100 - $this->getCache('last_power',0));

Je pense qu’il y a ici une contrainte cachée : le seuil doit être supérieur à (100 - offset).

Si je prends l’exemple offset = 20 et seuil = 75 on se retrouve à augmenter la puissance dans le cas où la puissance précédente était 76 car
Puissance_calculée - 20+ 100 - 76
= Puissance_calculée + 4

Ca doit valoir une infobulle non ? (d’ailleurs l’offset lui même mérite son infobulle je pense).

Sinon il suffit de mettre un pro rata : à la puissance seuil on applique 0% de l’offset, et à la puissance de 100% on applique l’offset entièrement (cette solution aurait ma préférence pour être honnête car sinon il y a rupture au seuil).

Voire même on supprime le seuil et on le calcule comme 100 - offset (ça a le mérite de la simplicité)

Qu’en penses-tu ?

Bonjour,
En Normandie (CAEN) au mois de février lorsque il faisait 0°C dehors, je perdais 1°C dans mon salon en 15min … et de 20°C à 17°C en 1h !!

à l’inverse en mars lorsqu’il fait 12°C dehors, il faut 50min pour perdre 1°C dans le salon … et de 20°C à 17°C en environ 3H !!

J’ai mis un cycle à 15 mn pour une pièce salon / salle à manger / cuisine de 35m² environ en appartement avec 3 radiateurs et 3 500W de puissance.

que pensez vous de la durée du cycle ? dois je mettre plus ?

Merci pour votre support
Maxime

Je ne suis pas un expert mais il me semble que perdre 1 degré par quart d’heure est énorme. Je mets plusieurs heures à perdre 1 degré !

Du coup un cycle de 15 ou 20 min me semble le maximum : si tu chauffes 40% (car tu as un gros chauffage quand même 3500W !), il reste une dizaine de minute sans chauffage donc tu auras des variations de l’ordre du degré. Sauf si tu as des chauffages à inertie.

Du coup je ne suis pas sur de l’intérêt du temporel dans ton cas. Un mode hysteresis te donnera peut être plus satisfaction, surtout que ta sonde remonte la température en continue, ce n’est pas une aqara !

Pour augmenter ton confort il faudrait prendre des radiateurs à forte inertie… mais surtout isoler ton appartement. Vérifie les fuites d’air dans un premier temps. En louant une caméra thermique tu pourrais mettre en évidence les faiblesses de l’isolation pour voir ce que tu peux faire.

Attendons ce qu’en disent d’autres utilisateurs.

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai 3 radiateurs électriques (2000W inertie fluide LVI + 1000W inertie céramique + 1000W inertie aluminium) j’achète un 1500W inertie ce matin pour changer un 1000W. Cela portera ma puissance de chauffe à 4 500W. Ma tension secteur est de 220V ce qui baisse ma puissance de chauffe. Mes radiateurs consomment 3 500W (mesure avec Ecodevices RT) au lieu des 4 000W.
Au sujet de la perte du 1°C par 1/4 d’heure c’est lorsqu’il à fait froid en février. Il ne fait pas souvent froid comme cela en Normandie pour autant il faut bien sent prémunir. J’ai effectivement commencé à isoler l’appartement (bâti & ouvrant). Ma sonde est placée au milieu de la pièce, les radiateurs en périphéries sous les fenêtres. La surface exact au sol doit être de 43m² (j’ai pas compté le couloir dans mon message précédent) et je suis donc sous dimensionné en chauffage je pense.
Voila les éléments de « compréhensions » :wink: Si je reviens sur la durée du cycle, lorsque nous somme dans des températures de saison il faut 1h pour perdre 1°C. Quelle dois être la durée du cycle en température normale de saison ? J’ai du mal à définir la durée du cycle !!!
Merci

je me dit aussi que des radiateurs à inerties sur un cycle court n’ont pas trop le temps de chauffer, mais évite la chute de température durant l’arrêt de chauffe (2eme 1/2 temps du cycle) puisque plus court. Un cycle long permet la monter en température des radiateurs mais favorise la chute de la température durant le 2eme mi temps du cycle.
est ce à tâtons qu’il faut déterminer son cycle ? je part de 15 min (réglage actuel) et je monte progressivement pendant une période de froid ?
est-il intéressant de faire une durée de cycle variable en fonction de la température extérieur ?
pas facile le chauffage en tout cas, il y’a beaucoup de paramètres à prendre en compte (isolation, type de chauffage, géographie, saisons, activités et présences dans la maison, …)
J’ai beaucoup de questions peut être !!!
Merci

Bonjour @sylvouille,
je me permets de te relancer sur mon post précédent: dans certains cas la formule utilisée est contre productive je pense. Je t’invite à regarder plus haut.

