[TUTO] Domotisation piscine au chlore DIY

Yes bien sur :slight_smile:
Je t’en mets quelques unes, c’est encore un peu la bazar dans le boitier je n’ai toujours pas soudé la carte principale, je suis toujours avec la plaque de prototypage.
Tu as le Raspberry à gauche, la carte relais en bas à droite avec les 2 cartes ORP/pH. A gauche sur le couvercle c’est l’inter 3 positions pour sélectionner la filtration via l’horloge du tableau ou le pilotage par le Raspberry de la pompe. Au dessus la plaque de prototypage avec une nappe qui va aux GPIO du Raspberry et sur la carte j’ai tout qui arrive : les sondes, le CAN…



Vue de l’extérieur :

Et les sondes juste après le préfiltre (j’ai une micro fuite sur l’ORP :slight_smile: :sweat_smile: :

1 « J'aime »

Mais comment as-tu trouvé le coup de l’ORP, bravo !
Je viens de finir la partie logicielle.
Je m’occupe de celle matérielle à réception du matos.
Merci, top !
PS : ou plutôt pssst ! où as-tu trouvé les raccords étanches à visser pour les sondes ?

Ha yes j’ai pas mis le lien :sweat_smile: J’avais pris 1 truc comme ça
https://www.manomano.fr/p/porte-sonde-1-2-1284524
Si c était à refaire j’en chercherai 1 en métal, j’ai 1 micro fuite sur 1 des 2, et à force de resserrer légèrement, je me dis que le filetage va pas aimer. :upside_down_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ne trouvez vous pas que les porte-sondes sont hors de prix ?
Chez mano mano c’est 8€ mais avec 7€ de frais de port. Cela fait juste le porte sonde à 15€ :frowning:
Dans ce cas il y a moins cher à Irrijardin 12,15€ Piscine : matériel & accessoires pour piscines | Irrijardin
Avez vous des plans sur des sites chinois par hasard ?

De plus, les tarifs des colliers de prise en charge sont entre 2€ et 35€. Y a t’il un risque fort à utiliser un collier à 2€ ?. Collier de prise en charge 50x1/2" - IRRITEC - CPC professionnels.
Au pire si c’est vraiment il y a une fuite je basculerai sur un plus cher cependant si vous avez des avis, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos expériences.

Bonjour,

Concernant la sonde de température, c’est la version 50 mm que vous avez utilisé ?

Cordialement
Eric


Remi31

Mimic33

12m

Je me régale, elle est top ton installation.
et je découvre tout le potentiel des gpio !
Bon, j’ai pommé le MPC3008 :partying_face:
mais allez, je tiens la ligne !

Quelle est cette carte rouge, sur la deuxième photo, reprenant l’id des gpio derrière la nappe ?

Effectivement je m’étais fait la remarque à l’époque aussi j avais pas vraiment trouvé de truc moins cher, j’en avais commandé plusieurs pour économiser les fdp.
Pour le collier, perso j’en prendrai 1 avec 4 vis de fixations. Si ton plastique est de mauvaise qualité, et que tu places ta sonde dans 1 endroit où il fait chaud en été (moi par exemple c est dans un cabanon et quand ça tape la température grimpe pas mal), ça risque de jouer et le joint pourrait ne plus assurer l’étanchéité. Alors que 4 vis de fixation, pas dans l’axe de la sonde les efforts sont mieux repartis. Après déformation pro’ je mets ceinture et bretelle :crazy_face:
Après tu peux tenter et recommander si souci mais ça te fera repayer. J’avais mis un lien plus haut c’était 1 dizaine d euros j crois.

1 « J'aime »

Comment ça 50?j crois le diamètre c était 12mm. Tu as les liens plus haut :+1::hugs:

Haha merci ça fait plaisir. L’inconvenient des GPIO c est le filaire, mais c est vrai que si t’es pas loin de ta zone d’implantation tu peux faire des trucs top pour pas cher! :hugs:

C est juste une carte pour reporter les GPIO sur une plaque de prototypage avec la nappe. Il fait que je me soude le circuit imprimé final ça fait 1 an que je me dis ça :crazy_face:

Merci pour tes réponses.
Le lien mène à une sonde de température de 50mm de longueur si je ne me trompe pas.
Bon en fait cela dépend du collier de fixation.

Le 50 vient du connecteur BNC 50ohm. La sonde elle fait 14,7cm de long. L’important c’est le diamètre pour le porte sonde : 12mm.

Boarf, je me demande si c’est vraiment nécessaire cette infinité de soudure puisque cela fonctionne bien ainsi et, comme l’installation est statique, ne risque pas de bouger.

hello, oui mais pense à l’oxydation, c’est toujours mieux de souder :wink:

Même avec un boitier ip65 ?

:joy: :joy:
ok t’as le temps, en plus t’aurras certainement des modifs à faire, moi j’en avais plein :grin:
(je ne l’ai pas encore mis en route cette année :roll_eyes:)

Coucou, j’ai adapté deux scripts, un pour l’orp en P0 et un autre pour le ph en p1.
Sans appliquer aucune formule de calcul j’obtiens exactement le même résultat sur les deux sondes (5,04…).
C’est impossible, non ? Qu’est-ce qui peut clocher ?

Yes ça fera plus net dans la boiboite quand même. :grin:

Yes c’est pas normal. 5.04 c’est la tension qu’envoie le Raspberry.
Un truc que j’ai pas précisé d’ailleurs mais pour être au plus précis il faut mesurer la tension de ton Raspberry sur le 5V que tu utilises avec un multimetre et remplacer le 5.05 de mon script par ta valeur.
Tu as vérifié tes branchements?
Un autre truc que j’ai zappé de préciser c’est que sur les cartes phidgets il y a un cavalier qu’il faut placer sur pH/ORP en fonction de la sonde branchée dessus. Vérifies ça aussi.
Tes sondes sont bien dans l’eau quand tu les alimentes ?
Essaies de mesurer la tension aux bornes de ta sonde en sortie de la carte phidgets, voir si ça vient de la sonde ou du couple MCP/Raspberry.