[TUTO] Caméra à focale fixe basée sur ESP32

Merci pour ta réponse Theduck38, mais la programmation c’est une difficulté pour moi.

Bonjour, Je viens de suivre à la lettre ce tuto sur une CAM ESP32 neuve.
Merci pour le tuto très clair et précis.Tout s’est déroulé comme décrit. Par contre, une fois connecté au WIFI ESP-54eb, je n’arrive pas au Portail Captif. Comment faire pour afficher cette page ? La seule qui s’affiche est celle qui ressemble à celle une fois le wifi configuré ESP32CAM avec toutes les fonctions et les adresses http en 0.0.0.0

Merci d’avance.

Bonjour,

  • Si ton ESP a déjà servi avant avec un wifi configuré, il garde en mémoire ce Wifi, même après le flash.
  • Si tu accèdes aux fonctions dans ta page en 0.0.0.0, tu peux normalement faire une réinitialisation du wifi ou re-sélectionner le bon réseau. Et vérifier qu’il n’est pas réglé sur une IP fixe.
  • Sinon essaye de faire une copie d’écran de la page que tu vois.

Bonjour, merci pour le retour.
C’est la première fois que je programmais cet ESP32, je l’ai sorti de son emballage.
Ci-dessous la capture d’écran que j’obtiens après connexion au wifi ESPxxx.

Si je clique sur « Wifi setting », j’obtiens une erreur.

Merci.

Alors là… jamais eu ce cas de figure.

Il y a un truc que tu peux faire c’est flasher dans l’ESP la démo de la caméra qui est incluse dans les fichiers de base d’Arduino :

En renseignant dans le code ton SSID et ton mot de passe.
Cela va forcer la config du wifi sur tes paramètres. Tu peux même tester que ça fonctionne et que tu obtiens une image.

Puis tu reflashes avec le code donné ici. Normalement tu pourras zapper la partie « autoconnect » et tu devrais accéder à ton ESP sur la même adresse IP que celle obtenue avec le code de démo.

Bonjour, super ca fonctionne !
La caméra est connectée au WIFI. J’accède à la page d’accueil et je vois le flux video.
Les urls pour la LED fonctionne (on / off / toggle).
Par contre le lien vers la config wifi ne fonctionne pas (pas de réponse), probablement pour la même raison que je n’accèdais pas à l’autoconnect.

Capture

Merci.

Bonne nouvelle. Mais c’est étrange que tu ne puisses pas accéder à l’autoconnect.
Ceci dit, je n’ai pas testé la dernière version proposée… est-ce que quelqu’un d’autre qui l’a mise en place peut vérifier que ça fonctionne chez lui ?

Sinon lorsque tu laisses la souris sur l’url http://192.168.0.20:80/_ac, c’est écrit la même chose en bas du navigateur ?

En passant la souris sur le lien, c’est écrit la même chose sans le port (192.168.0.20/_ac).
C’est d’ailleurs le cas pour toutes les adresses sur le port 80, :80 n’est pas écrit en bas du navigateur.
Quand je saisis l’adresse complète sur une nouvelle page web, ca tourne en boucle.
Mais je viens de voir que si je faire la première fenêtre (sur la page d’accueil ESP32CAM), j’arrive à l’autoconnect

Et si je clique sur HOME, je reviens à la page ESP32CAM. Mais pas possible de retourner sur autoconnect avec le lien.

Hello,
Je viens de flasher la dernière version qui tourne nickel, autoconnect compris :wink:
Merci pour le travail !
PS: il me semble que pour l’autoconnect j’ai tapé l’adresse manuellement.

Serait il possible que tu aies modifié le code par erreur (genre un caractère tapé alors que la fenêtre d’Arduino était ouverte sur le code principal) ? Ça pourrait générer des trucs comme ça… tu peux facilement le voir en récupérant la version zippée du code et en reflashant.

Bonjour,

J’ai reflashé le module en reprenant le fichier dans le zip et même résultat. Par contre, je viens de voir que, même si mon module ESP32 est en tout point identique à la photo en début de tuto, l’insciprtion sur la puce est différente: ESP-32S ESPRESSIF au lieu de ESP-32S Al-Thinker. Est-ce important ?

En principe non. Il semble en revanche qu’il y ait eu une config wifi préalable à la tienne (peut-être testé par le fabricant). Une RAZ complète permettrait peut-être de récupérer un fonctionnement normal.

