[Tuto] Programmer (flasher) clef Zigbee ConBee2

ok merci c’est bien ce qui me semblait !

@Yves19

ça va être chaud sur une smart …

Oui c’est pour cela qu’il ne reste que la solution d’upgrade directement sur la box domotique comme si c’était une machine Debian sans Jeedom après avoir arrêté le démon Deconz ou tout autre process qui pourrait accéder au port USB en simultané du flasher.

Oui mais tu nous parle de mode graphique … ???

J’ai parél de mode graphique te de lignes de commandes. SI le mode graphique n’est pas acessible il faut faire en ligne de commandes via ssh .
GCFFlasher_internal -l pour avoir le port de la ConBee2

GCFFlasher_internal -d portConbee2 -t 60 -R 10 -f /home/utilisateur/deCONZ_ConBeeII_0x26720700.bin.GCF
pour flasher en supposant que le fichier .GCF ait été copié dans le dossier home/utilisateur

donc si je recapitule avec la smart sans mode graphique.
Je desactive le demon deconz, je mets le dernier firmware dans le repertoire sur la smart ?
Je peux le faire avec jeeexplorer et le deposer ici ? html/plugins/deconz et ensuite les 2 ligne de commande

GCFFlasher_internal -l pour avoir le port de la ConBee2

ca donne

GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_17 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyACM1     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2118364  | ConBee II 
GCFFlasher_internal -d /dev/ttyACM1 -t 60 -R 10 -f /html/plugins/deconz/deCONZ_ConBeeII_0x26720700.bin.GCF

il n’y a pas de fautes ?

finalement je viens d’y arriver depuis le mac. Quelqu’un m’a repondu sur le github

on y etait presque ce matin …

In the current version the listing of devices is not implemented on macOS but will follow after the Windows port is completet.
Note to myself: need to add this in the -l print statement as note.

You don't need to install any drivers, as macOS already contains a default one for USB modems.
The respective device file can be found with ls /dev/cu.usbmodem*.

On macOS the -d parameter is /dev/cu.usbmodemDE... where ... is the serialnumber.

Pour ceux que ca interesse sur mac :

Je telecharge sur github les fichiers

Je les decompresse dans un dossier gcfflasher-main.

Sur mon mac ce dossier se trouve à la racine du dossier utilisateur.
Dans ce meme dossier je mets aussi le nouveau firmware Index of /deconz-firmware/

Dans terminal je tape
cd gcfflasher-main
pour aller dans le dossier

ensuite la commande pour flasher

./GCFFlasher -d /dev/cu.usbmodemDE21183641 -t 60 -r 10 -f deCONZ_ConBeeII_0x26720700.bin.GCF

en oubliant pas de modifier le port en fonction du numéro de serie de la clé. On peut aussi le retrouver en tapant la commande

ls /dev/*

Ensuite il faut chercher dans la liste ce qui ressemble a cu.usbmodemDE…

3 « J'aime »

Et bin parfait ! Amusez vous bien maintenant !
Je profite de votre maj pour vous posez une question d’ordre technique. Est ce que vous avez une différence significative du taux d’écriture sur le disque lorsque deconz est activé et lorsque le deamon est arrêté ?

je trouve cette info ou ?

Sur smart je ne sais pas. Mais ne vous embêtez pas c’était juste au cas où vous pouviez voir l’info

ca se trouve a quelle endroit sur votre systeme ?

Je suis sous proxmox donc je vois ça dans le superviseur des vm de façon graphique.
Sinon en ssh avec la commande iotop puis je regarde en mode accumulation.

avec deconz

sans deconz.

1 « J'aime »

Ebn fait c’est la vitesse d’augmentation du la ligne Tid 540 qui m’intéresse. Est ce que si vous laissez le cumul pendant une minute elle grossie beaucoup plus vite que sans pendant une minute ? Dsl fe vous déranger avec ça

Je vous suggère d’ouvrir un fil de discussion dédié, car le HS est largement atteint :wink:

C’est ps faux. D’ailleurs toi qui maîtrise bien le sujet tu as pas ce soucis avec la dernière version ?

@xavax59 si tu veux bien continuer ici :

2 « J'aime »

@Yves19
Tuto réutilisé ce matin sur ma clé de rechange et ma clé de Prod que j’utilise sur serveur mqtt et bien RAS fluide et simple à suivre :clap::clap::clap:

Je l’avais suivi avec ton aide il y a une peu plus d’un an suite à une problème que je ne maîtrisais pas et bien aujourd’hui en solo très facile

I do remember.
Bravo.

Je n’invente rien , juste un peu de synthèse et de pratique , pas plus pas moins non plus.

Peut être que tu n’invente rien mais tu fais un job de synthèse et pédagogie remarquable.

Des échanges sympathiques même si tu n’est pas d’accord avec nos propos et c’est super appréciable.

Je te remets le awards du Zigbee de la communauté :stuck_out_tongue_winking_eye: bon ok je n’ai pas de valeur à te le donner mais la communauté pourrait mettre un cœur à ce poste pour valider mon propos :orange_heart:

Il faut le dire quand c’est bien

2 « J'aime »

Bonjour xavax59, j’essai de mettre a jour ma clef conbee2 à partir du Mac, mais je ne vois pas le fichier gcgglasher après avoir dezipé le fichier gcfflasher-main. Se trouve t il ailleurs ???
merci

1 « J'aime »

il faudrait que je verifie chez moi mais je n’ai rien pris ailleurs. j’ai juste decompressé le fichier