[TUTO] Thermostat tactile "simple" connecté

Bonjour, c’est bon j’ai trouvé, j’avais oublié la soudure de la masse de l’écran.

.
Merci pour ton aide.

1 « J'aime »

Bonjour, comme promis je reviens vers toi à l’automne. 2 Semaine que le thermostat est en service sur mon chauffage au sol électrique du séjour. Il fonctionne correctement. Juste j’ai un petit soucis à chaque coupure électrique tous les paramètres retombe à 0. J’ai du oublié un truc. Encore tu vas me dire.

Hello,
Effectivement c’est pas normal…

Voilà ce qui doit se passer :

  • au boot, on appelle le timer 2
on System#Boot do
 TaskValueSet 3,3,0 //conditions initiales pour restore
 TaskValueSet 3,2,1 //conditions initiales pour restore
 timerSet,2,7
endon
  • le timer 2 appelle la page 2, réactive l’écran tactile et simule l’appui sur le bouton b1
on Rules#Timer=2 do
 NEX,page 2
 NEX,tsw 255,1
 NEX,click b1,1
endon
  • Il y a ensuite une séquence de retour / déclenchement d’appui sur des boutons successifs pour que chaque restauration de paramètre soit fait à l’initiative du Nextion (qui peut envoyer une donnée, mais on ne peut pas l’extraire depuis l’ESP) :
    (banque 4)
    Code du Nextion (renvoie une IDX avec la valeur à restaurer):
repo hy.txt,6
print "|u,i31,n,s"
print hy.txt
printh 0a

Côté ESP :

if [NEX#idx]=31
TaskValueSet 6,1,[NEX#value]/10
NEX,click b2,1
endif
  • Le code ci-dessus redéclenche un appui fictif sur le second bouton (b2) et on recommence, jusqu’à avoir restauré tout.

L’effet visuel, doit être la page 2 sur laquelle s’allument au fur et à mesure les boutons (qui restent allumés) :
Page2_on

Voici les plages mémoires utilisées pour le stockage dans le Nextion :

-	1-5 : consigne*10 : b0 – idx37
-	6-9 : hysteresis*10 : b1 – idx31
-	10-14 : mini*10 : b2 – idx32
-	15-19 : maxi*10 : b3 – idx33
-	20-21 :  onoff : b4 – idx34
-	22-23 : chauffe : b5 – idx35
-	24-25 : bypass : b6 – idx36 

Et les IDX :

-	20 : valeur de consigne en degrés x10
-	21 : diminuer hystérésis
-	22 : augmenter hystérésis
-	23 : diminuer Mini Sécurité
-	24 : augmenter Mini Sécurité
-	25 : diminuer Maxi Sécurité
-	26 : augmenter Maxi Sécurité
-	27 : appui sur remote
-	28 : appui sur « retour page 0 »
-	29 : appui sur « page 1 »
-	30 : appui sur On/Off
-	31-37 : recup SAV

Il manque l’ordre de récupération des données : b1-b2-b3-b6-b5-b4-b0 soit idx : 31-32-33-36-35-34-37

Ça devrait t’aider à comprendre où ça coince…

1 « J'aime »

J’ai soldé mon problème, avec une réinstallation totale. Pour le moment je suis content du thermostat. Je vais me pencher sur le design pour afficher la valeur de T°C en numérique. En tout cas merci.

De rien, ça fait plaisir qu’il fonctionne chez quelqu’un d’autre.

Concernant l’affichage en numérique, c’est vrai qu’à l’usage j’ai fini par me dire que l’analogique actuel est peu lisible (pas au dixième, en tout cas). Cependant, dans mon cas, à portée visuelle de mon thermostat j’ai mon afficheur à leds maison ([TUTO] Afficheur à Matrice Leds RGB sur RPi avec API) qui reprend la température lue. Du coup, je n’ai jamais eu la motivation de modifier le design.