Pour ça il faut télécharger « ESPEasy » et flasher l’ESP avec un « Blank_4M.bin » avec l’utilitaire « FlashESP8266.exe » (.bin et utilitaire fournis dans le dossier .zip d’ESPEasy). Ça vide en principe la totalité de la mémoire.
Un truc à respecter pour que ça fonctionne : déplacer le blank_4M.bin dans le même dossier que l’utilitaire de flash. Pour les connexions c’est pareil que pour l’interface Arduino.

Hello !
J’avais un ESP Cam dans un coin et j’ai suivi le tuto pour y intégrer la version « jeedom »
Elle est bien, c’est fonctionnel, mais il me manquait quelque chose: la possibilité de changer la résolution via l’interface web.
En fait je voulais la version d’exemple mais avec la fonction de pilotage de la LED0
En fouillant sur le web, il existe ce mélange des 2 programmes.
Si ça intéresse quelqu’un je peux partager les sources

Oui, avec plaisir ! Je rajouterai ton code source au post concerné.

Bonjour à tous,

bravo pour le travail remarquable réalisé, la version 1.8.1 a fonctionné du premier coup, mais on se croirait au crépuscule, alors qu’il est 10h30 du matin.
Ci joint photo réalisée avec l’exemple camerawebserver
[URL=https://www.casimages.com/i/21012110512424699217222947.jpg.html[/URL]

puis avec la version ESP32_RTSP_Cam_v1.8.1
[URL=https://www.casimages.com/i/21012110512524699217222948.jpg.html[/URL]

Voilà, je ne vois pas comment régler la luminosité ?
Merci :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Dans le code, tu as les paramètres suivants :

// PARAMETRES IMAGE
#define BRIGHT    1           // Brightness: -2 to 2
#define CONTRAST  0           // Contrast: -2 to 2
#define SATUR     0           // Color Saturation: -2 to 2
#define SPECIAL   0           // Special effects: 0 to 6 (0 - No Effect, 1 - Negative, 2 - Grayscale, 3 - Red Tint, 4 - Green Tint, 5 - Blue Tint, 6 - Sepia)
#define WHITEBAL  1           // White Balance: 0 = disable , 1 = enable
#define AWBGAIN   1           // White Balance Gain: 0 = disable , 1 = enable
#define AWBMODE   3           // White Balance Mode: 0 to 4 - if awb_gain enabled (0 - Auto, 1 - Sunny, 2 - Cloudy, 3 - Office, 4 - Home)
#define EXPOS     1           // Exposure Control: 0 = disable , 1 = enable
#define AEC2      0           // 0 = disable , 1 = enable
#define AELEV     0           // -2 to 2
#define AECVAL    300         // 0 to 1200
#define GAINCT    1           // 0 = disable , 1 = enable
#define GAINAGC   0           // 0 = disable , 1 = enable
#define GAINCELL  0           // 0 = disable , 1 = enable
#define BPC       0           // 0 = disable , 1 = enable
#define WPC       1           // 0 = disable , 1 = enable
#define RAWGMA    1           // 0 = disable , 1 = enable
#define LENC      1           // Lens Correction: 0 = disable , 1 = enable
#define MIRROR    0           // Horizontal Mirror: 0 = disable , 1 = enable
#define FLIP      0           // Vertical Flip: 0 = disable , 1 = enable
#define DCW       1           // 0 = disable , 1 = enable
#define CBAR      0           // Set a colorBar: 0 = disable , 1 = enable

Tu peux modifier les valeurs par défaut et voir si cela améliore les images. Ou bien les comparer avec ceux du code de démo et remettre les mêmes.

Bonsoir,

OK theduck38 je fais ça demain et te tiens au jus !

Merci.

bonjour theduck38,

suite des tests —> j’ai modifié les paramètres Bright =2, Awbmode=0, mirror=1, flip=1
et il y a peu d’améliorations (et j’ai même essayé en mettant Bright=4 )

Si je compile le prog. diy-e14.zip situé dans ce lien

(après modif nom réseau et mdp) j’obtiens une image rtsp normale

et entre les deux images, juste le temps d’une compilation :unamused: !
là je ne vois pas comment améliorer les choses…

Essaye de jouer avec awbmode (2 ou 4).

Je découvre ce sujet avec grand intérêt car je compte faire un nichoir connecté.
Quelle est la distance mini de mise au point? est ce net a 5 cm de la lentille?
Comme il reste des GPIO libres, je voudrais commander quelques LEDS pour éclairer l’intérieur du nichoir via un mosfet genre 2N7000.