[TUTO] Motorisation facile et pas cher (75€ avec Tuya intégré) sur velux GGL S06

Bonjour,

J’ai longtemps cherché des solutions de domotisation (et donc motorisation) pour mes (vieux) Velux GGL S06.

On trouve alors des prix allant de 200€ à 400€-500€ (voir plus !) chez Velux … sans pour autant avoir une « solution connectée ».

Les produits Velux sont certes extrêmement fiables et d’une longévité inégalable (mes vieilles GGL S06 de 2003 n’ont pas bougés faces au pires intempéries +40/-10° eté/hiver), j’ai quand même voulu explorer la piste du « low cost » qui durera le temps qu’elle durera mais qui dans mon cas, ne dépasse pas les 75€, CONNECTIVITÉ COMPRISE !

Voici donc le tuto rapide.

En fait, ça m’a pris beaucoup plus de temps, mais c’était pour la première fois, et ce partage d’expérience pourrait bien aider un certain nombre d’intéressés.

Hypothèses :

  • une fenêtre VELUX GGL S06 - sur une plus petite taille, je ne dis pas que c’est impossible mais cela nécessiterait une autre adaptation
  • une gaine d’arrivée électrique à proximité du velux : dans mon cas c’est la gaine qui alimente mes volets roulants (filaires) pour la commande KUX100 (et leur télécommande)

Achats :

  • Le moteur : je me suis orienté vers ce produit :
  • j’ai aussi rajouté pour 9€ ce detecteur de pluie ID Ali Express n°1005003782045640 compatible avec l’ensemble
  • tant qu’on y est, on peut aussi investir dans une boîte de blocs de jonction rapides (type Wago) : ID Ali Express n°32952969910

ETAPE 1 (fils et gaines) :

  • ajouter dans la gaine x2 fils minimum 3 brins (chacun - 1 fils pour le moteur et 1 fils pour le détecteur de pluie)
  • coté velux, ramener ces fils dans la cavité qui se trouve derrière la grille/deflecteur noir. J’avoue que c’est ce qui a été le plus compliqué. J’ai dû (hélas) :
    • démonter intégralement mes volets roulants
    • démonter le capot supérieur (pièces zinguées serties entre elles) pour accéder à l’entre velux-toiture
    • percer 1 trou supplémentaire sur la chassi bois entre l’intérieur et la partie sous tuiles (où arrivait la gaine)

ETAPE 2 (fixation du moteur) :

  • difficile d’expliquer comme cela, la photo est bien plus parlante
  • le moteurs est précisément centrées sur la largeur du velux
  • bien veiller à positionner la partie visée de l’équerre (qui maintient le moteur) dans l’angle en bois du chassi Velux
  • couper/rogner largement l’angle du châssis en bois pour que, lorsque le moteur d’article sur ses équerres, la pièce d’entrée de la chaîne ne vienne pas buter.

ETAPE 3 (branchement électrique) :

  • effectuer tous les branchements nécessaire à la commande du moteur
  • BIEN SUIVRE LA NOTICE FOURNIE AVEC, car même si elle est partiellement mal traduite du chinois, elle reste importante, car suivant les fournisseurs les montage et les polarités peuvent être différents !!!

ETAPE 3 (fixation de la pièce de liaison sur la poignée) :

  • positionner SUR LA GRANDE LONGUEUR de la poignée l’emplacement où va tomber la pièce de liaison par rapport à l’endroit où tombe la chaîne
  • positionner la pièce SUR LA PETITE LARGEUR, le plus haut possible. De façon à ce que, poignée fermée (pour rappel on peut fermer la poignée sans fermer la fenêtre en débloquant les deux ergots de la serrure), la pièce de liaison soit la plus haute possible.
  • fixer avec 2 vis/boulons traversant cette pièce sur la poignée (note : il est plus facile de démonter la poignée de la fenêtre pour faire cela proprement)
  • raboter un peu les écrous (disqueuse) pour la pièce en bout de chaîne puisse s’insérer librement
  • procéder au raccordement via l’axe et la goupille

(ETAPE 4) fixer et brancher le détecteur de pluie

Note : me concernant, j’ai mutualisé (au niveau des raccordement transformateurs & connectivité wifi) 1 détecteur de pluie pour deux velux que j’ai automatisés sur ce procédé

Et ça marche ! Voir la video tout à la fin de l’album :

5 « J'aime »

Bravo pour cet excellent tuto.
Perso j’ai des velux GHL (le modèle dit à projection).

Est-ce que tu penses que la motorisation peut s’adapter à des velux à projection ?
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ou a trouvé une solution palliative ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour, sur cette question je vois 2 contraintes :

  1. trouver un moteur avec une chaine suffisament longue pour beneficier de tout le debatement d’un velux à projection (beaucoup plus long que sur mon Velux GGL)
  2. s’assurer que l’emplacement qui doit se trouver derriere la poignée peut bien acceuillir un moteur simlaire à celui que j’ai pu loger de facon incroyablement facile (sans travaux autres que « couper/rogner largement l’angle du châssis en bois pour que, lorsque le moteur d’article sur ses équerres, la pièce d’entrée de la chaîne ne vienne pas buter. »)

Belle journée

1 « J'aime »

Bravo, très inspirant. J’ai aussi un GHL et il n’existe pas de moteur Velux pour ce type de fenêtre avec projection. Beaucoup trop chère de tout manière. Donc, ce que tu proposes est la bonne solution. Pour répondre @MADomotique si l’on ne ferme pas la poignée du bas sur les modèles GHL, les fenêtres fonctionnent comme des GGL à basculement, donc cela doit fonctionner. Voir si l’on conserve la fonction projection ou si il faut enlever complètement la poignée (Peut-être plus prudent).

@Ricou53 Un petit retour après 1 an d’utilisation ? En tout cas, merci, je le mets dans les To-do-list.