[Tuto] Domotiser ses vieux volets, type Bubbendorf, en Zigbee 3.0 pour moins de 30 euros

Bonjour à tous,

Nous avons tous le même problème concernant les volets roulant d’ancienne génération, surtout chez Bubbendorf… Non domotisable avec les solutions actuelles, télécommandes uniques à codes tournant qui donc ne sont pas duplicables, etc… Du coup la solution préconisée c’est de changer le moteur vers un moteur plus récent (ça coute quand même 350 € par volet + le module iDiamant a 160€ ça fait cher les scénarios….)

Il y a eu quelques solutions proposées ces dernières années mais parfois compliquées à mettre en place du coup je vous partage ma dernière solution ou je peux piloter en Zigbee 3.0 mes volets de 2005 Bubbendorf tout en ayant toujours accès à la télécommande d’origine en faisant une simple soudure sur la télécommande. Il faut simuler une impulsion sur les boutons, et pour ça il faut 2 relais par télécommande (1 pour monter, 1 pour descendre).

Je précise que le module Zigbee utilisé est reconnu par Philips Hue ainsi que Tahoma Switch comme des « lumières » mais ça fonctionne parfaitement (un appui = ouverture ou fermeture). Je suis persuadé qu’une intégration a Jeedom est possible mais je n’ai pas essayé. Devrait fonctionner aussi avec Tuya Zigbee, SmartThings, Alexa et Google Home

Etape 1 : Achat d’un module Zigbee pour contact sec

J’ai acheté le Commutateur de relais MHCOZY avec boitier pour le coté « finitions » à 33.90€ mais la version sans boitier fonctionne pareil pour un peu moins cher (24.99€). Il y a 4 commutateurs ce qui permet de contrôler 2 télécommandes.

https://www.amazon.fr/dp/B09XGMQ449?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
https://www.amazon.fr/MHCOZY-Interrupteur-relais-ZigBee-canaux/dp/B091GS6J5W/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=32PTN3I29ZTXD&keywords=MHCOZY&qid=1682859711&s=industrial&sprefix=mhcozy+%2Cindustrial%2C68&sr=1-7

Etape 2 : Soudure des fils sur la télécommande

J’ai récupéré du câble téléphone pour les contacts ; 4 points de soudure à réaliser par télécommande.
On démonte les télécommandes et on vient souder les fils sur les contacts:

On prépare l’alimentation des modules relais, soit 5V (ancien chargeur de portable mini USD, ou bien 220V

Etape 3 : Raccord sur le relai

Chaque paire de câble par bouton doivent être sur la même platine. il faut utiliser une platine pour l’ouverture et la seconde pour la fermeture, ne pas mélanger ouverture et fermeture sur la même platine
On utilise les contacts NO et COM
vous pouvez voir sur la photo 1 paire de couleur = ouverture et l’autre paire= fermeture

Et voilà!!!
Ajout du module Zigbee sur notre système domotique et un appui du module simule l’appui sur le contact sec.
Pas de retour d’état mais c’est déjà ça, possiblité d’ouvrir et fermer les volets :slight_smile:


2 « J'aime »