@gmax: pour moi le cycle doit etre fixe pour laisser l’apprentissage faire son travail correctement. Je pense que descendre en dessous de 30 min n’est pas idéal, sauf exception. Mais tu es peut-être cette exception :wink: Je ne suis pas un expert je suis désolé, je ne te donne qu’un avis.

1 « J'aime »

Bonjour,
effectivement l’idée initiale était ta dernière proposition, finalement remplacée par la formule actuelle. Par ailleurs, une autre proposition à été faite récemment, et elle me semblait pertinente également :

Je ne me prétends pas du tout expert, pour la première formule j’ai fonctionné un peu de manière empirique, donc n’hésitez pas échanger pour aboutir à la meilleure solution !
Et pour ta première remarque effectivement ça me semblait logique mais ce n’est sans doute pas assez explicite : le seuil doit être supérieur à 100- l’offset.
En tous cas merci de t’impliquer là-dedans, le plugin thermostat est déjà une pépite, il va finir par être encore mieux que ça :slight_smile:

Quitte à faire un % je préconiserais 0% de l’offset au seuil, et 100% de l’offset à 100% de puissance. Cela me semble le plus souple.

Maintenant il faudrait que des gens avec plancher chauffants se penchent sur le sujet. De mon côté avec le retour du beau temps je me rends compte que le soleil a un apport calorique très important qui me permet de moins chauffer au petit matin car cela va monter naturellement. Donc je pense faire un algorithme sur la base de la prévision météo et la date et heure : le matin si soleil je considère qu’il va y avoir un apport important. Dès le midi (pour cette pièce, dépend de l’orientation) je n’en tiens plus compte. Ce serait vraiment bien d’avoir un vrai réseau de neurones !
Je finalise mon analyse pour automatiser l’offset j’ai une proposition à vous faire.
Mais pas beaucoup de temps :frowning:

Effectivement chez moi aussi le facteur non encore pris en compte qui joue le plus sur la fiabilité du calcul est l’ensoleillement. Mais pour le prendre en compte ça me semblait vraiment compliqué avec mes radiateurs à inertie : si je me base sur la luminosité du moment j’ai toujours un train de retard. Et pour utiliser les prévision météo, il faut qu’elles soient vraiment fiables sinon ça peut vite cailler :slight_smile: .

Bonjour,

j’ai réussi à régler mon problème en grande partie en changeant la position de ma sonde de température extérieure.
En effet elle était positionnée à l’ouest (1 fenêtre de ce côté de ma pièce), je l’ai mis à l’Est (1 fenêtre & 1 baie vitrée de ce côté de la pièce).
Les après midi de beau temps elle était au soleil et réduisait le temps de chauffe du cycle.
Maintenant mes cycles ont un temps de chauffe supérieur puisque la sonde n’est plus au soleil l’après midi.
Le cycle de 15 min est plus fonctionnel qu’avant. Je poursuivrais l’hiver prochain quand les températures rechuterons.

Merci pour vos conseils

Effectivement pour ma part, pour chaque pièce, je positionne une sonde extérieure au bon endroit. Notamment pour celles à l’ouest et est.

Bon, je continue mon évolution par le plugin thermostat en passant maintenant mes cycles hystérésis pour les climatisations en cycle temporel.

Bein pas top du tout. Le fait que la température la nuit chute à la vitesse de l’éclair… la clim ne démarre pas !

Du coup, je vois ce paramètre qui est potentiellement intéressant :
Delta consigne - temperature exterieure pour la direction froid

Comment bien le calibrer pour une climatisation ?
Je ne trouve pas la doc claire là dessus. Elle parle d’une direction, mais j’utilise un thermostat différent pour la clim et un pour le chaud.

  • Delta consigne - température extérieure pour la direction chaud/froid : le thermostat choisi la direction (chauffage ou climatisation) en fonction de la consigne et la température extérieure (pour des questions d’économies on part du principe que la température intérieure tend vers la température extérieure). Vous pouvez avec ces paramètres changer le seuil. Ex : si vous voulez 25 et qu’il fait 22 dehors par défaut le thermostat va se mettre en mode chauffage (juste se mettre dans ce mode pour le calcul cela ne veut pas dire qu’il va chauffer), en mettant le delta chaud à 4 il ne chauffera plus car 25-22=3 et 3<4 il se mettra donc en mode froid (si bien sur la température intérieure est supérieure à la consigne)