[Tuto] jMQTT + Mosquitto + ZWave-JS-UI (anciennement ZWaveJS2MQTT)

Moi ça me va comme ça c’est complémentaire à ZigbeeLinker et ça me va bien
Et surtout ne plus avoir peur que mon réseau zwave démarre comme il faut c’est top :+1:

C’est bientôt le week-end :partying_face:

2 « J'aime »

Après le lsusb j’ai ceci :

Je déduis quoi comme port ?

Et sur chrome vous avez ceci en message ?

Cela passe via safari sans soucis par contre !!!

En mettant le port : /dev/ttyACM0

j’ai ceci en retour :

Driver: Error Resource temporarily unavailable Cannot lock port

*swap_horizontal_circle* info*history*

Au début il ne voulait pas /dev/ttyACM1 mais au bout de plusieurs test c’est passé

Bonsoir,

Tu installes quoi et sur quoi ?

Des chaussettes, des carottes… :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth:

Sans trop savoir, on va pas pouvoir vraiment t’aider !

Salut,

Ah oui je me suis clairement mal exprimé avec lsusb on ne peut que voir que sa clef est bien détecté.

Ensuite le /dev/tty est proposé dans la liste de l’interface de zwavejs2mqtt.

Pour l’erreur lors de l’accès à la page je le préciserai aussi, c’est normal car on accède au site en HTTPS mais sans certificat signé par un tiers.

Dans ce cas tu peux cliquer sur paramètres avancés et accepter le risque.

Merci pour les précisions :wink:
J’ai bien avancé il reste la partie la plus longue et pénible du sujet refaire toutes les commandes à la main surtout de trouver les set pour les prises, sirènes etc…
C’est cette partie dictionnaire de commande qui pourrait être sympa aussi de centralisé

je n’arrive pas à valider Chrome par contre

J’installe zwavejs2mqtt sur ma VM MQTT !

Ensuite l’accès via Chrome avec https://ip_nouvelle_VM:8091/ donne le visuel de mon poste

En gros je suis pas à pas le tuto avec les questions dans le même pas à pas

1 « J'aime »

Oui je suis bien d’accord avec toi, c’est ce qui m’a donné le plus de mal d’autant que je n’avais pas compris le principe avec les /set :wink:.

Donc oui, ajouter une sorte de dictionnaire est une bonne idée … Mais il y a tellement de matériels !

Ceci dit en commençant un jours ça peut sûrement permettre d’avancer petit à petit.

1 « J'aime »

Oui il faut juste s’y mettre en fait.
Le plus simple c’est les commandes infos
ensuite les commandes actions oui il faut comprendre et pour le moment le ON/OFF de la prise fibaro je chercher à le faire

D’après ce que j’ai compris, qq chose se prépare pour la gestion des templates.

En attendant il suffit de se les échanger en cas de besoin, un post dédié avec à chaque comm’ le fabricant et la référence (un titre du genre « jMQTT - zwave - fibaro - FGMS001 ») suivi du .json du template, le permettrais facilement (idem pour zibee2mqtt.

4 « J'aime »

Je suis fan de cette solution en attendant mieux
Je viens de faire le premier : jMQTT - zwavejs2mqtt - Fibaro - FGWP102

Pour zigbee2mqtt j’ai choisie la solution facile et efficace du plugin ZigbeeLinker

Avez vous explorer le sujet santé du réseau ?
Inclusion et exclusion de capteur spécifique ?

Je voudrais repartir avec des balles neuve sur certain capteur mais je n’arrive pas les supprimer et du coup je n’arrive pas à les remettre encore :slight_smile:

Ah non désolé je n’ai pas encore eu à exclure/inclure de module depuis zwavejs2mqtt.

Autant que j’ai vu, pas d’exclusion en zigbee2mqtt, pour le REinclure il suffit de REfaire la manip d’inclusion.

Par sécurité je la fait deux fois sur l’équipement (pour xiaomi, appuie long jusqu’à clignotement, on relâche, l’équipement répond par un autre clignotement).

Se mettre en inclusion de préférence via l’interface de zigbee2mqtt, cela permet de choisir le routeur qui sera utilisé par l’équipement (ne pas oublier que si le routeur est débranché, l’équipement à de forte chance de perdre sa connexion à la clef).

Sur zwavejs2mqtt on a bien un process d’exclusion ou inclusion, comme pour le plugin zwave donc il faut sans aucun doute faire une exclusion puis une inclusion mais visiblement jerome a l’air d’avoir un problème…

image

image

Dans zwave2mqtt effectivement, il faut exclure avant de réinclure, cela fonctionne sans soucis au retour d’info près qui est aléatoire (bug d’affichage de ce que j’ai vu surtout quand on fait plusieurs inclusion ou exclusion)

NB : Après inclusion, ne pas oublier qu’il faudra un loooooong moment avant que l’équipement soit opérationnel.

NB2 : Ne pas perdre de vue que exclusion ne veut pas dire suppression …

Pour supprimer un équipement il faut après exclusion faire un « check » (pour vérifier l’exclusion, puis « remove » pour supprimer l’équipement de la liste) :

Alors oui j’ai un soucis sur l’exclusion je ne le vois pas sortir du réseau.
Je clique sur exclusion puis sur le device appui 3 fois.
A ce moment là aucune réaction visuelle en tout cas malgré le remove et le check !

Pourquoi l’équipement a l’inclusion sera disponible dans un long moment ?
Je ne comprends pas pourquoi en fait.

Des 5-6 que j’ai enlevé, l’opé à été simple, exclusion (pour stocker un équipement ‹ propre ›), (check et remove) 2-3 fois, refresh et c’est bon.

NB : En écrivant je m’aperçois que en fait le check-remove je le fait APRES déconnection de l’équipement.

Ils (zwavejs2mqtt) auraient clairement quelque chose à améliorer alors parce que le processus ne m’a pas l’air assez simple et sûr s’il faut refaire le choses 2 ou 3 fois…

1 « J'aime »

Les 2-3 fois ne sont pas certain, mais je suis assez impatient, comme l’interface communique assez peut j’ai tendance à envoyer plusieurs fois les ordres :frowning:

Je pense que c’est un simple problème d’interface HTML (ennuyeux mais pas très gênant au final), il faudrait voir en accès direct API.

Mais dans l’ensemble c’est BEAUCOUP plus stable/ fiable et rapide que ce bon view plugin zwave sorti en 1928 :slight_smile:

Plus d’angoisse à la relance, Plus de queue zwave qui monte comme la petite bête et ralenti tout. plus d’ordre non éxécuté non plus !

Un peu plus lent que le zigbee2mqtt mais en contrepartie les équipements utilisent tout les routeurs à proximités ce qui évite les coupures de service du zigbee quand un routeur tombe.

1 « J'aime »