[TUTO] 💡 LEGRAND with Netatmo / Configuration avancée des équipements

Si le dimmer fonctionne physiquement par la commande locale alors il doit fonctionner par télécommande dès lors que cette dernière est bien compatible : box domotique avec ConBee2 ou télécommande zigbee physique.
Le firmware 26 est hors de cause dans le dysfonctionnement que tu rencontres.

Merci de ton retour.
Donc c’est zigbee2mqtt qui est en cause.

Prodigieux, tu as trouvé ça ou ?
Me dis pas que tu as fais ça a tâtons ?

C’est dans la doc Legrand Développeur dont je joins ici une petite trad. Ça fait partie des mille choses que j’ai en todo list mais que je n’ai jamais eu le temps ou le courage (voire les deux) de poster sur ce forum.

image

2 « J'aime »

Mais c’est super ça, tu as le lien stp ?

Du coup je viens d’avoir une crise de jalousie :slight_smile: et je m’y suis un peu remis.

Ici pour le moment

Et le lien direct pour celles et ceux qui veulent éviter la création d’un compte développeur

2 « J'aime »

cela fait un peu doublon du coup
Mais Il vaut mieux deux tutos que rien du tout :smile:

Oui Oui abondance de biens ne nuit pas paraît il :wink:

Mise Ă  jour et nouveau tuto

Sachant que ma conbee et sur rasberry pi qui et sous jeedom je dois
Installe deconz gui sur windows est tu mets la conbeee sur un de ses ports puis faire le tuto
ou il est possible de le faire directement depuis jeedom ?

Merci @Didier3L pour l’explication sur les bindings. Petite question : comment on fait pour retrouver les bindings qu’on a réalisé par le passé ?

Merci.

A part les avoir notés qqpart pas de possibilité de les récupérer (simplement au travers des applications disponibles) car ils sont inscrits dans la mémoire interne des équipements concernés.

Ok merci, pas simple du coup. On peut au moins les retrouver en cliquant sur les équipements ? J’ai essayé mais sans succès à vrai dire.

Sous deCONZ il y a une fonction récente liée au bind mais qui ne permet pas de lire les tables des équipements. Les états des binds ne sont pas non plus accessibles via deCONZ au niveau des équipements.

Ok merci, c’est ce que je craignais. Et il existe un moyen de les trouver du coup, par un autre outil que deCONZ ?

Pas à ma connaissance. Les applications qui gèrent le binding gardent une trace de leurs actions dans une BDD locale à la box. Donc si un binding est fait par ailleurs, ladite application n’en saura rien.
Pour mémoire deCONZ gère le binding (fait les binds et les unbinds) mais je n’ai pas trouvé de trace de ces actions dans la BDD zigbee associée au coordinateur. L’application Phoscon 2016 (une version ancienne mais toujours active) garde en mémoire et présente les bindings qu’elle a créés et uniquement ceux qu’elle a créés. Par exemple un bind fait sous deCONZ GUI n’apparaît pas sous Phoscon 2016.

Ok. Merci beaucoup @Yves19

Comme le dit @Yves19, les bind ne sont pas visible sur deCONZ Gui, pour en avoir une trace il faut les faire soit depuis Phoscon 2016, soit depuis l’appli Hue essential (voir le tuto de Yves), soit plus récemment en utilisant la version (non officiel) du plugin deconz modifié par @alexp qui permet de gérer les groupes et les binds.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Du coup j’ai une question.On peut supprimer un bindings qui a été créé par l’app Deconz ?

J’avais créé un binding entre un bouton sans fil et un interrupteur/variateur filaire pour faire un va et vien. Mais en fait je suis moyennement convaincu car le comportement des boutons est différent (l’interrupteur fonctionne en poussoir classique et le bouton haut et bas permettent la variation, alors que le sans fil a besoin qu’on clique en bas pour éteindre et en haut pour allumer - nou l’inverse, j’ai un doute).

Avec un scénario Jeedom, j’arrive à avoir un comportement identique, ce qui améliore grandement le WAF, mais par contre j’ai besoin de faire sauter le binding préalablement créé pour éviter des parasites.

Merci.

Oui sous deCONZ gui ou sous Phoscon 2016 selon l’appli que tu as utilisée pour faire le binding tu as la fonction unbind.

Concernant ton pb d’inter et de télécommande , il y a deux binds à faire :

  • celui ON/Off (cluster 6)
  • celui variation (cluster 8)
    ON/OFF activé en sur un appui bref, variation activée par appui prolongé