[Tuto] Système d'arrosage automatique 1/2

Bonjour,
Pour info je viens de finir un tutoriel (en anglais) sur un premier setup « light » de Jeedom pour piloter une ligne d’arrosage automatique via un capteur Xiaomi Miflora bluetooth et une valve activée par un relay switch Z-Wave.
Tout est documenté en mode novice, je l’ai fait en anglais pour essayer de toucher le plus grand monde.

Il y aura dans quelques semaines une 2ième partie pour détailler l’installation des antennes Bluetooth, mais ça devrait être moins long.

En espérant que ça soit utile !
ça se passe ici.

A++
Yetz

4 « J'aime »

Hello,

Merci pour le tuto :wink: par contre un peu dommage d’avoir fait toutes les photos de jeedom en Français :wink:

Simpa le tuto.

Une remarquesur les miflora que je commença a bien connaître (j’en ai une vingtaine):

en regardant tes logs ou courbes, tu verra que ton refresh des miflora est plus rapide que l’interval De 5 minutes que tu as modifié.
C’est parceque le miflora fait de l’advertising (il envoie ses données sans les demander)

Le refresh forcé a 5 minutes ne va t’apporter que le refresh toutes les 5 minutes de l’info batterie (qui n’est pas envoyée en advertizing mais n’est pas fiable de toute façon)
Il va par contre te vider la pile beaucoup plus vite.

Si j’etzis Toi je le remettrai à 18000 comme par défaut. ( chez moi il est même à 86400, je reçois donc l’info de pile 1 fois par jour, les autres régulièrement sans soucis)

Je n’ai pas encore tout lu, je te dirais sur la suite.

1 « J'aime »

Salut

J’ai mis en place un système similaire avec des MiFlora et une prise Fibaro qui pilote une electrovanne 12v. J’ai fait quelques ajustements au niveau des scénarios pour adapter la quantité d’eau en fonction de la température extérieure mais sinon je suis resté sur du tres simple: une moyenne des capteurs.
On peut aussi le lancer manuellement et même a la voix « OK Google démarre l’arrosage » :grin:
Ca fonctionne sans problèmes depuis 3 mois. Si tu veux des details dis moi

il déchire ton tuto, franchement!
Explication de A à Z, chapeau bas!

1 « J'aime »

Merci pour ce tuto super bien détaillé.
@rootard, pourrais tu partager ton widget pour les plantes.?
Merci d’avance,

lequel? le widget mode: Timer/Off/Auto ou le fertilisant?
Attention c’est du v3

Les 2 en réalité mais comme je n’ai pas encore terminé l’arrosage automatique,
je veux bien celui-ci d’abord :
image
Je suis en v4, mais je pense que cela doit être transposable.
Merci encore

Hello ! Oui en effet … Enfin juste sur la première moitié de mémoire ! Par contre en le passant en Anglais je me rends compte qu’il y a encore plein de texte en Fr par ci par là …

1 « J'aime »

Merci du conseil ! Je vais regarder ça et effectivement remettre à une valeur plus haute en fonction.
Sur chacun de mes capteurs, la pile dure en général un an …

Ce qui tu vois dans le tuto est un exemple de base … en prod, comme j’ai pas mal d’expositions différentes ici, et de plantes à consommation d’eau très différente aussi, j’ai 8 lignes d’arrosage distinctes … Chacune est réglée différemment.
Et toujours en prod j’ai les mêmes types de widget pour la surveillance: un virtuel par capteur, qui me remonte les infos de base, s’il est vu par BLEA, le delta depuis la dernière remontée d’info, et la date du dernier arrosage.

Je n’ai pas fait de lien avec Alexa mais je pourrais … Juste eu la flemme :slight_smile: