[Tuto Shelly jMQTT] Domotiser un télérupteur avec un Shelly1 et le plugin jMQTT

Ce sujet est la suite du même sujet de l’ancien forum : [Tuto Shelly MQTT] Domotiser un télérupteur. - Forum Communauté Jeedom

EDIT 18/12/2020

Capture d’écran du 2020-12-18 16-30-53

Capture d’écran du 2020-12-18 16-31-30

Ce tuto permet de domotiser un éclairage fonctionnant avec un télérupteur.

Si l’éclairage est piloté par un télérupteur unipolaire et que vous voulez avoir le retour d’état de l’éclairage dans Jeedom, il faudra le remplacer par un télérupteur bipolaire.

Toute intervention sur votre circuit électrique doit être faite hors tension (coupure de la phase et du neutre).

Le module Shelly1 sera à insérer dans le tableau électrique où ce trouve le télérupteur.

Référence :

Pour éviter les risques de chocs électriques, je raccorde, en provisoire, pour configurer le module Shelly1 sur un transformateur 24VDC.

Configuration Réseau sur un mac (à adapter pour les autres OS) :

Création d’un profil Shelly.


Avec une ip fixe dans le range de l’AP du module.

Connexion sur le réseau wifi du module en mode AP (Nom du réseau).

Connexion sur le serveur web du module à l’adresse 192.168.33.1.

Connexion du module à votre réseau wifi.
S’il n’y a pas de serveur DHCP sur le LAN, il faudra configurer une adresse IP statique.

Reconnexion sur le réseau wifi du LAN.

Récupération via le serveur DHCP de l’adresse MAC du module.
Attribution d’un bail avec IP fixe.

Connexion sur le serveur web du module à l’adresse fixée par le serveur DHCP.
Mise à jour du firmware.

Activer le service MQTT.
Indiquer l’IP du broker, généralement l’ip de Jeedom et le port 1883.

Le télérupteur change d’état à chaque impulsion.
L’impulsion est simulée par le relai qui se remet à Off une seconde après avoir été mis à On.

Pour ne pas cramer le télérupteur après les coupures de courant.

Configuration du switch pour être indépendant du relai.
Le switch servira de retour d’état du télérupteur.

Configuration de l’équipement.

La commande Off n’est pas à afficher, elle ne sert à rien.
La commande On peut être renommée en « Bouton Poussoir ».

Schéma type d’un montage avec un télérupteur unipolaire.
ATTENTION : Ce montage est avec coupure du neutre au niveau des boutons poussoirs.
Les installations plus récentes sont généralement avec la coupure de la phase aux boutons poussoirs.

L’utilisation d’un télérupteur unipolaire ne permet pas d’avoir le retour d’état du télérupteur.
Le switch reste toujours à 1 (lampe allumée ou éteinte) à cause du retour du neutre par le filament de l’ampoule lorsque l’ampoule est éteinte.

Montage avec un télérupteur bipolaire.

Je tiens à remercier domotruc et bronche qui m’ont permis d’avancer rapidement dans ce projet.

EDIT

En configurant un autre shelly1, je viens de m’apercevoir, qu’en mode AP, le shelly1 héberge un serveur DHCP.
Il est donc inutile de passer par la création d’un profil « shelly » (1er post du tuto).
Lors de la connexion au wifi du shelly, le client DHCP de mon mac a obtenu automatiquement l’ip 192.168.33.2.

Bonjour,
Pourquoi mettre le shelly en parallèle du télérupteur. De mon coté, j’ai remplacé le télérupteur par le shelly et ça marche parfaitement avec le plugin shelly pour un accès à distance et par les anciens boutons poussoirs en local…

Le relais du Shelly1 n’est pas fait pour commuter certaines charges notamment plusieurs leds.
De plus en cas de panne du Shelly, l’installation d’origine fonctionne toujours.

Bonsoir j’envisage l’achat d’un shelly 1 pour un éclairage, est ce que je peut le brancher a la place d’un telerupteur dans un tableau électrique. Je dispose de telerupteur unipolaire.

Bonsoir,
Tu peux, tout à fait, remplacer ton télérupteur par un shelly1.
A toi de juger des avantages et des inconvénients des deux solutions.

En cas de problème de jeedom ou plus de wifi la lumière seras encore fonctionnelle

Via ton ou tes interrupteur(s), l’éclairage sera toujours opérationnel, sauf, bien entendu, si le shelly1 est HS.

Ok, je connait pas du tous ce produit.
Comment sa se passe pour les réglages temporisation etc… sa se fait sur le plugin shelly comme un module fibaro par exemple

Je ne peux pas te dire car je n’utilise pas le #plugin-shelly.

Bonjour

tu peux aussi remplacer tes télérupteurs par des SONOFF Mini que tu flash via esp-easy

voir ce lien : Comment Flasher le firmware du Sonoff Basic pour l'utiliser sur Jeedom?

tu n’as que des avantages :

  • les sonoff mini sont entre 5€ et 8€
  • tu as la possibilité de brancher tes poussoirs et la sorties de tes lampes
  • tu sais via jeedom si tu est allumé ou éteins
  • tu peux les commander par jeedom a distance

dis moi si tu veux d’autres infos sur cet équipement (j’ai tous câblé avec, chez moi)

Bien entendu, on peut faire tout un tas de choses, mais ici, il s’agit de domotiser un télérupteur, donc, on ne le remplace pas.

Hello

Je cherche le cablage a faire pour remplacer mes télérupteurs par des sonoff mini diy. As tu un schéma ? Je compte conserver mes boutons poussoirs existants. Logiquement je dois pouvoir les piloter avec wifilightv2 sans les reflasher. Qu’en pense tu ?

Bonjour

Voici la doc que j’ai utilisé :

Cette doc est pour les sonoff basic mais c’est pareil pour les mini
Il faut flasher les sonoff mini avec esp easy car ce firmware permet de paramétrer les boutons en poussoirs
Il faudra juste changer le code dans l’onglet rules mais si tu es intéressé je te le metterais ensuite ( je ne suis pas chez moi pour le moment)

Il serait bien que tu ouvres un autre sujet.
Si quelqu’un d’autre veut faire la même chose que toi, il retrouvera plus facilement ton sujet que ces posts noyés dans ce sujet.

Ericjeedom

J ai ouvert un sujet a part. Je cherche le schéma de cablage. Je pensais que je pourrai faire sans reflasher on ne peut pas modifier l option en DIY ?

Merci @RRE,
La suite vers ton sujet :

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de tomber sur ton tuto et c’est pile poil ce que je cherchais.

J’ai malheureusement un telerupteur unipolaire.

Si je regarde bien le nouveau schémas de câblage, y a juste un fil en plus (phase) qui permet d’avoir un retour d’état.

Dans mon cas c’est pour m’intégrer dans HomeKit.

Du coup l’investissement est d’une vingtaine d’euros? J’ai un legrand. Tu as un modèle à conseiller? Sans bruit?

Merci de ton retour :wink:

Chez moi, j’ai mis des Legrand 412412, mais ils ne sont pas silencieux.
Il te reste google pour trouver ton bonheur.
https://www.google.com/search?q=télérupteur+bipolaire+silencieux

Et pour le câblage? :thinking:

Tout est sur l’ancien forum.