[TUTO] piloter une caméra Tp-link Tapo

Je suis repassé sur pytapo 3.3.18 et j’ai maintenant également une erreur d’authentification, j’ai ouvert une issue sur github, je pense qu’il y a un soucis lié à la cam C210 et à son firmware.
Je reviens ici dès que j’ai plus de news si ça peut en aider d’autres.

Le développeur de pytapo m’indique que la version de Python3 à savoir la 3.7 est trop ancienne pour fonctionner avec pytapo 3.3.18, il faudrait passer sur python 3.9 est-ce que c’est possible sur la box jeedom smart ?

C’est enfin fonctionnel pour 2 caméras C210 en firmware 1.3.11 il faut :

  • installer pytapo dernière version aujourd’hui 3.3.18
  • installer python récent j’ai installé python 3.9
  • si C210 alors le user est « admin » et le password est « le password du compte tapo »

Et ça fonctionne merci pour ce tuto, et merci au créateur de pytapo.

1 « J'aime »

Bonjour.
J’ai une camera C210
Je suis une bille car je n’arrive pas a comprendre le tuto , j’ai lu plusieurs post mais je m’embrouille . du coup j’ai de essayer des choses mais ça ne fonctionne pas, j’ai des erreurs comme ça :

.
Je n’ose pas aller plus loin car j’ai peur de faire des betises.
J’ai une une Atlas.voici la page santé ( si ça peut aider):

Il y aurait’il une personne qui aurait la patience de m’aider ?

Bonjour à tous,

J’ai un problème avec avec le scripts, tout fonctionnait bien et puis depuis quelques jours ça, je ne peux plus piloter ma caméra une tapo C200.

J’ai désinstaller puis réinstaller pytapo mais cela n’a pas résolu mon problème, juste changé l’erreur.

Voici l’erreur que j’ai

Erreur exécution de la commande [Scénario][Caméra positions][Defaut] : Erreur sur /var/www/html/plugins/script/data/tapo_defaut.PY 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : Traceback (most recent call last): File « /var/www/html/plugins/script/data/tapo_defaut.PY », line 9, in tapo = Tapo(host,user, password) File « /usr/local/lib/python3.9/dist-packages/pytapo/init.py », line 86, in init self.basicInfo = self.getBasicInfo() File « /usr/local/lib/python3.9/dist-packages/pytapo/init.py », line 1009, in getBasicInfo return self.executeFunction( File « /usr/local/lib/python3.9/dist-packages/pytapo/init.py », line 491, in executeFunction data = self.performRequest( File « /usr/local/lib/python3.9/dist-packages/pytapo/init.py », line 530, in performRequest self.ensureAuthenticated() File « /usr/local/lib/python3.9/dist-packages/pytapo/init.py », line 108, in ensureAuthenticated return self.refreshStok() File « /usr/local/lib/python3.9/dist-packages/pytapo/init.py », line 400, in refreshStok raise Exception(« Invalid authentication data ») Exception: Invalid authentication data

En cherchant, je suis tombé sur cette page
https://github.com/JurajNyiri/pytapo qui indique que si l’on a cette erreur, il faut utiliser admin et le mot de passe du compte cloud mais ça n’a pas résolu mon problème.

EDIT: grace au message Pytoon et en reprenant tout à tête reposé j’ai trouvé la solution.
Pour ceux que ça pourrait aider, suite à la désinstallation de pytapo, j’ai mis à jour ma version de python. grace à ce lien https://linuxize.com/post/how-to-install-python-3-9-on-debian-10/
Puis modifier mes scritps avec admin au lieu de l’user que j’avais créer en local sur ma caméra et ça fonctionne.

Pour info à ceux qui voudrait suivre mon exemple, je ne sais quasiment pas ce que je fait, ma seule compétence c’est Google :sweat_smile: et une sauvegarde de ma VM qui me garanti que je peux faire tout mes test asser sereinement, je ne suis donc pas sur que ça soit la bonne manipulation mais ça a fonctionné pour moi.

1 « J'aime »

Bonjour
En parcourant d’autres posts j’ai lu que Python 3.9 etait incompatible avec debian 10.

Vu que moi, j’ai une box atlas avec debian 10 et python 2.7.16 ( d’ailleur je ne devrait pas etre au moins en version 3.7 ) apparement ça ne peut pas fonctionner.
A moins que je me trompe.
Du coup je remet la C210 au placard.

Bonjour à tous,
Merci pour cette discussion qui m’a bien aidé.
J’ai une jeedom smart en 4.3.21 et j’ai reçu du papa noël une caméra Tapo C310.

Je ne suis pas un as de la programmation, du coup j’essaie de me débrouiller avec mon petit cerveau et les forums plutôt bien fourni.

J’ai réussi à configurer ma caméra avec le plugin caméra, je récupère le flux vidéo mais je n’ai pas le son sur Jeedom, mais je l’ai sur VLC, si quelqu’un a une solution sur ce sujet.

Sinon après avoir tout configuré, je voulais récupérer la détection de mouvement, mais j’avoue que je ne comprends pas les scripts écrit plus haut, où trouver les bibliothèques, où mettre les scripts, etc… Du coup j’ai trouvé un plan B (pas terrible mais ça fonctionne).

J’ai utilisé IFTTT pour ça, j’ai connecté mon compte Tapo à IFTTT et dès qu’il y a une détection de mouvement, je reçois un message sur Télégram. J’ai fait l’applet suivant:

Ensuite j’ai utilisé un BOT sur Télégram qui s’appelle @Auto_Forward_Messages_Bot. J’ai utilisé celui la car il est gratuit pour mon besoin. Puis j’ai fait un transfère de mon bot Télégram IFTTT vers mon BOT Télégram Jeedom, et avec une interaction que j’ai configuré, je reçois une notification avec une image et une vidéo lorsque la caméra détecte un mouvement.

J’avoue ne pas être fan de ce système qui utilise IFTTT et aussi le BOT de Télégram. J’aurais préféré faire une requête HTTP via le webhooks sur IFTTT mais c’est payant et je n’ai pas envie de choisir cette option. Si quelqu’un a quelque-chose de mieux concernant la détection de mouvement je suis preneur ! (Merci d’avoir lu ce gros pavé).

Bonjour à tous,
J’aurais bien voulu piloter ma caméra, mais je n’y arrive pas, mon Jeedom est à jour dans la dernière version. J’ai bien installé :

  • installer pytapo dernière version aujourd’hui 3.3.18*
  • installer python récent j’ai installé python 3.9*
    et recopier les codes en faisant attention de ne pas avoir d’espace avant #.
    Mais j’ai un message d’erreur :
Erreur exécution de la commande [Aucun][Caméra 1 vue 1][Vue 1] : Erreur sur sudo chmod +x /var/www/html/plugins/script/data/posSelect1.py 2>/dev/null;python /var/www/html/plugins/script/data/posSelect1.py 2 2>&1 valeur retournée : 1. Détails : File "/var/www/html/plugins/script/data/posSelect1.py", line 12 SyntaxError: Non-ASCII character '\xc3' in file /var/www/html/plugins/script/data/posSelect1.py on line 12, but no encoding declared; see http://python.org/dev/peps/pep-0263/ for details

Je ne vois pas ce que je fais de mauvais ??

Bonjour, ce serait pour être sûr si il n’y a pas de plugin Jeedom qui intègre pytapo ? ou si il y a un plugin qui arrivera.

pytapo débugué… tu peux les ressortir du placard :yum: (voir mon message dans le forum)