[TUTO noodom] Nouvelle refonte du menu F$B33 avec navigation par frame

Merci j’essaie cela demain.

:warning: Je viens de modifier le menu pour l’adapter aux nouvelles règles de sécurité imposées par Jeedom 4.2.

  • Le json de configuration est désormais dans le fichier perso.js (et non plus perso.json)
  • Les dossiers de configuration (css, js et img) ont été déplacés dans des répertoires sous /html/data
  • Le fichier index.html a été modifié en conséquence

Les premiers tests sur mon Jeedom de test sont OK . Je vous laisse me confirmer que ça fonctionne de votre côté (avec ou sans les nouvelles sécurités Jeedom : le menu est prévu pour fonctionner aussi sur les versions précédentes)

:warning: Ces adaptations seront reportées au fur et à mesure sur les autres menus.

Un gros doute reste (sans solution immédiate) : le blocage des frames. Ce n’est pas le cas sur ma version 4.2.7 mais c’est sans doute seulement sur les dernières fresh installs de la 4.2. A confirmer.

Le détail de l’installation ici :

Pour ceux qui ont déjà installé le menu, il suffit de recopier les répertoires css, js et img sous /data (path précisé dans le README), d’adapter le fichier /js/perso.js et de modifier le htmlDisplay 'Menu' avec le contenu du fichier index.html)

Merci de vos retours.

2 « J'aime »

Salut @noodom,
J’ai suivi ton tuto à jour (je suis en stable 4.1.28).
De mon côté, j’ai des erreurs 403 pour accéder à tous les fichiers dans html/data/menusNoodom/menuJsonFsb33Frame
J’ai vérifié tout est en 755 pour www-data:ww-data
Le blocage vient de la conf apache (http.error):
[client 192.168.0.10:47196] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/data/menusNoodom/menuJsonFsb33Frame/js/perso.js

1 « J'aime »

Tu es en fresh install j’imagine ?
Comme ça je ne sais pas dire, mes dernières adaptations testées sur ma 4.2.7 autorisaient le chargement de ces fichiers, ce qui ne fonctionnaient plus avant.

Si le config Apache ne permet plus d’inclure un fichier js, ça se complique sérieusement :confused: ou je passe à côté d’un truc :thinking:
Je vais continuer d’investiguer mais pour l’instant je sèche… Jeedom va être secure de chez secure au final :crazy_face:

Si ta question est de savoir si j’ai démarré en 4 (sans venir de la 3.X), la réponse est oui.
Sinon, en fait aucun fichier n’est accessible à partir du moment où il est dans le repertoire /var/www/html/data/menusNoodom/
Cela n’est pas spécifique au fichier js… meme le css est bloqué

Tu peux tenter avec le .htaccess suivant dans le répertoire /menusNoodom ?

Cela corrige effectivement les problèmes 403. Tous les fichiers sont maintenant accessibles. Nice! :+1:
Par contre, tu feras attention, le perso.js de ton archive fait référence à des images qui n’ont pas les bons noms.
Par exemple icon_home.png au lieu de icon_menu_home.png etc… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Le pingouin jaune a encore frappé, merci à lui pour ses conseils toujours éclairés :wink:

En effet, à force de faire, défaire et refaire ce menu, j’ai dû repartir sur mes anciennes versions.
Je referai une passe, merci.

3 « J'aime »

:warning: Nouvelles modifications du menu toujours dans le but de s’adapter aux nouvelles sécurités de Jeedom actuelles et à venir.

Le détail de l’installation est mis à jour dans le README du github.
Le paramétrage du menu est désormais présent ici : /data/menusNoodom/menuJsonFsb33Frame/json/perso.json

:point_right: Pour ceux qui ont déjà installé le menu précédemment, il suffit :

  • de recopier les répertoires css, json et img sous /data (path précisé dans le README),
  • recopier le fichier .htaccess sous /data/menusNoodom
  • de modifier le htmlDisplay 'Menu' avec le contenu du fichier index.html

Merci de vos retours.

