[Tuto Shelly jMQTT] Automatisation de la MAJ du firmware des Shellies GEN1 avec jMQTT

Rien à redire, je découvre encore cet outil :wink: . Par contre je comprends pas, si le découpeur de Json (on dirait un nom de serial killer :stuck_out_tongue: ) a toujours existé qu’est-ce qu’il y a de nouveau dans cet outil mentionné dans la nouvelle version ? Et la manip’ mentionnée dans ce fil serait donc inutile ?

@Jeandhom, ce code est toujours d’actualité ?

Je m’interroge suite à la remarque de @rom.jou.

Depuis la 4.2 du core (il me semble) tu peux directement tout mettre dans un payload dans commande action et extraire (depuis début 2021) le contenu d’un payload JSON à la volée.

Donc récupérer les infos et les publier pour lancer l’update en full jMQTT doit être possible (sans scénario), non ?

Le scénario ne lance pas automatiquement la mise à jour du firmware lorsqu’il détecte une nouvelle mise à jour. Il fait apparaître la commande action « MAJ Firmware » et fait disparaître la commande info « MAJ Dispo ». Je ne pense pas que cela soit possible sans scénario.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour. En effet pour la partie du scénario qui affiche les MàJ je suis d’accord qu’il faut la garder, mais notre réflexion avec @Bad portait sur la partie du script qui « découpe » la commande announce pour récupérer les termes séparés (Id, IP, fw, etc…). Il semble qu’il y ait une fonction plus simple pour découper cette chaîne.

Tu parles du premier bloc code qui est obsolète ?

Moi, je parle de celui-là.

Non je parle de ce type de ligne

$fw_ver = substr($fw_ver,0,strpos($fw_ver,'-')) . substr($fw_ver,strpos($fw_ver,'/'),strpos($fw_ver,'@')-strpos($fw_ver,'/'));
$scenario->setLog('FW_VER : ' . $fw_ver);

qui ne me semble plus nécessaire si il existe un moyen de découper les json directement dans jmqtt dans la prochaine mise à jour (ou deja dispo d’après Bad). Mais je me mélange peut-être les pinceaux

Je faisait plutôt référence à cette ligne :

$jsonShelly = json_decode($value,true);

Et la récupération des valeurs dans fw_ver et new_fw, mais c’est vrai que ce scenario fait beaucoup d’autres choses en plus !

Il y a un choix à faire et j’ai choisi de ne pas créer de commande info pour « new_fw » surtout pour le laisser « non affiché » car il est quasiment tout le temps vide et donc il faut bien que je récupère cette valeur.

Ok je comprends mieux. De toutes façons tout fonctionne comme ça alors je vais rien toucher :slight_smile: . Merci encore pour ton scénario

1 « J'aime »

New version: 20221108-153925/v1.12.1-1PM-fix-g2821131
New version: 20230503-101420/v1.13.0-g9aed950

1 « J'aime »

Merci @Jeandhom pour l’info

Toujours un peu difficile de trouver la release note, alors la voici …

Norbert

2 « J'aime »

J’ai aussi remis le lien à jour, plus haut.

1 « J'aime »

Bonjour,
suite à mise à jour sur Shelly RGBW2 à priori la commande ‹ off › ne fonctionne plus.
…/command =on est OK
…/command = off ne fonctionne pas
même problème en passant par le topic …/set.

Edit ; ‹ reset factory › effectué ainsi que le paramétrage complet.
Ticket ouvert

1 « J'aime »

Sur le forum shelly allemand tu as les anciennes versions des firmwares et la procédure pour les installer.

Merci @Jeandhom toujours à la pointe pour avoir une solution :crazy_face:.
je vais regarder de suite un grand merci.
Edit: la méthode otap? n’a pas l’air de fonctionner toujours en updating …

1 « J'aime »

Dommage, je suis en déplacement et je ne peux pas plus t’aider.

c’est pas grave ça ne presse pas il me reste un vrai bouton …
avantage de la domotique pour les nuls :crazy_face:
Ticket pris en compte N° 37367 réponse sous 72 heures …
pour information pas de soucis avec shelly 2.5

1 « J'aime »

As tu pris cette méthode ?

https://www.shelly-support.eu/index.php?shelly-firmware-archive/

Dans le même genre oui, j’ai utilisé ton lien mais la même chose il ne se passe rien,
mes deux browsers m’affichent un json.
Et toujours pas de nouvelles de shelly à part une demande du json de ‹ settings › et ‹ status › avant hier.
résultat avec mozilla:


résultat avec edge:

Même aprés un ‹ factory reset › et juste le réseau wifi de paramétré.

Peux-tu donner le résultat de http://192.168.0.64/shelly afin de connaître le type exact de ton Shelly ?