Encore une petite question, je confirme que le scénario fonctionne bien, du coup j’ai pu renouveler mon certificat.
Par contre si je tape :
« sudo certbot certificates »
J’obtiens une réponse comme quoi mon certificat est bien renouvelé et qu’il est valide encore 88 jours.
Par contre si j’utilise un outil en ligne (j’en ai essayé plusieurs), la réponse est qu’il est valide encore seulement 17 jours …
Qui a raison et qui a tord ?
Je précise que j’utilise duckdns et le plugin dns-duckdns pour renouveler mon certificat.
Merci pour votre aide.
Sans doute les 2 … tu as relancé apache ou ton serveur pour prendre en compte le nouveau certificat ?
Ton certificat a été renouvelé donc cerbot affiche les bonnes infos mais le certif ssl servi par ton serveur web est sans doute celui d’avant … donc les outils en lignes sont aussi OK.
Norbert
Bravo, bien vu @ngrataloup , je viens de relancer mon serveur et effectivement même en ligne mon certificat est maintenant valide pendant encore 88 jours, merci beaucoup, je suis soulagé.
Est-ce que cela signifie qu’il faut relancer apache ou le serveur après un renouvellement de certificat pour que ce renouvellement soit réellement effectif ou alors le fait qu’il soit à jour sur le serveur est suffisant ? Merci. Normalement j’en ai fini de mes questions …
Non, ce n’est pas suffisant, mais tu peux juste recharger la config
sudo systemctl reload apache2
Ou le mettre dans la commande certbot (non testé, issu de ChatGPT)
--deploy-hook "systemctl reload apache2"
Norbert