Hello, je suis en train de reprendre ce projet, la partie HW est OK, je m’attaque au SW mais je n’arrive pas à récupérer le bon .BIN pour flasher l’esp… Merci pour ton suivi et tes explications, c’est super !! Je te donne des nouvelles dès que j’avance :slight_smile:

RazorDinoz

Salut,

J’ai mis à jour le post qui explique comment installer ESPEasy. Tu peux récupérer directement le bon .zip ici :
https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases/download/mega-20191208/ESPEasy_mega-20191208.zip

1 « J'aime »

Merci Theduck j’ai finalement réussi tant bien que mal. Je suis maintenant en train de patauger sur l’installation des dépendances du plugin sur Jeedom… Petit à petit on avance !

lien vers le sujet : ESPEasy impossible d'installer les dépendances (NOK) - #2 par iPapy

Sinon, j’ai réussi à mettre en oeuvre le thermostat, me manque plus qu’à le connecter à mon Jeedom ! Top c’est vraiment super didactique ton tuto bravo

Si tu aboutis, n’hésites pas à partager, ça m’intéresse aussi ! Je le mettrai en design alternatif dans le package si tu es OK.

Désolé, j’ai pas encore eu le temps de mis penché dessus.

Hello,

Si on pouvait avoir des interrogations sur la stabilité du thermostat, voilà de quoi les effacer :

image

Et encore le dernier redémarrage, c’était une coupure électrique !

2 « J'aime »

Pour moi c’est pareil ultra stable. Pas de plantage.

Hello @Theduck38, un petit update ? Toujours stable et satisfait ? Je songe à me lancer dans ton tuto :relaxed: Rien de trop obsolète en 2022 ? Merci ! :pray:

Hello,

Il fonctionne toujours bien… aucun plantage ni reboot intempestif. Seules les coupures électrique le font redémarrer et il a systématiquement rechargé ses paramètres.

image

Côté obsolescence je ne sais pas, je n’en n’ai pas monté d’autres. Il risque d’y avoir eu des augmentations de tarifs sur les éléments électroniques (comme l’écran).
J’ai mis à jour mon soft Nextion et il charge bien l’ancien projet. En ce qui concerne la version d’ESPEasy elle est toujours accessible.
Donc il ne devrait pas y avoir de problème pour le refaire.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tutoriel extrêmement pratique :slight_smile:
pourrais je te demander @Theduck38 si tu penses que je peux adapter ton circuit en l’utilisant uniquement pour afficher/contrôler mon thermostat virtuel sous jeedom ?
Car en fait j’ai déjà toutes les sondes et actionneurs physiques dans mon installation mais il me manque un moyen simple (sans utilisation de smartphone ou scenario) de contrôler les thermostat dans ma maison.
Merci beaucoup en tout cas et désolé du dérangement.
Bonne journée.

Cordialement
jp

Hello,

Dans l’absolu, oui, mais il faudrait refaire tout le programme interne qui est prévu pour l’autonomie et pour ne rien afficher lorsque le contrôle est externe. Donc en gros l’utiliser simplement comme afficheur tactile.
En fait, l’écran Nextion n’est pas très pratique à utiliser sur ESPEasy…

Je te conseille plus de te trouver une petite tablette 7" pas chère et de faire un design spécifique sur Jeedom qui te permettra de gérer tes données de consigne / chauffe. On en trouve sur Cdiscount à moins de 50€ et ce sera bien plus souple et facile à mettre en œuvre qu’un Nextion !
Ou alors d’investir plus et d’afficher un design complet sur un écran tactile relié à un RPi.

Il y a un fil spécifique là dessus : « Tablettes dédiées domotique » avec des idées à suivre.

2 « J'aime »

Bonjour,

Ok merci :slight_smile:
je vais suivre ton conseille et voir avec une petite tablette et design simple !
Encore merci
Bonne journée

Cordialement,
Jp

Hello,
Tu as réussi à monter un thermostat finalement ?

1 « J'aime »

Non, beaucoup d’autres choses sur la pile avant :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »