[TUTO] 💡 LEGRAND with Netatmo / Configuration avancĂ©e des Ă©quipements

Ok. Merci beaucoup @Yves19

Comme le dit @Yves19, les bind ne sont pas visible sur deCONZ Gui, pour en avoir une trace il faut les faire soit depuis Phoscon 2016, soit depuis l’appli Hue essential (voir le tuto de Yves), soit plus rĂ©cemment en utilisant la version (non officiel) du plugin deconz modifiĂ© par @alexp qui permet de gĂ©rer les groupes et les binds.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Du coup j’ai une question.On peut supprimer un bindings qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par l’app Deconz ?

J’avais crĂ©Ă© un binding entre un bouton sans fil et un interrupteur/variateur filaire pour faire un va et vien. Mais en fait je suis moyennement convaincu car le comportement des boutons est diffĂ©rent (l’interrupteur fonctionne en poussoir classique et le bouton haut et bas permettent la variation, alors que le sans fil a besoin qu’on clique en bas pour Ă©teindre et en haut pour allumer - nou l’inverse, j’ai un doute).

Avec un scĂ©nario Jeedom, j’arrive Ă  avoir un comportement identique, ce qui amĂ©liore grandement le WAF, mais par contre j’ai besoin de faire sauter le binding prĂ©alablement crĂ©Ă© pour Ă©viter des parasites.

Merci.

Oui sous deCONZ gui ou sous Phoscon 2016 selon l’appli que tu as utilisĂ©e pour faire le binding tu as la fonction unbind.

Concernant ton pb d’inter et de tĂ©lĂ©commande , il y a deux binds Ă  faire :

  • celui ON/Off (cluster 6)
  • celui variation (cluster 8)
    ON/OFF activé en sur un appui bref, variation activée par appui prolongé

Merci @Yves19 pour le unbind. Je vais regarder.

Pour le double binding, c’est ce que j’avais fait. Mais le comportement entre les boutons Ă©tait diffĂ©rent. Peut ĂȘtre Ă  cause des versions de FW.

En vielle version de FW, le dimmer filaire allume la lampe quand on clique sur le bas, et éteint en cliquant en haut. Des appuis longs changent la luminosité (plus lumineux en bas, moins lumineux en haut).
En FW rĂ©cent, un appui court allume ou Ă©teint la lumiĂšre (fonction toggle en gros) et l’appui long change la luminositĂ© (+ lumineux en haut, et - lumineux en bas).
Je préfÚre (de trÚs loin) le comportement avec les derniers FW.

L’interrupteur sans fil lui, une fois bindĂ©, se comporte comme le filaire avec l’ancien FW. Donc comportement diffĂ©rents sur 2 boutons sur la mĂȘme lampe, c’est pas possible.

1 « J'aime »

Merci pour le tuto j’ai rĂ©ussi Ă  installer mes interrupteurs Legrand et les bind pour crĂ©er des va-et-vient variateurs.
J’ai une question nĂ©anmoins. J’ai 2 interrupteurs connectĂ©s cablĂ©s qui ont 2 comportements diffĂ©rents,

  • l’un fonctionne comme un interrupteur poussoir (On / Off peu importe oĂč l’on appuie)
  • l’autre comme un interrupteur classique (On en bas / Off en Haut)

J’aurais aimĂ© avoir le mĂȘme comportement sur les 2 :slight_smile:
Je me demande si ce n’est pas liĂ© Ă  2 versions de firmware diffĂ©rentes. Je vois que dans le cluster ON/OFF le bool OnOff est Ă  True pour l’un et False pour l’autre mais je n’arrive pas Ă  le modifier c’est en Read Only (cf. screenshot ci dessous).
P.S : Je n’ai pas la passerelle Legrand pour mettre à jour mes interrupteurs :frowning:

Merci pour vos conseils éclairés !

Effectivement Legrand a modifiĂ© le comportement dans une version rĂ©cente de firmware
 Depuis cette version les inters se comportent en Toggle (bascule d’un Ă©tat vers un autre) quel que soit l’endroit oĂč l’on appuie.

Pour la mise Ă  jour du firmware je ne conseille pas de la faire par OTAU hors passerelle Legrand pour deux raisons :

  • il est difficile de se procurer le firmware up to date de maniĂšre sĂ©cure ou fiable
  • la mise Ă  jour OTAU peut planter depuis deCONZ et lĂ  c’est retour usine pour l’inter

Mon conseil : acheter une passerelle Legrand et s’en servir uniquement pour mettre Ă  jour les firmwares d’équipements Legrand. La remiser de cotĂ© une fois les updates des seuls Ă©quipements concernĂ©s faits; la ressortir uniquement pour cet usage.

2 « J'aime »

Tu as deja eu le cas ?
J’ai deja interrompu des mise a jour OTAU sur un interrupteur Legrand pour des tests par deconz, et ça ma jamais plantĂ© l’appareil.
J’ai mĂȘme eu le cas d’interrupteur a piles qui ont plantĂ© a 99%, et c’est reparti au second essais.

Je pense pas qu’il yen ai qui s’amuse a distribuer des firmwares trafiquĂ©s, j’imagine mĂȘme pas le boulot. Pour moi tout les firmwares sont bon.

hello,

J’ai une question sur les commandes des interrupteurs :

J’ai installĂ© un inter filaire sans neutre option variateur. Je l’ai intĂ©grĂ© via le plugin zigbee dĂšs la sortie de l’emballage (je n’ai pas d’autres Ă©quipements legrand).
L’inclusion se fait bien, tout fonctionne en physique et en zigbee (variateur, on, off).

J’ai la commande « DurĂ©e Â» (type action) qui a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e, et je ne vois pas Ă  quoi elle correspond (slider variable de 0 Ă  100)
image
Est-ce que ça vous parle ?

J’aimerais Ă©galement avoir une remontĂ©e de l’appui sur les boutons (comme sur les tĂ©lĂ©commandes Hue par exemple)
L’objectif est de dĂ©clencher un scĂ©nario sur appui on ou off (indĂ©pendamment de l’état de la lumiĂšre)

Est-ce faisable via l’ajout de Logical ID ?

1 « J'aime »

En gĂ©nĂ©ral, sauf quand le hardware permet de sĂ©parer les relais de la commande, c’est l’état de la lumiĂšre qui remonte, pas l’action sur le bouton.

DurĂ©e n’a jamais fonctionnĂ© chez moi


As tu le % de variation qui remonte ou qui est accessible ds jeedom selon ce que tu rĂšgles au bouton ?
Sinon est ce que l’activation du mode variateur Ă©tait activĂ©e par dĂ©faut ? Si oui l’as tu activĂ© via la config du module zigbee ?

J’ai bien dans jeedom le % rĂ©glĂ© au bouton qui remonte en temps rĂ©Ă©l.
Je n’observe pas de diffĂ©rence de comportement Ă  l’allumage/extinction (depuis jeedom ou le bouton physique), quelque soit la valeur de « durĂ©e »

2 observations complémentaires:

  • lorsque j’ai installĂ© l’interrupteur, l’extinction et l’allumage se faisaient progressivement (doit correspondre Ă  la durĂ©e en question, en ms je suppose). AprĂšs inclusion jeedom, plus de transitions (on/off Ă  100%/0% direct)
  • Dans jeedom, ampoule Ă©teinte, lorsque je change la luminositĂ© via le curseur, l’ampoule s’allume Ă  la valeur voulue, mais l’état reste Ă  off dans jeedom

Il y a en effet un truc pas clair.
Moi j’ai un peu le contraire.
Lampe Ă  OFF, si je met Ă  50% via jeedom, l’état passe Ă  1

Je pense que c’est normal, tu ne peux pas rĂ©gler une position sur une lampe Ă©teinte, donc le plugin doit la rallumer en pensant que c’est une commande « on Â»

@Fabb je viens de penser a ton probleme de paramĂštre « duration Â», les lampes ont en gĂ©nĂ©ral un paramĂštre « transitiontime Â» qui permet de faire varier la lumiĂšre progressivement, ce serait pas ca la probleme, « transitiontime Â» remplacĂ© par « duration Â» ?

Transition time in 1/10 seconds between two states. Note that not all states support a transition time. For example, a transition time when setting

on

will be ignored as the Zigbee On and Off commands do not support transition times. In general, light attributes that support a range of values support transition times, while boolean values do not.

Possiblement il faudrait faire le test
Peut ĂȘtre une erreur de nommage

Bonjour @Yves19
je me suis permis de prendre une image de ton tuto pour faire une maj du mien
merci à l’auteur :wink:

C’est libre de droits. A utiliser et abuser sans limites :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
Tout d’abord bonne annĂ©e Ă  tous.
Je viens d’installer un interrupteur filaire sans neutre legrand netatmo de rĂ©f 60008.
l’idĂ©e de dĂ©part Ă©tant de remplacer un va et vient classique.
J’ai commencĂ© donc par remplacer le premier interrupteur classique en branchant la phase et un fil de navette. En remettant le courant la petite led rouge s’est bien allumĂ©e et depuis rien.
quand je branche l’interrupteur netatmo Ă  la place d’un autre interrupteur classique, la lumiĂšre s’allume mais impossible de faire quoique ce soit avec le bouton et si j’essaye de faire un restet via le petit bouton crantĂ©, il n’y a rien qui se passe mĂȘme aprĂšs 30 secondes d’appui.
je passe Ă  cotĂ© de quelque chose ou c’est le module qui est mort ?
Merci de votre aide :slight_smile:

edit: J’ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j’ai achetĂ© un interrupteur netatmo sans fil que j’ai bien rĂ©ussi Ă  intĂ©grer dans jeddom via deconz. En revanche, impossible de faire de mĂȘme avec le filaire :frowning:

Tu es sur de la réf Legrand ?

Je pense qu’il s’agit du 0600081. En cours de vĂ©rification avec l’intĂ©ressĂ©.