3 « J'aime »

Coucou,

Comme tu me l’as conseillé j’ai installé ce menu et donc voici quelques retours, dans le répertoire images il en manque du coup au démarrage on a des carré vides au lieu des images.

Ensuite tu indiques :

Paramétrage du menu (modification du fichier /html/data/menusNoodom/menuJsonFsb33Frame/json/perso.json et SEULEMENT ce fichier)

  • modifier les valeurs label (Libellé du bouton), link (lien vers l’id d’un design) et color (couleur du bouton) pour personnaliser les boutons du menu - parameters

Je ne comprends pas comment changer la couleur. En fait je voudrais que l’icone sélectionné soit une autre (la même mais en couleur) ?

Merci

Bien vu, j’ai rajouté les 2 images manquantes, ça devrait être ok.

C’est une erreur de copier-coller d’un autre menu. Ce menu ne gère pas le paramètre color.
ça peut être une évolution à venir, pourquoi pas :slight_smile:

Merci.

Alors, je vais répondre ici à un message que j’ai vu passer mais que je ne retrouve plus :frowning:

La demande était d’agrandir la taille des boutons pour centrer le menu, avec un menu paramétré pour 6 boutons.

Il y aurait moyen d’automatiser ce calcul au niveau du menu en fonction du nombre de boutons,
mais dans un premier temps, je suggère d’appliquer ces modifications au niveau du fichier perso.css (modification des valeurs des 2 attributs width) :

li.monmenu {
    display: inline-block;
    width: 200px;
   ...
}

li.selected {
    display: inline-block;
    width: 200px;
   ...
}
1 « J'aime »

Merci ! Pas besoin de changer aussi la valeur dans :

li.monmenu_sep {
    display: inline-block;
    width: 200px;

?

Salut,

En fait non, ce n’est pas nécessaire. Il n’est pas utilisé dans la page du menu.
Sans doute un css qui est resté présent au fil du développement mais est désormais inutile.
Il peut donc même être supprimé du fichier perso.css.

Hello,
Est-il possible de mettre des icones Font Awesome à la place des png dans le menu ?

Merci.
Mathieu

:warning: Simplification de l’installation avec la création d’un nouveau scénario nooMenusFilesDownload.json :
Il suffit de préciser le nom du menu au niveau du tag menuName et d’exécuter le scénario.
=> Les fichiers du menu et le fichier .htaccess seront recopiés sous /data/menusNoodom

Le détail de l’installation est mis à jour dans le README du github.
Le paramétrage du menu est présent ici : /data/menusNoodom/menuJsonFsb33Frame/json/perso.json

Merci de vos retours.

Hello @noodom ,
Une fois trouvé l’endroit où on importe un template, ça va tout seul :slight_smile:

Bien qu’il soit bien téléchargé, je ne sais pas si c’est normal de ne pas le voir dans le dossier.

[2022-01-21 20:34:44][SCENARIO] ** Get .htaccess file
[2022-01-21 20:34:44][SCENARIO] - Origin filename : https://raw.githubusercontent.com/noodom/jeedom_menus/master/menuJsonFsb33Frame/data/menusNoodom/.htaccess
[2022-01-21 20:34:44][SCENARIO] - Destination filename : /var/www/html/data/menusNoodom/.htaccess
[2022-01-21 20:34:45][SCENARIO] - .htaccess downloaded !

image

Mathieu

PS: as-tu vu ma question sur les icônes ?

Salut,

Les fichiers qui commencent par un point sont des fichiers cachés d’où le fait que tu ne les visualise pas dans l’explorateur de fichiers.

Merci @Salvialf,
J’avais un doute, et j’ai cherché un paramètre pour afficher les fichiers cachés :wink:

Mathieu

Pour se rassurer et vérifier la présence du fichier .htaccess, il faudra passer par ssh avec la commande ls -alg dans le répertoire /data/menusNoodom :wink: