[Tuto] Temporiser le démarrage d’un switch

Contexte et objectif

J’ai un Routeur Synology 2600 très performant mais il met quelques minutes pour être totalement opérationnel sur mon réseau local.

En cas de coupure électrique générale (provoquée ou subie) quand tous les équipements sont remis sous tension en même temps, les équipements qui sont sur le switch POE démarrent eux aussi en même temps que le routeur qui n’est pas en capacité de leur attribué leur adresse IP (puisqu’il n’a pas terminé son initialisation), cela peut parfois être problématique.

Ainsi, j’ai cherché un moyen de ralentir la mise sous tension du switch de quelques minutes.

Je ne voulais pas utiliser “d’intelligence domotique” telle qu’une prise commandée ou autre, je voulais un système autonome qui décale dans le temps la mise sous tension du switch.

Voici mon tuto (sur mon blog) j’espère qu’il vous sera utile :

http://jeedom.sigalou-domotique.fr/temporiser-le-demarrage-dun-switch

Evidemment, usez et abusez de ce post pour poser vos questions, critiquer ou intervenir.

5 « J'aime »

Pas mal ce petit relais !
Merci pour l’info, par contre dans ton article et dans la partie alimentation :

: Ce module est alimenté en 220v entre A1 et A2 (ou A3)

C’est pas très clair ! Il me semble ( mais je peux me tromper)
Que c’est en 230VAC entre A1 et A2
Et en 24AC ou 24DC entr A1 et A3

La doc donne ceci :
image

Je t’avoue avoir branché A1 et A2, mais à voir le schéma, c’est bien A2 ou A3 (pour la version 220v)

Tu n’as pas d’info sur le côté du relais ?
Il semblerait que sur Aliexpress la photo montre une inscription sur le côté.

Si, c’est exactement le même schema que celui de la doc que j’ai donné plus haut.

Hello Tous,

Je viens de compléter le TUTO
http://jeedom.sigalou-domotique.fr/temporiser-le-demarrage-dun-switch

J’ai ajouté un inter Off/ON possible pour relancer le switch POE.
J’ai pris un modèle DIN en Zigbee que j’ai eu du mal à trouver, mais c’est bon, je vous donne toutes les références, voici donc l’alimentation de mon switch POE :

Le schéma :