[Tuto] Programmer (flasher) clef Zigbee ConBee2

Pour un firmware je n’installe que les versions stables et éprouvées avec le leitmotiv suivant : si ça marche pourquoi changer et pendre le risque que ça ne marche plus.

3 « J'aime »

Je partage cette philosophie dans mon travail mais à titre perso, j’aime bien les versions récentes, hormis pour Jeedom :wink:

Après un firmware ne fait pas que corriger des problèmes, il peut apporter des optimisations

Merci beaucoup pour ce tuto !

J’ai pu débloquer ma clef qui se connectait/déconnectait (merci à la diode de mon hub USB qui me l’a fait comprendre) suite à une mise à jour du firmware lancée depuis Phoscon pourtant sans erreur ni sur Phoscon, ni sur Jeedom… Jusqu’à ce que je réalise que plus aucun capteur ZigBee ne remontait…

A noter :
J’ai préféré prendre la version 0x26680700 du firmware qui est aujourd’hui la dernière version stable.

Bonjour à tous

ce tuto est il applicable si on utilise le plugn zigbee, pour mettre à jour une clé qui marche bien, mais le plugin zigbee me conseille de mettre la toute dernière version (beta)

e firmware de votre clé Zigbee n'est pas à jour (recommandé 0x266e0700. Merci de le mettre à jour pour éviter les soucis (problème de communication, surconsommation de pile des modules...). Pour mettre à jour une clé Deconz il faut ABSOLUMENT passer par un PC (Windows recommandé) et installé l'application Deconz. Attention cette application est connue pour avoir des difficultés à voir les mises à jour de firmware...

Bonjour,

C’est une opération délicate alors si tout fonctionne correctement évite d’aller chercher les soucis la ou tu n’en a pas.

Bon Samedi

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous fait une recherche sur le forum, le fil de discussion suivant en parle il me semble et la dernière version béta se trouve dans tous las cas

2 « J'aime »

réponse de Jeedom :

C’est compliqué… Ce firmware corrige beaucoup de soucis c’est pour ca que nous le recommandons suite a plusieurs dizaine de retour d’utilisateurs ayant moins de soucis avec ce firmware
Si vous n’avez pas de probleme alors vous pouvez rester sur la version actuelle du firmware.

C’est donc la même réponse que l’on t’a tous fait :wink:

1 « J'aime »

Bonjour, pour mettre un jour le firmware il faut impérativement passer par un pc ? Je n’ai qu’un mac et une smart.
J’ai mis a jour deconz
image
Et il me dit que la firmware est a jour alors que visiblement il y a une nouvelle version.
Merci pour votre aide

Bonjour,
Va chez un ami qui a un PC
bonne journée

Tu peux aussi passer par une machine Linux à condition que sur cette machine il n’y ait pas de processus deCONZ qui tourne dessus pour éviter les conflits d’accès à la ConBee2.

par exemple un raspberry pi3 ? et c’est plus simple a faire que sur windows 10 ?

Oui un RPI3 avec Debian 10 marchera très bien pour la mise à jour.
La commande est alors GCFFlasher_internal -d COMx -t 60 -R 10 -f ./deCONZ_ConBeeII_0x26720700.bin.GCF
et

GCFFLasher_internal -l pour le port de communication

il y a un tuto avec debian 10 ?
J’ai un rpi avec debian que j’ai dedié à octoprint ca doit pouvoir le faire ?
Il faurt jusque que je sois sur de la version de debian

Debian 9 marche aussi.

Bonjour,
Mes notes


_____________________FLASH__________________________



    Login to your machine and stop the deCONZ service.

    sudo systemctl stop deconz (Headless version), or
    sudo systemctl stop deconz-gui (GUI version)

    Download latest deCONZ firmware. Check http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware for the latest release and replace the filename accordingly.

    ConBee
    wget https://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/deCONZ_Rpi_0x26390500.bin.GCF

    ConBee II
    wget https://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF

    In case manual flashing ConBee II fails with an error message similar to:
    flashing 160930 bytes: |======error: timeout flashing firmware after 3002 ms

    please use the following command before starting the update:
    sudo systemctl stop ModemManager.

    Flash deCONZ firmware. Change the filename according to your download in step 2. If you are using multiple USB devices, use ls -la /dev/serial/by-id/ to check for the correct serial port.

    ConBee
    sudo GCFFlasher_internal -t 60 -d 0 -f deCONZ_Rpi_0x26390500.bin.GCF

    ConBee II                                                           
    sudo GCFFlasher_internal -t 60 -d /dev/ttyACM0 -f deCONZ_ConBeeII_0x26680700.bin.GCF

    [Optional] Update the deCONZ package as well.

    wget https://deconz.dresden-elektronik.de/ubuntu/beta/deconz-2.05.84-qt5.deb
    sudo dpkg -i deconz-2.05.84-qt5.deb

    Start deCONZ again.

    sudo systemctl start deconz (Headless version), or
    sudo systemctl start deconz-gui (GUI version)
________________________________________________________________________________________________

Bonne journée

merci je vais essayer mais je ne suis pas un pro de la ligne de commande. j’accde en ssh à mon raspberry avec l’utilisateur pi.
ensuite je cherche quelle version j’ai installée dans raspi -config

pi@raspberrypi:~ $ cat /etc/debian_version
10.7

Je ne recommande pas une autre méthode que celle de ce tuto pour les non experts .
En effet la mise à jour des paquets deCONZ en lignes de commandes conduit à une double installation redondante de celle effectuée depuis Deconz de Jeedom et donc des conflits d’accès dus aux différents process créés et lancés par les services redondants.

1 « J'aime »

Sinon pour info depuis la dernière version le « flasheur » est en train de devenir open source, et autonome (moins de dépendances) https://github.com/dresden-elektronik/gcfflasher

Merci. En plus c’est compatible avec macOS.