[Tuto] Flasher le tout nouveau Sonoff POW Origin

Bonjour à tous,

Voilà, il est arrivé, le tout nouveau Sonoff POW, nouvelle formule.
Il est beau et je me suis lancé dans son flashage pour pouvoir l’utiliser avec ESP Easy

image

A ce jour, je n’ai pas trouvé de tuto qui explique le flashage mais c’est finalement assez similaire aux précédents Sonoff.

Je vous ai tout bien décrit sur la page du tuto, à ce jour la dernière version stable d’ESP Easy ne prend pas en compte ce module, mais depuis tout à l’heure, c’est publié sur une version de dev. Je vous donne toutes les indications pour la trouver.

Faites moi vos retours, à très vite.

1 « J'aime »

Salut

Je connaissais pas…du coup, à cause de toi, j’en ai acheté un :slight_smile:

Je dois le recevoir d’ici la fin février, à voir ce que ça donne (notamment le flash par http).

1 « J'aime »

Bonsoir,
je viens de flasher mon Sonof Pow Origin en suivant le tuto… PARFAIT.
Merci

1 « J'aime »

Bonjour @sigalou , penses tu que le tuto est compatible avec le PWR316D (avec ecran)?
Esthétiquement c’est le meme sauf qu’il y a un écran en plus :smiley:

Finalement je l’ai flashé sous Tasmota et tout remonte bien sur Jeedom avec JMQTT

Bonjour

J’ai donc reçu le module aujourd’hui et effectué le flash.

Quelques remarques:

  1. il faut faire attention que le FTDI soit bien configuré en 3.3V. Sur le mien, j’ai un jumper à bouger, pour faire soit du 5V, soit du 3.3V. Il était positionné sur 5V et le flash ne fonctionnait pas. Une fois mis sur 3.3V, plus de problèmes.
  2. Le premier flash n’a pas fonctionné. J’en ai refait un en cochant la case « erase device » avant la mise à jour. Et ça a fonctionné.
  3. Le module est beaucoup plus long à démarrer que les autres sonoff. Donc patience, cela peut prendre un peu de temps pour voir apparaitre le SSID Energy ou que le module soit opérationnel une fois configuré
  4. le mot de passe de connexion au SSID Energy est configesp
  5. Pour ceux qui sont sur mac, privilégiez chrome, bien plus rapide que safari.

Ceci étant dit, pourrais tu me montrer ta page Hardware, car je n’arrive pas à avoir les LED qui s’allument (j’ai eu wifi mais pas le power ni le relais)? La mienne est comme ceci:

Enfin, est ce que la config du meter est correcte?

Merci d’avance :slight_smile:

Et me revoici…

J’ai trouvé pour la led power, c’est bien la GPIO 18, mais elle est inversée. Du coup, j’ai crée une règle:

On System#Boot Do
  GPIO,18,0
Endon

Donc ce problème est résolu.

Pour le meter, la config a l’air correcte car les valeurs remontent bien. Est ce qu’il faut mettre quelque chose dans la case 2nd GPIO?

Un petite question en suspens: au boot, la valeur du bouton passe à 1 (le relay reste bien à 0). Est ce qu’il y a une config à faire pour qu’il soit à 0?

Merci

Je suis incapable de te répondre, si tu en as un, ouvre le et regarde si les 4 broches de flash sont présentes.

oui, bien sur, les deux fonctionnent bien. J’ai toujours utilise ESP Easy et son plugin sous Jeedom, donc mes tutos sont avec ESP Easy, mais Tasmota est un bon choix également.

J’avais donné le tableau des GPIO dans le tuto :kissing_heart: et la source de l’info :

Je te le redonne à toutes fins utiles, mais j’ai lu que tu avais trouvé.

J’ai des valeurs proches mais c’est arrivé tout seul :

Pour le bouton, j’utilise :

Avec cette règle :

on button#button do
if [button#button]=1
gpio,13,1
gpio,18,0
else
gpio,13,0
gpio,18,1
endif
endon

Merci pour tes réponses. Concernant les LED, je pensais qu’il y en avait 3, mais non, que deux.
Du coup, j’ai activé la LED wifi, et je me sers de la LED Power pour voir si le relais est fermé ou ouvert.

Pour le button, le fait de cocher Inversed Logic permet qu’il ne se mette plus en 1 au boot.

Nickel donc, merci à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai fait comme toi :sweat_smile:, mais c’est le designer du boitier qui a mis un petit trou de plus, c’est bien fait, mais ce n’est effectivement pas une led.

Bonjour a tous,

Vous savez pour le Sonoff POWR316D avec ecran ?

  • Je l’ai flasher sous TASMOTA depuis un moment car le firmware est dispo depuis +/- 6 mois avec TASMOTA et il y a un mode auto config qui facilite grandement le boulot.

Mais je me sert avec un interupteur et je voudrais savoir l’etat sur GPIO 1 ce qui me freine c’est les rules ne sont pas pareil que sous ESP EASY que je trouve plus simple et surtout plus de détails sur le net.

  • Vous auriez la config ESPEASY pour le Sonoff POWR316D ?

En gros je veux contrôler le relais du Sonoff POWR316D via un GPIO ( GPIO 1 ) et uniquement via se GPIO

c’est a dire que si il est sur 1 il faut que le relais reste fermé même si sous Jeedom je clique sur ON ou OFF

donc il me faudrait une règle avec timer toutes les minutes regarder l’état du gpio1 ou en fonction de son état contrôler Gpio1 et faire l’action.

Merci

édit: en regardant la release :

[TM1621 Display] Plugin 148: Sonoff POWR3xxD and THR3xxD display (#4448)

ça doit fonctionner comme un écran standart

Peut on l’intégrer à ewejee ?