[Tuto] Mode d'emploi pour envoi de données de téléinfo à un jeedom distant via MQTT

On en apprend tout les jours grâce au personnes comme toi, merci beaucoup :pray:t4:

Bonjour,
Heureux de voir que ton problème a été résolu. Bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis aussi en pleine galère pour tenter de remplacer le plugin Jeelink par MQTT :crazy_face:
J’ai réussi sans problème à tout transférer via les options internes du plugin MQTT2 pour transmettre les équipements d’un broker à un autre, mais pour utiliser l’option de Téléinfo, c’est hard :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je suis donc sous le plugin MQTT2 sur chacun des deux Jeedom.
J’arrive bien à transférer un équipement de test en créant les infos dans un équipement MQTT2 comme indiqué dans ce tuto :

mais ce ne sont que des données statiques, elles ne sont jamais mises à jour si je ne clique pas manuellement sur le bouton « Tester » de l’équipement.

Je suppose que c’est, comme disais Dams, parce qu’il n’y a pas l’option « Pub. auto » dans le plugin MQTT2, alors qu’on la trouve dans le plugin jMQTT :
image

A part créer un scénario qui va cliquer virtuellement sur le bouton « Tester » toutes les x minutes, ce qui ne me convient pas car il n’y aura pas la conso et prod en quasi-temps réel, je n’ai pas trouvé de solution.
Y a-t-il un moyen qui m’a échappé ?

salut et désolé du délai de réponse.

Je ne connais pas trop mqtt2 mais ce serait étonnant qu’il n’y ai pas une astuce pour ça, je regarde et je te dis si je trouve qq chose

Je n’ai rien trouvé. Perso je n’utilise pas cette option dans jmqtt car je ne trouve pas forcément intéressant d’envoyer absolument toutes les données et déjà un intervalle à 5 minutes me semble suffisant. Si on fait ça par contre ne pas oublier de rajouter un envoi à 23h59 pour avoir les données à la journée les plus complètes

Salut,
Pas de soucis pour le délai :wink:
Rien trouvé non plus, du coup j’ai mis en place jMQTT sur la machine collectant les données, c’est plus simple et surtout plus fiable pour ne pas perdre de données.

Je l’utilise cette option temps réel, car ça me permet d’avoir un écran déporté qui m’affiche en temps réel (ou presque) ma consommation, ma production en vente totale et ma production en autoconsommation (j’ai deux installation différentes de PPV, donc deux branchements à surveiller).

Par contre en suivant la méthode du premier topic, je me retrouve avec plusieurs dizaines de milliers d’infos chaque jour et du coup ma BDD Jeedom « cible » grossissait à vue d’œil.
En fait je me suis rendu compte qu’à chaque fois qu’une seule donnée changeait, ça renvoyait également toutes les autres en même temps, bien que leur valeur n’aient pas forcément changé. C’est pour ça que j’ai découpé l’équipement d’envoi MQTT en plusieurs, presque une commande par info source en fait.
Du coup c’est beaucoup plus light en terme de données ajoutées en base :slight_smile:

Tu as une fonction d’auto nettoyage qui s’active une fois par semaine si tu veux maintenant

ça se lance tous les lundi à 6h25 mais ça peut se changer dans le moteur de tâches

Je ne l’ai pas cette case, pourtant je suis en dernière version :thinking:
image

C’est une fonction en béta peut-être ?

Remplacez ce texte par votre demande en prenant soin de ne pas effacer les informations renseignées ci-dessous.

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Téléinfo
Version : 2024-08-27 08:04:00 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-05-04 07:18:22)

Informations complémentaires
Compteur #1 - Mode : Consommateur - HPHC? : pas de HPHC ancienne formule - Nouveaux index? : Utilisation new index
Compteur #2 - Mode : Producteur et consommateur - HPHC? : pas de HPHC ancienne formule - Nouveaux index? : Utilisation new index

teleinfo: version 4.8.7 ; cmds: 121

ah oui en effet, je n’ai pas encore poussé la béta en stable. Je fais ça.

1 « J'aime »