Tuto : Monitorer son infra domotique (serveur / batterie / last communication) sur JeedomConnect

Par exemple, d’où viennent ces 3 petits points ?
image
Est-il possible d’avoir un meilleur alignement ?
Merci

Il faut masquer le nom en mode carte (clic long sur le widget >> perso)

Non, c’est centré à droite, pas de perso pour ça (je crois qu’à un moment, c’était centré à gauche)

Si tu veux l’afficher sur une page (et pas dans un widget), tu as la possibilité d’un composant texte que permet une meilleure disposition.

Merci, c’est ok pour les 3 … . Je verrai plus tard ce qu’il est possible de faire ce qu’il est possible de faire pour un meilleur alignement. Si quelqu’un a des idées sur le sujet , merci à lui de nous aider.

Petite question subsidiaire. Existe-il une commande qui permettrait de récupérer dans un array la liste de tous les plugins utilisés dans ma config ? Merci

Un truc comme ca ?

$plugins = array() ;
$plugins = plugin::listPlugin(true, false, true, true) ;

foreach ( $plugins as $plugin ) {
  $scenario->setLog($plugin) ;
}

https://jeedom.github.io/documentation/phpdoc/classes/plugin.html#method_listPlugin

1 « J'aime »

C’est parfait, mais je n’ai pas trouvé de tuto pour les nuls pour utiliser l’ API jeedom. Merci encore

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Salut @ngrataloup,

Super Tuto, simple, clair, efficace.

Petite remarque, dans les logs du scénario on voit qu’il récupère sur le plugin jMQTT le Commentaire de l’équipement :

[2023-05-09 10:59:39][SCENARIO] |	 [Systeme][Carte 8 Escalier] (Jeedom Community: https://community.jeedom.com/t/carte-relai-entree-economique/65416) => Pas de batterie , Last com : < 1min

La solution que j’ai trouvé, et de supprimer les commentaires de chaque équipement dans le plugin jMQTT mais je pense qu’à la prochaine mise a jour du plugin. Ils reviendront.

Petite suggestion, amelioration si je peux me permettre :
Serait-il possible de pouvoir personnaliser les checks par plugin ?
Je m’explique, je check le plugin unifi (équipements réseaux uniquement) pour ce plugin je souhaiterai uniquement un check de COM et pas de batterie.

Merci encore pour tous tes tutos, tes aides et le temps que tu y passes :wink: :wink:

@Jeandhom
Bonjour et merci de ta réponse.
J’avais bien vu ce topic mais il utilise plus les commandes de type
log::add('maison', 'error', $value.' : '.$collectDate); plutôt que $scenario->setLog($plugin);
Il me semble que les 2 font la même chose. Y-a-t-il 2 façons de faire ou une évolution dans la manière de pratiquer ?
Merci

Salut

Penses a utiliser la balise texte préformaté (touche </>) pour que ca soit + lisible quand tu partages du code/log :wink:

Le log::add ajoute une ligne dans le fichier de log nommé « maison » (que tu as mis en 1er arg)
Le scenario->setLog ajoute une ligne dans le scenario en cours
Ca ne fait donc pas tout a fait la meme chose

OK, pas le réflexe et pas souvent l’occasion de le faire. Je note et j’y penserai. :smiley:

Il y avait une occasion il y a 2h, mais je l’ai fait mnt car ce n’était toujours pas lisible :wink:

Hello,

Le commentaire est issu du template utilisé afin de pouvoir éventuellement retrouver l’auteur et échanger avec lui. Il est copié dans l’équipement au moment de sa création et, vu que tu as modifié l’équipement, le commentaire ne reviendra pas.

Le fait que le commentaire soit utilisé vient d’ici :
image
Je remplacerais plutôt ce code par :

        case "jMQTT":
          $deviceModel = $eqLogic->getConfiguration('icone');
        break;

Afin d’avoir le « modèle » d’équipement par rapport à l’icone sélectionnée.

Bad

En fait, j’ai pris l’habitude de mettre en commentaire le modèle de matériel … Shelly 1, Shelly 2.5, esp8260, …
Faudrait que je mette une option pour ne pas l’afficher

Norbert

1 « J'aime »

Et c’est une excellente pratique !

1 « J'aime »

Le tuto pour les nuls, c’est regarder le lien qu’à mis @Jeandhom, prendre les blocs codes des copains et essayer de les modifier/adapter et aller chercher dans le forum.
tu peux aussi utiliser l’option MOOC gratuit sur internet, mais un tuto, sur « comment coder en PHP », ca me parait par très réaliste :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @ngrataloup
J’ai suivi ton conseil avant même de t’avoir lu. C’est une très bonne idée. Certains exemples, pris dans leur intégralité, ne donnent pas les résultats escomptés, voire donnent des erreurs. Je me sers beaucoup de tes tutoriels pour progresser et ça fonctionne. Merci donc pour ces tutos. Je comprends bien que

ne soit pas réaliste. Penses-tu qu’ouvrir un topic spécial où l’on pourrait parler de ces codes qui ne fonctionnent pas ou plus ou des codes qu’on ne comprend pas serait une bonne idée ?

Bonne journée

Non ce n’est pas une bonne idée.
Ouvrez un post pour poser votre question et ensuite vous cocherez la solution et il sera fermé.
Si d’autres ont une autre question, ils ouvriront un nouveau post.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je voudrais notifier vers JC avec la commande [Texte préformaté](https://api.callmebot.com/whatsapp.php?phone=+336xxxxxxxx&apikey=xxxxx&text="message") placée dans un script comme indiqué dans ce topic
Mise en forme script avec bot Whatsapp. Mai s cette commande script que j’ai ajouté dans le virtuel n’apparait pas quand je veux la mettre dans le tag cmdNotifJC.
Où est-ce que je fais une erreur?
Merci

le champ de saisie du tag remonte exclusivement les commandes info … hors les commandes de notif sont des commandes action. il faut donc la saisir à la main.
Par contre, je doute que ca fonctionne sans adaptation du code. Mon code est fait pour JC et je ne saurai te dire (et t’aider) si le format d’envoi ne correspond pas.

Norbert

Quel type de commande utilises tu ?
Merci