TUTO : Integration avec retour d'état d'une hotte Novy dans Jeedom

Bonjour

je voudrais partager ici mon projet d’'integration dans Jeedom d’une hotte Novy Flatline D7645.

Les deux challenges à surmonter :

  • La hotte n’etait pas equipée par defaut du module recepteur Novy RF 433, j’ai donc du le remplacer. Cela permet d’envoyer les commandes à la hotte a partir de Jeedom en utilisant le module RFXTrxE classique, en simulant l’utilisation de la telecommande.
  • je voulais un retour d’etat pour l’aspiration et la lumiere. le module recepteur RF Novy ne suffisait donc pas…J’ai opte pour une solution de retour d’etat en ZWAVE.

Hardware necesaire :

  1. le module recepteur Novy RF 433.92 MHz
    j’ai commande le module 7000.503 et sa telecommande 4 boutons pour remplacer le module existant 7000.501.
    les deux modules sont parfaitement interchangeables, le 7000.503 est equipe du module RF, la petite antenne rouge est d’ailleurs visible sur l’avant.
    Attention, il existe plusieurs modeles de recepteur RF chez Novy, qui en outre se ressemblent tous, bien verifier la reference exacte du modele qui convient a votre hotte
    Pour le remplacement, abaisser la trappe sous la hotte, devisser les 6 vis les plus à l’exterieur et remonter la partie inferieure de la colonne de la hotte. ensuite, devisser les 3 vis qui maintiennent la plaque qui cache le module 7000.50x.

  2. le Smart implant Fibaro pour generer le retour d’etat
    le Fibaro Smart Implant est equipé de 2 entrees digitales dont l’etat peut etre transmis a Jeedom en Z-Wave .

  3. Octocoupler 220V
    pour detecter la presence d’un signal 230 V venant de la commande du moteur ou de la lulmere, et la transmettre en basse tension au fibaro, j’utilise un optocoupleur AC 220V 3 canaux trouve sur Aliexpress

  4. une alimentation 220VAC / 12VDC pour alimenter le fibaro et l’octocoupleur

  5. la connectique donne ceci :

  1. Ensuite tout est de la programmmation et configuration de Jeedom :
    RFX
    j’utilise le module USB RFXTrxE, il faut l’upgrader au firmware v1040 minimum et activer le protocole Undecoded dans le plugin RFXCOM
    Ensuite, avec la telecommande, appuyer sur les boutons de la commande, un par un (Lumiere, Plus, moins, on/off) et rechercher les codes correspondants dans les logs de RFXCOM (mode debug).
    creer ensuite les 4 commandes/actions correspondantes dans le device RFXCOM et y inclure les codes retrouves dans les logs

ZWAVE
inclusion classique du Fibaro Smart implant, puis les deux entrees digitales doivent etre configurees (parametres 20 et 21) en « entree alarme normalement ouverte »

devices :
j’ai 4 donc devices :
1 RFX com pour l’envoi des 4 commandes a la hotte, simule la telecommande.
1 ZWAVE pour les 2 retours d’etat lumiere et moteur
1 Virtuel pour la lumiere de la hotte, qui regroupe la commande RFX lumiere et le retour d’etat ZWAVE de la lumiere
1 virtuel pour l’aspiration de la hotte, qui regroupe les commandes RFX plus, moins et on/off et le retour d’etat ZWAVE du moteur

ensuite, c’est une question d’imagination et de créativité

1 « J'aime »