[TUTO] Caméra à focale fixe basée sur ESP32

Bonjour,

Dans le code, tu as les paramètres suivants :

// PARAMETRES IMAGE
#define BRIGHT    1           // Brightness: -2 to 2
#define CONTRAST  0           // Contrast: -2 to 2
#define SATUR     0           // Color Saturation: -2 to 2
#define SPECIAL   0           // Special effects: 0 to 6 (0 - No Effect, 1 - Negative, 2 - Grayscale, 3 - Red Tint, 4 - Green Tint, 5 - Blue Tint, 6 - Sepia)
#define WHITEBAL  1           // White Balance: 0 = disable , 1 = enable
#define AWBGAIN   1           // White Balance Gain: 0 = disable , 1 = enable
#define AWBMODE   3           // White Balance Mode: 0 to 4 - if awb_gain enabled (0 - Auto, 1 - Sunny, 2 - Cloudy, 3 - Office, 4 - Home)
#define EXPOS     1           // Exposure Control: 0 = disable , 1 = enable
#define AEC2      0           // 0 = disable , 1 = enable
#define AELEV     0           // -2 to 2
#define AECVAL    300         // 0 to 1200
#define GAINCT    1           // 0 = disable , 1 = enable
#define GAINAGC   0           // 0 = disable , 1 = enable
#define GAINCELL  0           // 0 = disable , 1 = enable
#define BPC       0           // 0 = disable , 1 = enable
#define WPC       1           // 0 = disable , 1 = enable
#define RAWGMA    1           // 0 = disable , 1 = enable
#define LENC      1           // Lens Correction: 0 = disable , 1 = enable
#define MIRROR    0           // Horizontal Mirror: 0 = disable , 1 = enable
#define FLIP      0           // Vertical Flip: 0 = disable , 1 = enable
#define DCW       1           // 0 = disable , 1 = enable
#define CBAR      0           // Set a colorBar: 0 = disable , 1 = enable

Tu peux modifier les valeurs par défaut et voir si cela améliore les images. Ou bien les comparer avec ceux du code de démo et remettre les mêmes.

Bonsoir,

OK theduck38 je fais ça demain et te tiens au jus !

Merci.

bonjour theduck38,

suite des tests —> j’ai modifié les paramètres Bright =2, Awbmode=0, mirror=1, flip=1
et il y a peu d’améliorations (et j’ai même essayé en mettant Bright=4 )

Si je compile le prog. diy-e14.zip situé dans ce lien

(après modif nom réseau et mdp) j’obtiens une image rtsp normale

et entre les deux images, juste le temps d’une compilation :unamused: !
là je ne vois pas comment améliorer les choses…

Essaye de jouer avec awbmode (2 ou 4).

Je découvre ce sujet avec grand intérêt car je compte faire un nichoir connecté.
Quelle est la distance mini de mise au point? est ce net a 5 cm de la lentille?
Comme il reste des GPIO libres, je voudrais commander quelques LEDS pour éclairer l’intérieur du nichoir via un mosfet genre 2N7000.

Théoriquement la lentille est réglable, bien que celle que j’ai reçue semble avoir été collée.

1 « J'aime »

J’ai commandé un module ESPCAM , en suivant le tuto à la lettre ca fonctionne au 1/4 de tour, merci c’est top.
mon image est toute rayée, je ne sais pas trop d’où ca vient, peut être mon alimentation qui est mauvaise, la led étant elle aussi scintillante et non parfaitement fixe.

Oui, j’ai eu ce problème : des lignes horizontales genre bruit électrique. Ca vient probablement de tes connexions électrique sur les fils d’alimentation. Après avoir remplacé les Dupont par d’autres, c’était mieux dans mon cas.
L’idéal c’est de souder, je pense.

1 « J'aime »

Hello,

TL;DR : Entre ESP Cam « par défaut » et la v1.8.1, probablement aussi les autres, l’image semble tronquée à paramètres identiques !

Détails : J’utilise la v1.8.1 sur 2 ESP32 qui marchent très bien ! 2 autres étaient encore en ESP Cam « par défaut » car relativement inaccessibles, notamment pour le timelapse de mon chantier depuis un pylône !
Bref, en basculant ce dernier sur cette version de code, au moment de remettre la camera en place sur le pylône, je me suis aperçu qu’elle avait « bougé » or la caméra est littéralement collée sur la vitre du boitier en plexy, lui même boulonné au pylone. Ce n’est pas la première fois que je descends l’ESP, le flash, le test avec une autre camera et le remonte, je n’ai jamais eu un tel décalage. En y regardant de plus près, je suis me rendu compte qui l’image semble tronquée (à résolution identique). J’ai modifié tous les constantes / #define pour que les 2 codes aient les mêmes paramètres, mais le problème persiste.
La pluie arrivant, je n’ai pas poussé mes investigations en profondeur dans le code et fait un simple retour arrière, mais ma prochaine hypothèse serait un buffer trop petit, un manque global de mémoire…

Quelqu’un à déjà constaté ce phénomène ? Une solution ? Une idée ?

N’ayant pas trop eu le temps de prendre des traces, je vais prochainement monter un lab avec une camera fixe et prendre des captures avec les différents codes.

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Pour ceux qui ont des soucis de luminosité, taille d’image etc… je vous propose d’essayer la version originale du code (je l’ai retrouvée dans mes backups) :
ESP32_RTSP_Cam-v1.0_light.7z.pdf (654,0 Ko)

1 « J'aime »

Bravo pour ton tuto ! et les modif d’olive !
par contre, même constat que mike33 l’image est assez sombre (pas fait de modif sur le sketch)

pour la configuration dans Jeedom…pas réussi avec le rtsp !
et dans jeedom/caméra
il y a un menu « commandes » j’ai essayé de mettre http://192.168.31.251:81/led/on
ça fonctionne pas ! Est-ce du au port ? qui n’est pas le même que celui flux ?
sinon dans le navigateur la led s’allume.
du coup j’aimerais bien tester la version @tibo.percin …s’il repasse par là.

Hello,

Pour le flux RTSP, voici la config avec laquelle j’obtiens des images :

Je n’ai jamais essayé de configurer des commandes avec le port async… il est probable que Jeedom reconstruise une url à partir des infos sélectionnées. Peut-être obtiendras-tu la confirmation en log « debug »…

Pour ce qui est de l’image plus sombre, il faudrait tester la version originale posté juste au-dessus ; et voir si c’est mieux ou pas.
Je n’ai plus d’ESPCam de test pour le moment et je passe pas mal de temps sur mon futur pluviomètre.

Bonjour,

J’ai suivi tout le fil ainsi que ton tuto est tout fonctionne merveille ! Je récupère bien l’image sans soucis.
J’aurai voulu savoir si il y avait possibilité de rajouter une commande via un des GPIO, afin de faire un bouton d’appel (style doorbell)
J’ai bien essayé en modifiant ton code mais la programmation est pas trop mon truc.

Merci pour le super travail.

Oulà, tu veux une info qui va de l’ESP à… quoi ?
Dans l’autre sens, tu peux utiliser le GPIO12, c’est prévu. Mais récupérer une entrée pour l’envoyer quelque part, c’est plus complexe à faire.
Dans l’absolu, tu dois pouvoir générer une url d’appel à l’API de ton Jeedom, genre appeler un scénario… mais pareil que toi : je ne sais pas faire.

Merci @Theduck38 pour la réponse,

En fait je voudrais pouvoir récupérer un appuie (donc une info) sur un bouton connecté à un des GPIO de l’esp32, afin d’avoir une notification (mqtt, ou autre…)
J’ai regardé plusieurs tuto (doorbird esp32 cam) sur le net mais y a rien d’interfaçable avec jeedom :disappointed_relieved:

Si tu arrives à appeler une url depuis l’ESP (il doit y a voir des tutos pour ça en C), tu peux appeler un scénario et donc savoir via Jeedom qu’on a appuyé sur le bouton.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.0/api_http#Scénario

Reste à trouver comment faire pour appeler l’url…
Si j’y arrive je repasse donner la solution.

J’ai du essayer 10 fois cette config…toujours rien !
et ne créant une nouvelle caméra sur Jeedom…du premier coup ! va comprendre quelque chose !

Re,
Alors après quelque recherche sur le net, pas simple car on retombe souvent sur des sites anglais et c’est pas trop ma tasse de thé…

J’ai trouvé un site en français qui en parle, par contre il s’agit à la base d’un esp8266
https://projetsdiy.fr/envoyer-donnees-jeedom-api-json-http-esp8266/

Il faut que je décortique le sujet et le programme mais je pense que ça devrait pouvoir le faire…

Pris en solo ce n’est pas un problème …
Une piste :
les ESP 32 supporte les thread l’idée serait de laisser la partie vidéo sur un premier thread
et que le 2ième s’occupe d’un bouton et fasse un push sur un virtuel jeedom quand on appuie sur celui-ci …